Monsieur le Premier Ministre,
C’est avec la plus extrême indignation que j’ai appris, à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic, que le gouvernement canadien tolère que des compagnies ferroviaires […] abandonnent sans aucune sorte de surveillance leurs trains chargés de produits inflammables et potentiellement explosifs sur une voie ferrée principale.
C’est avec le plus grand ahurissement que j’ai appris que le gouvernement canadien tolère que le moteur de la locomotive de ce convoi laissé sans surveillance continue à fonctionner ! […]
J’en suis venu à la conclusion qu’une telle négligence de la part du gouvernement est objectivement un véritable encouragement à l’action terroriste : c’est pousser au crime que d’offrir ainsi une bombe potentielle à un groupe mal intentionné (ou même à un seul individu capable de desserrer des freins et, si besoin est, en terrain plat, par hypothèse, capable de pousser la manette des gaz… C’est moins compliqué que de piloter un Boeing 767 !) C’est offrir à des terroristes le cadeau d’un engin infernal tout préparé, d’une bombe livrée à pied d’oeuvre déjà amorcée, arme de destruction massive constituée de cinq locomotives tirant 72 wagons chargés d’un produit extrêmement dangereux […].
Cette fois-ci, le scénario s’est réalisé tout seul, sans même l’intervention d’une personne malveillante. […] Mais le résultat est le même : de nombreux morts et des dommages matériels extrêmement importants ; une ville dévastée et une population traumatisée. […] Et après ce désastre, c’est aux gouvernements de la municipalité et du Québec qu’il incombe de ramasser les pots cassés. […]
Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous, d’ores et déjà et sans présumer des résultats de l’enquête à faire sur les lieux de la tragédie, nous indiquer quels changements vous comptez apporter sans délai aux règlements qui régissent le transport ferroviaire et en particulier en ce qui concerne les compagnies de seconde zone (de classe 2), de façon à ménager dans cette économie capitaliste en folie une plus grande place pour l’humain, une place pour la dignité, pour le respect, pour la sécurité de vos concitoyens ? Après tout, l’économie, c’est sans doute, entre autres choses, des ressources naturelles, des entreprises et des marchandises, mais c’est d’abord et avant tout une collectivité d’humains, au service, au développement et au bonheur desquels cette activité économique doit être vouée. Et n’était-ce pas des valeurs de cet ordre (de respect, de dignité, de paix et de sécurité) que nos soldats étaient allés défendre et promouvoir en Afghanistan ?
Pouvez-vous, Monsieur le Premier Ministre, confirmer le fait que la compagnie MMA Railway avait le droit de stationner son train à Nantes, là où elle l’a fait le 5 juillet ? qu’elle avait le droit de le laisser sans surveillance pendant plusieurs heures, le moteur de la locomotive restant en marche ? qu’elle avait le droit de n’utiliser qu’un seul conducteur pour diriger un convoi de 5 locomotives et 72 wagons ? et qu’elle avait le droit d’utiliser des wagons-citernes DOT-111 pour le transport du pétrole brut léger ?
Allez-vous, finalement, vous décider à être proactif, en ces questions de transport ferroviaire ? Plutôt que d’attendre benoîtement que les compagnies récalcitrantes s’autorégulent d’elles-mêmes ? Plutôt que d’attendre qu’il y ait d’autres catastrophes ?
Allez-vous resserrer les règlements sur l’épaisseur des parois des citernes transportant du pétrole ?
Allez-vous imposer l’obligation de stationner un train dans une voie de garage munie d’un taquet dérailleur ou d’un taquet d’arrêt et non pas sur une voie principale ? Et en terrain plat, sans possibilité de dévaler vers une zone habitée ?
Allez-vous,dans le cas d’un train à l’arrêt en attente d’une équipe de relève, imposer l’obligation d’immobiliser chacune des locomotives et chacun des wagons à l’aide des freins de sécurité ?
Allez-vous imposer l’obligation d’avoir une surveillance sur place, pendant tout arrêt pour un changement de quart de travail ?
Allez-vous imposer l’obligation d’avoir plus d’un conducteur à bord d’un convoi aussi important, aussi potentiellement dangereux et aussi sensible aux possibles interventions d’un commando terroriste ?
Allez-vous prévoir des sanctions sévères (des amendes salées) pour chacun des manquements à ces règlements ?
Allez-vous faire surveiller les trains par du personnel qualifié plutôt que de laisser les compagnies décider elles-mêmes à quelle partie des règlements elles vont se conformer?
Et allez-vous vous assurer que ces mesures dissuasives seront appliquées avec rigueur?
Merci, Monsieur le Premier Ministre, enfin de penser aux gens et non pas seulement à l’argent.
Aimé Lagarde - Chambly
Mégantic : 10 questions au premier ministre du Canada
Aimé Lagarde
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