Lettre à Lise Payette

Tribune libre

Mme. Lise Payette,
Votre article en fin de semaine dernière ans Le Devoir sur Pauline Marois est pathétique. J'ai beaucoup de respect pour vous, pour ce que vous êtes, pour vos actions politiques passées, votre travail télévisuel ainsi que des articles de fond quelquefois très touchants depuis que vous écrivez dans Le Devoir.
J'ai beaucoup de respect pour vous dis-je, mais beaucoup moins pour Pauline Marois. En tant que femme, je ne peux rien dire, je ne la connais pas contrairement à vous . En ce qui concerne la politicienne c'est autre chose. Elle a de tout temps voulu être à la tête du parti Québécois. Elle l'est maintenant. Et puis....rien, du vent, elle se déguise en fantôme aussitôt qu'il se brasse quelque chose contre le Québec et ce, sur tous les plans. Son action ou plutôt son inaction pour le 400ième a été très éloquent de nihilisme, de vacuité.
J'ai commencé à voter peu avant que Pierre Bourgault ne saborde son RIN. Dommage d'ailleurs. Mon père m'a initié à la politique et a été organisateur du PQ dès le début dans la région des Laurentides. On y croyait à cette époque et à se moment-là la PQ était crédible. Malheureusement il ne l'est plus, l'idée d'indépendance ne fait plus partie de son programme actuel. Tout ce qui compte maintenant, c'est l'élection de Pauline Marois comme première ministre de la PROVINCE.
Aujourd'hui la seule vraie différence entre le PQ et le PLQ c'est qu'au PLQ il y beaucoup plus de discipline, beaucoup moins de tiraillements intérieurs donc plus d'efficacité. Au moins, c'est clair, on le sait: le gouvernement Charest est là pour amoindrir le Québec, le vendre au plus offrant, préparer une voie royale à Jean Charest pour aller se prostituer au fédéral. Pour ça, il faut qu'il prouve que c'est un vrai canadien, un vrai mange-Québec tout comme Paul Desmarais. Et madame Marois?....eh....rien, encore rien, toujours rien. La vacuité totale. Il n'y a que son élection qui compte, aucun courage, aucune motivation....et par dessus tout on voudrait que les citoyens aillent voter?...mais voter pour quoi, pour qui? Il n'y a même plus de projets de société, que de la parlotte nationale. De qui se moque-t-on?
À moins d'un miracle, ce qui est encore plus rare qu'un billet gagnant à la loterie, je ne vais plus voter PQ. C'est terminé et, croyez-moi, je ne suis pas le seul, loin de là. Les vrais indépendantistes ont décroché. Que vous fassiez l'apologie de Pauline Marois, une ancienne consoeur, ça se conçoit mais rendez-vous compte que le PQ a perdu toute crédibilité. C'est maintenant un parti comme les autres: formé de politiques politiciennes qui ne sont là que pour être élus(es). C'est d'autant plus pénible à constater que le Québec est assailli plus que jamais et que ses enfants pactisent avec l'ennemi.
Ivan Parent

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 372 325

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



12 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    2 septembre 2009

    Bonjour M. Parent, je suis tout à fait d'accord avec votre opinion émise dans cette lettre.
    Nous sommes dans un vide politique... pour qui devons-nous voter lors des élections générales québécoises ?
    Sûrement pas pour les libéraux, sous leur gouvernement les bandits à cravate de la Caisse de dépôt ont fait perdre 40 G$, et personnes en parlent. Pourquoi ce silence de nos élus ? Par défaut, nous devons voter pour le PQ, et stratèges du Parti le savent. Certes, ils ont perdu plusieurs votes qui sont allés à ADQ. À la dernière élection, j’ai voté PQ et je me suis décidé seulement derrière l’isoloir.
    Mme Marois est vide d'idées (vacuité) comme vous dites. Une question se pose : est-ce que ses antécédents politiques la rendent comme cela ? Nous n'avons pas le bon chef pour mener le Québec vers l'indépendance.

