Bèèèèèèè!

Vigile fait partie des derniers véhicules au service de la liberté de presse, enfin presque, alors essayons de relever un peu le niveau de la communication

Tribune libre

Je suis un homme de paix et de bonne entente sauf quand je vois comment notre société est en voie de s'enliser sous la botte des nazis de la finance et que nous , en bons moutons sous la houlette de notre blondinet St-Jean-Baptiste enfant national, ployons la nuque et se laissons tondre en disant rien de mieux que bèèèèèèè! là je sors mes crocs.
Quelquefois je me dis qu'il est vain de tenter d'éveiller une population dont la conscience a été anesthésiée à ce point. J'ai passablement voyagé à travers le monde, j'ai vécu un bon bout de temps au ViêtNam (1987, 1988-89) j'y ai vu des populations debout, courageuses qui ont réussi, avec presque rien comme armement (j'allais dire des tire-pois) mais avec beaucoup de détermination, à foutre les gros américains, la queue entre les deux jambes. en dehors du ViêtNam. Un tout petit pays!....75,000,000 d'habitants (à cette époque) 5,000,000 de morts, un nombre incalculable de blessés mais avec une force intérieure inconnue ici. C'est ça qui m'interpelle tant, c'est de voir les miens trouver d'infâmes mièvreries pour ne pas oser réagir, pour envoyer à Québec une bande de bandits en cravates qui ne font, impunément, qu'agir en prédateurs, la gueule sanguinolente des finances publiques. C'est aussi de constater comment certains correspondants dans des sites comme Vigile, n'ont pas le courage de réaliser que le parti politique pour lequel ils ont, comme moi, œuvré, est devenu avec le temps, un parti semblable au Parti Libéral englué d'électoralisme de bas étage, incapable de défendre la moindre parcelle de l'esprit premier qui a été la base de sa fondation. Ces mêmes correspondants, souvent dans des textes pompeux et interminables, farcis de copier/coller, s'évertuent à nous faire accrocher à un passé politique qui n'est plus que l'ombre de lui-même ou d'autres correspondants qui ne font qu'étaler une incompréhension totale des textes qu'ils critiquent, préoccupés semble-il qu'à noircir du "papier", peut-être pour se prouver à eux-mêmes qu'ils existent. Il est plus facile de critiquer les autres que d'émettre soi-même des idées.
Il faut dire que Vigile publie aussi des textes courageux qu'on a toujours intérêt à lire. Bien sûr, dans les commentaires, il y a toujours place à de la contestation, c'est normal et je dirais même, nécessaire. C'est en discutant qu'on peut vraiment évoluer, mais une discussion intelligente, structurée, concise et claire, pas d'éternelles masturbations intellectuelles qui n'en finissent plus, futiles et qui n'arrivent à rien finalement, qu'à critiquer les autres. Je pense que Vigile peut être un extraordinaire outil de réveil national, social, pas un distributeur de soporifique politique propre à s'enfoncer davantage dans la "moutonnerie" que les dirigeants des principaux partis actuels (blanc-bonnets et bonnets blancs) voudraient nous voir englués, victimes consentantes de leurs malversations.
Je ne fais pas un concours de popularité. Je sais que quelquefois mes propos choquent. J'ai déjà reçu des courriels scatologiques, impubliables mais j'ai aussi des messages intelligents, pas nécessairement louangeurs mais rationnels et structurés.
Vigile fait partie des derniers véhicules au service de la liberté de presse, enfin presque, alors essayons de relever un peu le niveau de la communication.
Ivan Parent

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 372 325

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



13 commentaires

  • Claude G. Thompson Répondre

    5 septembre 2009

    Monsieur Parent.
    Vous rendez-vous compte ? Christian Montmarquette à écrit, croyez-le ou non, 7 commentaires au texte de Pierre Cloutier « Partez Mme Marois » du 26 août, et 8 commentaires sur son propre texte « L’indépendance sera de gauche ou ne sera pas » du 6 août.
    Je trouve beaucoup plus assommant ce genre de commentaire qui n’apporte rien au débat sur la nation et qui va contre les règles que nous impose Vigile.
    Est-ce là le genre de blabla qui va élever le niveau des échanges ?
    Très sincèrement, je ne croyais pas que la décision de restreindre les commentaires individuels allait permettre les trop nombreux commentaires haineux que j’ai lus depuis quelques jours. Cela a plutôt tendance à démontrer que cette nouvelle règle risque de voir les propos tendancieux se multiplier, leurs auteurs ne risquant pas d’être démentis par un libre débat.
    Claude G. Thompson