  • Marcel Haché Répondre

    2 septembre 2009

    La première réponse de Luc Archambault s'adressait à Ivan Parent.Sans quoi nous serions là devant un cas de nécessaire censure.
    Je me serais attendu à une correction de M.Archambault lui-même.Je ne m'attends pas à des excuses.Vigile n'étant pas le lieu de l'adoration réciproque,l'unité et l'union ne peuvent venir que du respect.Cela n'exclut pas la précision.
    Je n'ai rien à voir avec le texte de M.Parent.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 septembre 2009

    @ Gilles Bousquet qui dit :
    «M. Montmarquette continue son haïssable entreprise de démolition du PQ pour pouvoir mieux construire Québec solidaire. M. Montmarquette serait mieux avisé de recruter chez les fédéralistes. C’est beaucoup plus difficile mais ça serait plus utile pour la souveraineté du Québec.»
    Je réponds :
    De mon point de vue, je ne m'évertue fondamentalement pas à «démolir le PQ».
    De mon point de vue «je lutte pour l'indépendance», faite pour les bonnes raisons et de la bonne manière.
    Sachez bien que la critique acerbe que je fais du Parti québécois n'est pas «le but» mais «la conséquence».
    Puisque je critique tout ce qui va à mon sens «CONTRE» le Québec et «CONTRE» l'indépendance; c'est à dire : «Les libéraux», «Les fédéraux», «Les péquistes» «Les adéquistes», et s'il le faut, même, «Québec Solidaire» (comme je l'ai déjà fait..) lorsque je le sens à côté de la plaque.
    Mais heureusement, selon des informations de la direction nationale et sans doute à cause de certains de mes articles qui n'y sont pas complètement étrangers, tel que je l'avais annoncé au printemps dernier, Québec solidaire va sans doute donner à la question nationale toute l'ampleur et toute l'importance qu'elle mérite, contrairement aux sempiternelles tergiversations du PQ au sujet de l'indépendance du Québec.
    D’autre part, lorsque vous dites :
    «M. Montmarquette serait mieux avisé de recruter chez les fédéralistes. C’est beaucoup plus difficile mais ça serait plus utile pour la souveraineté du Québec.»
    Je vous réponds :
    Avec l'élément programmatique et la notion que je viens d'élaborer dans mon récent article titré :
    «L’indépendance sera de gauche ou ne sera pas !»
    Le«NATIONALISME ÉCONOMIQUE DE GAUCHE»(que vient par ailleurs d'appuyer la direction nationale de Québec Solidaire), sera un des moyens les plus puissants pour convaincre des fédéralistes, des indécis, des craintifs ou des nouveaux arrivants de voter «en faveur» de l'indépendance du Québec.
    Merci de votre commentaire, qui m'aura donner la chance de livrer ces explications et de préciser ma pensée.
    {«Vive un Québec libre et prospère pour tout l'monde et pas seulement une élite !»

    ____________________
    Christian Montmarquette
    Membre de Québec Solidaire
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

  • Gilles Bousquet Répondre

    1 septembre 2009

    M. Montmarquette continue son haïssable entreprise de démolition du PQ pour pouvoir mieux construire Québec solidaire.
    M. Montmarquette serait mieux avisé de recruter chez les fédéralistes. C'est beaucoup plus difficile mais ça serait plus utile pour la souveraineté du Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    Le Québec de la désillusion avec nos propres Madoff, Lacroix et qui je n'ose nommés, mais qui devrait, je crois joués aux échecs économiques dans la même cellule que leurs bons ami de jadis, le célèbre Conrad Black qui a été le premier a se faire pincer dans la chute de la dépression économique actuelle.
    Pourtant, il faut toujours de l'espoir dans un monde meilleur.
    La vision d'un Québec meilleur, vert et pleinement auto suffisant est certainement épeurant pour les fondamentalistes du capitalisme, Permettez moi de rêver, mais ma vision idéaliste a certainement déjà été comme plusieurs, de promouvoir les régions proches des centres urbains comme Québec et Montréal qui devraient avoir chacune une spécialité économique verte comme le recyclage: du verre, du caoutchouc, du carton,papier et du plastique. Les régions trop éloignées devraient se spécialisées dans les panneaux solaires, les petites éoliennes en visant l'autosuffisance domiciliaire, la géothermie pour réduire notre facture énergétique, le moteur roue qu'Hydro-Québec avait développé il y a quelques années, était déjà, pour que nos routes et nos autoroutes s'adaptent aux changements qui deviennent inéluctables dans un environnement avec moins de smog... L'économie locale, le troc familial et nos produits du terroir pourrait agréablement compléter le tableau, encourageons notre patrimoine entrepreneurship collectif Québécois "baptême".
    Ils sont légion ceux qui pigent encore dans notre bas de laine collectif pour essuyer leurs abyssales pertes, au lieu que nous ayons bien en main les rennes de notre destiné... dommage non?
    Au Québec, même si tout le système monétaire s'effondre, nous aurons toujours, des herbes salées, du sucre d'érable, des bleuets du Lac Saint-Jean, de la viande sauvage et des légumes biologiques, des crevettes de Matane et du homards des Îles, pour faire des coquilles Saint-Jacques Québécoises. le troc et l'entraide, nous connaissons ça aussi depuis belle lurette ici, Nous produisons parmis les meilleures bières, les meilleurs pains et les meilleurs fromages au monde, nous possédons beaucoup d'eau potable et d'hydroélectricité, nous avons une culture bien spécifique, en alimentation, en culture, en art, en spectacles, en joie de vivre et en relations humaines, un récent sondage du Journal de Montréal indique que nous les Québécois préférons vivre avec moins d'heures de travail, mais plus de bon temps pour soi-même où en famille où avec ses proches, certains adeptes fondamentalistes du capitalisme diront que nous sommes des paresseux, il ne faut pas nous en vouloir. mais c'est une de nos 36 cordes sensible, que celle que d'être de bons vivants
    Lors du grand verglas en janvier 1998, nous avons tous été témoins de la solidarité Québécoise, ici on est capable de se faire confiance, et de passer au travers de bien des catastrophes, on n'en a vu d'autres que ça... Le Québec forestier pourrait très bien construire des maisons pour les moins biens nantis au lieu de laisser pourrir le bois sur place, pendant cette crise du bois d'oeuvre. L'économie locale demeure la meilleur solution a cette crise sans précédent, nous nous devons de nous entraider en ayant a l'esprit que le partage des richesses, ça commence dans ma cours. Le pire dans tout ça c'est que nous possédons déjà un méchant potentiel pour offrir a chacun d'entre nous une vrai chez soi, a peu de frais, c'est dure a croire a cause de tous ces spéculateurs de domaine l'immobilier. du domaine économique et financier, s'ajoute a cela ceux et celles du politique qui nous ont finalement emmenez là où vous savez...
    Notre plus gros talon d'Achille au Québec demeure celui que nous ne contrôlons pas encore, tout a fait, nos vrais leviers économiques, comme nos impôts, nos taxes et nos fameuses cotisations a l'assurance emploi qui ne nous reviennent et qui ne nous reviendront jamais d'ailleurs, de façon équitable avec Ottawa. alors que le vrai développement économique régionale ne démarrerait que si possédions nos capitaux communs, au lieu de les expédier finalement a chaque paye dans un autre pays qui en bout de ligne ne nous aime pas tant que ça...
    Où alors a ceux qui nous siphonne le porte feuille

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    M. Parent,
    Vous rejoignez en ce sens exactement la position de M.Pratte. Mes félicitations pour l'originalité du propos.
    Je comprends de notre peuple qu'il est inféodé par la propagande qui conditionne nos esprits les plus critiques.
    Voilà pourquoi le PLQ de Jean Charest ont été réélus: nous savons nous indigner... contre les mauvaises personnes.
    Dévouez-vous corps et âmes contre nos adversaires fédéralistes de la même façon que vous le faites contre le PQ et l'histoire du Québec pourrait enfin retrouver tout son sens.