  • Archives de Vigile Répondre

    1 septembre 2009

    Vous rendez-vous compte? Luc Archambault a écrit, croyez-le ou non, 4 commentaire (sur 11), longueurs hors propos, polluants, assomants sur des commentaires et continue à commenter d'autres commentaires ce qui n'a aucune raison d'être, il n'y a plus de fin. Au secours!... délivrez-nous de verbo-pollueur.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    @ M. A.GIGNAC
    « qui doit se prononcer pour l’indépendance du Québec, à son prochain congrès, sera l’alternative au PQ. »
    Vous êtes donc partisan.
    Et, que fait Québec Solidaire contre l'anglicisation de Montréal mieux que le PQ ?
    « Regardez où nous a mené le PQ : 2 référendums perdus. »
    Belle mentalité ! ET où donc a pu mener le NPD de gauche... ?
    Ce n'est pas parce qu’on n’atteint pas notre but que de le viser est fautif.
    « Je le dis et je le répète, jamais l’indépendance au Québec ne se fera avec le PQ et le Bloc qui sont déjà deux vieux partis trop identifiés à la droite (l’establishment). »
    Casette pour cassette, Évangile pour Évangile, je comprends que vous ne vouliez pas m'entendre. Depuis le début vous ne le voulez pas, la répétition ne change rien à l'affaire... La preuve, vous répétez aussi ce que vous jugez bon et utile de répéter. ET moi, je réagis à vos répétitions en... répétant...
    Pas la peine de tenter d'imposer vos répétitions en m'invitant à me taire...
    Votre PQ-Bloc-Rentre-dedans montre bien que vous êtes en faveur d'un Québec soliTAIRE.
    J'aimais les prochaines élections ne pourront être décisives avec ça.
    C'est n'importe quoi !
    Moi, je suis en faveur de l'UNION de nos forces. Manifestement vous êtes contre... Heureusement votre opposition isolationniste ne passera pas. Nous serons capables de faire l'UNION de nos forces d'ici les prochaines élections toujours plus décisives à Montréal, Ottawa et Québec, doté d'une UNION toujours plus complète, congruente et forte...
    Un vrai QUÉBEC soliDAIRE sera partie de cette COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINTÉ qu'il nous faut pour faire les vrais changements que nous voulons. Ça c'est du nouveau ! S'il faut vraiment du nouveau, comme vous le dites. Tout le reste de votre partisanerie électoraliste d'un Québec soliTAIRE ne mènera nulle part...

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    Monsieur Archambault,
    Changez donc de cassette, l'évangile selon St-Luc, j'en suis
    tanné! Dans 50 ans, au Québec, nous allons radoter et répéter les mêmes
    erreurs depuis la défaite des Plaines d'Abraham si nous existons encore comme
    peuple. Je le dis et je le répète, jamais l'indépendance au Québec ne se fera
    avec le PQ et le Bloc qui sont déjà deux vieux partis trop identifiés à la droite
    (l'establishment). Au Québec, ça prend du sang neuf, un nouveau parti qui se
    déclarera vraiment indépendantiste et qui n'aura pas peur de prendre les vrais
    moyens pour la réaliser cette indépendance. Regardez où nous a mené le PQ:
    2 référendums perdus. Tout ce qu'il vise c'est un statu quo amélioré avec le
    Canada-Anglais (Ottawa); ce n'est pas très stimulant pour les vrais indépendantistes
    comme moi. Québec Solidaire qui doit se prononcer pour l'indépendance du
    Québec, à son prochain congrès, sera l'alternative au PQ. Il y a une limite de
    rire du monde comme le fait présentement le PQ qui est devenu le vide total.
    Que font-ils pour tenter de sauver le français qui se meurt à Montréal? Rien et rien!
    À vouloir plaire à tout le monde comme les libéraux de Charest, en ne voulant
    pas de querelle linguistique, le PQ est en train de s'aliéner la majorité française du
    Québec. Pas brillant comme stratégie! Quand ce parti va t-il se comporter comme le représentant de la majorité francaise au Québec? Il est plus que temps que nous le fassions sentir à la minorité anglophone qui représente à peine 10% de la population
    du Québec et qui est mauditement gâtée à comparer avec nos minorités françaises
    hors Québec qui se meurent. Nous nous comportons en véritables colonisés au
    Québec! Lâchez-nous avec vos grands plaidoyers et regardez la vérité telle qu'elle
    est; nous glissons de plus en plus vers l'assimilation. Vive le Québec libre!
    A.Gignac le 31-08-09