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    @ AntiPollution
    Merci pour votre appui et vos compliments.
    Il ne faut pas lâcher et vous ne lâchez pas en me transmettant votre appui.
    Il ne faut plus que nous soyons seuls à agir. Il ne faut pas lâcher, et exprimer ce que nous pensons.
    Moi aussi je suis prêt de penser qu'il s'agit là d'attaques canadianisatrices. Si elles ne le sont pas c'est tout comme. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de faux souverainistes, et c'est ça le drame. Certains pensent faire le bon choix en abondant dans la division de nos forces.
    Ils et elles sont comme nous tous et toutes déçu(e)s, désemparé(e)s, fatigué(e)s, voire usé(e)s de découragé(e)s par ces années de luttes éprouvantes et déprimantes. Le deuil à faire de ce double échec est difficile.
    Pour se libérer de ce poids immense à assumer, la facilité en porte plusieurs à trouver un coupable. C'est le principe primitif du bouc émissaire. Et, le PQ, Madame Marois, une femme, sont tout désigné(e)s pour remplir cet office expiatoire et rassérénant. Mais cela est de courte durée, car cela ne guérit en rien leur blessure, au contraire, elle accroit la douleur de la difficulté par la fatalité de la désespérance, cela dans une spirale sans fin pesant de tout son poids d'inertie, vers le bas. Ce qui accroit encore la rage et la fureur qui intoxique l'esprit désormais sous influence. Un mal dont on guérit difficilement. J'ai de la compassion pour de telles souffrants.
    Ils et elles seront peut-être les derniers, mais si nous parvenons par ailleurs à inspirer la mobilisation vers une autre voie qui brise le cercle vicieux infernal de la désespérante intoxication fataliste, si nous parvenons à concevoir notre UNION à travers une STRATÉGIE et un PROGRAMME COMMUN congruent et mobilisateur, comme nous sommes en train d'en discuter ici dans Vigile, ils elles se rallieront le moment venu à une COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ que nous aurons su mettre de l'avant et construire patiemment au cours des mois qui viennent, et ce, afin d'être prêt pour faire des prochaines élections à Montréal, à Ottawa et enfin à Québec, des élections toujours plus décisives.
    Comme on en parle dans plusieurs titres de Vigile, dont ces derniers et non les moindres.
    Vigile-2009 08 30-Robert Barberis-Gervais -Le référendum n’est pas la voie royale de la démocratie-
    Vigile-2009 08 29-Pierre Cloutier-Pour la République - Loi no1-
    Nous avançons.
    Le Canada lui recule.
    Il ne parvient pas à obtenir l'adhésion libre des Québécois.
    C'est le Canada qui est dans l'IMPASSE. Pas nous...

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    Monsieur Parent,
    Vous dites :
    «Aujourd’hui la seule vraie différence entre le PQ et le PLQ c’est qu’au PLQ il y beaucoup plus de discipline, beaucoup moins de tiraillements intérieurs donc plus d’efficacité»
    Je vous dis :
    Vous avez «parfaitement raison» !
    D'ailleurs le chroniqueur et écrivain bien connu Daniel Pinard est d’accord avec vous et l’a dénoncé publiquement «et dans vos termes» sur les ondes mêmes de CKOI 98.5 FM dernièrement. Et encore plus récemment, le professeur Léo-Paul Lauzon vient de dire de même dans son plus récent article à l’Aut’Journal.
    Ne prenons que l'exemple du démantèlement su système de santé publique, c'est le Parti Québécois qui le première mis la hache dedans et a ouvert grand la porte aux libéraux en renvoyant des milliers d’infirmières et de médecins !
    À l'aide sociale, les boubous macoutes si terrifiants pour les personnes les plus pauvres, et particulièrement pour les femmes monoparentales démunies (1) qui avait été mis en place par les libéraux ont été entérinés par le PQ et ce SOUS LA DIRECTION DE «LOUISE HAREL» qui était alors la ministre même du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale !
    Il faut être ou sourds, ou aveugles, ou complètement inféodés de parti-âneries pour ne pas en être conscients...
    Même en ce qui concerne la question nationale, a-t-on jamais vu le PQ mettre sur pied un «Ministère de l’indépendance» ? Alors que c’était supposément sa «mission première» et sa soi-disant «première raison d’être» ?
    Quand avons-nous vu le PQ faire autre chose que de «l’attentisme» plutôt que de construire chaque jour un appui stable à l'indépendance ?
    À titre d'exemples : «La mise en vielleuse» de René Lévesque. Ou,«Les milles jours» ou «L'assurance morale» de Bernard Landry...
    Ou encore... «Les conditions gagnantes» de Lucien Bouchard...
    QUAND ??? ...a-t-on vu le PQ prendre le bâton du pèlerin et «vendre» et «expliquer» les bienfaits et l’importance de l’indépendance du Québec…???
    Pfft…!!
    Bien pire que cela…!!
    Le PQ n’est même capable de «prononcer» le mot «indépendance» !
    Ils ont préféré lui substituer un diminutif de «souveraineté» et de «souveraineté-association» plutôt que de se battre pour la véritable cause...
    Franchement…
    Aussi bien dire le «Maître chez nous» de Jean Lesage...
    Ou le «Égalité ou indépendance» de Daniel Johnson...
    On voit bien que PQ et PLQ…
    C’est... «Bonnet-Rouge»... «Rouge-Bonnet»...
    Et que nous sommes définitivement dûs pour un sérieux coup de barre mon capitaine…
    Et non seulement un sérieux coup de barre...
    Mais un foutu changement de navire…
    Parce que Oui ! L’indépendance ça compte !
    Et que ça compte autant que les gens !
    _____________________
    Christian Montmarquette
    Membre et militant de Québec Solidaire
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec
    Références :
    [«PQ – PLQ – ADQ : DU PAREIL AU MÊME :
    Québec Solidaire, la seule véritable alternative progressiste au Québec -Léo-Paul Lauzon»
    ->http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1704]
    (1)* Les Boubous macoutes pénétraient de force chez les prestataires pour savoir s'il y avait des vêtements d'hommes dans le garde-robe pour tenter de couper la prestation d'aide sociale.

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    @ M. Parent
    Bonjour
    Vous dites:
    « De qui se moque-t-on ? À moins d’un miracle, ce qui est encore plus rare qu’un billet gagnant à la loterie, je ne vais plus voter PQ. »
    Je vous répond:
    « Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil. »
    Abraham Lincoln
    Président américain
    Extrait d'un Discours
    Salutations

  • Jean-Charles Morin Répondre

    31 août 2009

    Je suis sûr que Madame Marois brûle de faire ses preuves mais pour le moment la vente du manoir de l'île Bizard semble mobiliser toutes ses énergies. C'est un peu dommage car pendant ce temps Mario Dumont lui vole ses lignes...
    @luc archambault
    J'admire votre optimisme inoxydable et j'aimerais toujours y croire avec autant d'enthousiasme, mais vous admettrez que les silences de Madame mettent notre patience collective à rude épreuve. J'aimerais aussi qu'elle nous éclaire davantage sur la nature exacte de ses ambitions et de l'avenir qu'elle entrevoit en ce qui concerne l'indépendance du Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    M. Archambeault, il est très désolant qu'encore et encore il se trouve des gens comme ce Monsieur qui veulent absolument nous diviser au lieu de nous unir.
    Même que je me demande si ces gens-là ne sont pas à la solde d'une commandite du Fédéral.
    Vous vous désâmez à leur répondre qu'il faut l'union des forces souverainistes et le lendemain ils reviennent avec leurs messages destructeurs et cannibalisateurs.
    J'admire votre courage et votre tenacité, car si c'était moi, cela ferait longtemps que je les aurais tous envoyés chez le diable.

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    @ M. Haché

    « Dommage d’ailleurs. Mon père m’a initié à la politique et a été organisateur du PQ dès le début dans la région des Laurentides. On y croyait à cette époque et à ce moment-là le PQ était crédible. Malheureusement il ne l’est plus, l’idée d’indépendance ne fait plus partie de son programme actuel. »

    « On y croyait à cette époque et à se moment-là la PQ était crédible. »
    Vraiment !?
    Alors que le PQ prônait la « souveraineté-association » !? Ça, c'était crédible !?
    ET maintenant ce qui serait crédible ce sont des groupuscules « indépendantistes » et le PQ-Bloc-Rentre-dedans systématique, universel et répétitif !?
    C'est ça qui pourra nous faire dès les prochaines élections déclarer l'indépendance !? Vraiment !?
    Soyons sérieux !
    L'indépendance ne se fera jamais sur ces bases démissionnaires de la division.
    Elle se fera dans l'UNION de nos forces. ET le PQ quoiqu'on dise est l'une de ces forces. ET ce ne sont certainement pas les résultats électoraux du PI qui peuvent laisser croire que la PQ-Bloc-Rentre-dedans est la solution.
    D'accord vous ne voterez plus PQ. Que proposez-vous !? QS, le PI !? C'est cette division du vote souverainiste qui pourra faire l'indépendance !?
    N'IMPORTE QUOI !
    Jacques Parizeau a mis 3 ans dans l'opposition à restructurer le PQ. Il a pu le faire parce qu'on lui a donné le temps de le faire. C'est ce à quoi travaille Madame Marois. Vous, depuis qu'elle est là, vous lui tirez dans les jambes. Si nous avions fait ça à Jacques Parizeau jamais nous n'aurions pu avancer.
    OUI, nous sommes d'accord, le PQ doit revoir tout ce qui jusqu'à maintenant a contré l'avènement d'un État souverain valide, comme nous a invités à le faire Jacques Parizeau le 6 juin dernier. C'est ce que nous devons faire dans et hors le PQ, QS, le PI, les Verts et l'ADQ, pour nous préparer à battre le PLQ canadianisateur.
    Ce n'est pas en promettant de voter contre le PQ qui se prépare à présenter un PROGRAMME de SOUVERAINETÉ à adopter dans 2 ans que nous pourrons avancer.
    Ce PROGRAMME de SOUVERAINETÉ c'est notre affaire et il doit pouvoir emporter l'adhésion de toutes les composantes de la mouvance souverainiste. Nous y travaillons ici. Me Cloutier formalise une proposition intéressante dont il nous faut discuter plutôt que de rabâcher le même obsessif PQ-Bloc-Rentre-dedans.
    Dossier spécial-Vigile STRATÉGIES-PROGRAMME COMMUNS de SOUVERAINETÉ
    Il y est question de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE du PEUPLE SOUVERAIN du Québec, question de CONSTITUTION PRIMORDIALE. Voilà ce dont il nous faut discuter, pour nous entendre sur les termes d’un ESSENTIEL SOUVERAINISTE capable d’emporter l’adhésion de toutes les composantes citoyennes, militantes et politiques de la mouvance souverainiste.
    Y compris par le PQ. S’il refuse, il sera toujours temps de faire pression sur lui pour que se fasse l’ESSENTIELLE et IRRÉDUCTIBLE COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ qu’il nous faut appeler ce peuple qui nous est cher à invalider l’État abusif canadianisateur et à fonder sur NOTRE territoire national du Québec l’État valide qu’il espère fonder depuis 250 ans dans quelques jours, ce 13 septembre 2009.
    Voilà un projet emballant !
    Votre aveuglement partisan ça... c'est de la redite et c’est déprimant !
    Vous pouvez bien abonder aux prédictions de Caroline Moreno qui affirme depuis des mois que jamais l’indépendance se fera « à moins d’un miracle ».
    He bien ! Le miracle s’il en faut un, il est là. En fait, ce n’est pas un miracle, ce n’est que le travail patient de Vigiles qui énoncent et discutent des termes des prochaines STRATÉGIES et prochain PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ qui sont parties du DOSSIER SPÉCIAL de Vigile. Voilà un projet emballant ! Préparer les prochains rendez-vous électoraux, comme l'a fait Jacques Parizeau, comme il nous y convie.
    MOBILISATION SOUVERAINISTE
    Cette fois ça fonctionnera parce que nous aurons cessé de remettre notre propre pouvoir d'action entre les mains de Messies. Nous n'avons pas suffisamment participé à ce à quoi nous conviait Jacques Parizeau en 1995 : la MOBILISATION SOUVERAINISTE. Voilà pourquoi nous avons raté une occasion de fonder un État valide. Cette fois il ne faut pas refaire la même erreur. C'est à nous, LE PEUPLE, à nous mobiliser. C'est ce que nous faisons ici, dans Vigile.
    Voilà un projet emballant !
    Tout le contraire du découragement et de la division de nos forces comptant sur des miracles qui ne viendront pas. Ce n'est pas des miracles dont nous avons besoin, c'est d'un patient travail en profondeur capable de MOBLILISER nos forces UNIES pour participer au concert des NATIONS-UNIES.