  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2009

    @ M. A. Gignac
    « S’il y a au Québec, présentement, de plus en plus de partis ou groupuscules politiques prônant tous l’indépendance, c’est parce que le PQ n’a pas fait son travail. »
    Le PQ a rassemblé un temps dans un même parti, la gauche, le centre, la droite. C'est la voie de l'UNITARISME. Elle a ses limites et ne peut durer qu'un temps parce que les compromis à faire pour maintenir cette unité sont trop grands, d'aucuns ont fondé l'ADQ pour la droite, d'autres QS pour la gauche, dans la foulée des partis indépendantistes ont vu le jour.
    Cette nouvelle diversité n'est pas en soi mauvaise, parce qu'elle exprime la diversité démocratique d'un État valide à venir. L'UNION remplacera l'UNITÉ donc. Ce n'est pas plus mal. C'est mieux même, nous n'aurons plus l'impression de fonder un État à parti unique.
    « Nous avons l’impression que tous les partis à Québec sont des partis affairistes au service de la mafia économique, des petits pantins quoi ! »
    Ça c'est abonder dans le discrédit du politique qui fait bien l'affaire des canadianisateurs et des adversaires du changement. Cette propagande qui fait de TOUS les politiques DES pourris permet aux partisans du statu quo de voter en masse pendant que les partisans du changement pratiquent la politique de la chaise vide et de la démission absentéiste en s'abstenant de voter, de se mobiliser, parce qu'ils supposent que ça ne sert à rien. Ce qui effectivement ne sert à rien, et ce qui accroit le sentiment d'impuissance qui profite bien au canadianisateurs.
    « En plus, je voudrais dire que le recul du PQ a commencé lorsque le BLOC est arrivé dans le décor. »
    N'importe quoi !
    C'est encore abonder dans la propagande canadianisatrice qui est grandement embêtée par la force du Bloc québécois qui prive le Canada d'un gouvernement central majoritaire et fort.
    Le déclin du PQ n'a pas commencé avec l'arrivée du Bloc, au contraire. L'appui à la souveraineté n'a jamais été aussi fort qu'en 1995 alors que deux fortes députations à Ottawa et Québec ont fait l'UNION de leurs forces respectives pour faire mentir Pierre Elliott Trudeau qui justement à profité du vacuum politique à Ottawa pour légitimer fallacieusement à Constitution jamais nommément soumise à nos voix.
    « Pourquoi ? Le Bloc est l’expression de la confusion identitaire des Québécois qui se disent Québécois un jour et Canadien le lendemain. »
    N'importe quoi !
    Un appui au Bloc québécois exprime clairement sans confusion aucune dans l'ordre légal illégitime fédéral actuel, l'irréductible opposition du peuple souverain du Québec à cet État abusif invalide.
    EN son absence Trudeau a pu prétendre faussement que nous endossions son coup d'État.
    « Tant qu’à moi, il y belle lurette que j’ai coupé le cordon ombilical avec la mère fédérale (Ottawa) »
    Voilà encore la mise en valeur de la politique de la chaise vide qui à permis à Trudeau de nous imposer d'autorité abusive une Constitution rejetée par le peuple souverain du Québec.
    « Couper le cordon »... N'importe quoi !
    Vous ne pouvez pas couper le cordon, à vous tout seul. Il est bel et bien en place, et il a été noué autour de NOTRE cou sans notre accord, et ce n'est que collectivement dans l'accord et dans l'UNION de nos forces que nous pourrons le dénouer. Et ce n'est certainement pas en prônant la politique de la chaise vide ou celle de la division de nos forces que nous pourrons le couper.
    Vous payez toujours des impôts et des taxes fédérales, vous utilisez les services fédéraux à chaque fois que vous prenez l'avion pour l'étranger, achetez des produits importés, prenez l'autobus, votre véhicule personnel, on n'en fabrique pas au Québec, à chaque fois que vous votez, ou pas.
    L'État actuel du Québec et l'Assemblée nationale sont aussi invalides que l'est l'État du Canada. Ils procèdent de l'État unilatéral du Canada jamais nommément fondé pour et par le peuple. Ils ne tirent leur légalité que de l'illégitime légalité du Canada. Penser couper le cordon en ne votant pas pour le Bloc québécois est du pur et simple aveuglement.
    « Il n’y a qu’une solution : une république du Québec avec une constitution par le peuple pour le peuple suivie d’une élection référendaire. Merci de votre attention. »
    NON PAS ! Une république ne peut voir le jour avant qu'une élection ou un référendum ait donné un mandat à un GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ de la faire naître. L'élection décisionnelle ne peut suivre la république, c'est bien plutôt le contraire...
    La solution réside donc plutôt dans une élection décisive, suivie de la répudiation de la légalité illégitime actuelle du Canada autocratique monarchiste, et suivie de l'adoption d'une Constitution de la République ayant force de seule loi légitime applicable sur notre territoire national parce qu'elle aura été nommément validée par nos voix libres et souveraines, ce qui n'est pas le cas de l'actuelle illégitime légalité de l'État autocratique du Canada n'ayant jamais obtenue le OUI qui la validerait.
    ET cela ne pourra se faire qu'en faisant l'UNION de nos forces pas en abondant dans la propagande canadianisatrice qui encourage la division et le PQ-Bloc-Rentre-dedans dont vous faites preuve ici.

  • Archives de Vigile Répondre

    30 août 2009

    Monsieur Archambault,
    S'il y a au Québec, présentement, de plus en plus de partis
    ou groupuscules politiques pronant tous l'indépendance, c'est parce que le PQ n'a
    pas fait son travail. Comment se fait-il que le PQ qui parle de souveraineté ne fait
    rien face à la dégringolade du français à Montréal et au Québec? C'est honteux!
    Lorsque le scandale de la Caisse de Dépot a éclaté, pourquoi le PQ n'est-il pas descendu dans la rue pour manifester devant les bureaux de la Caisse? Ça l'aurait
    eu un gros effet déclencheur chez les Québécois qui l'aurait appuyé et Charest
    aurait été obligé de faire de grosses concessions, j'en suis persuadé. Le peuple ne
    se sent pas appuyé par ses dirigeants politiques. Nous avons l'impression que tous
    les partis à Québec sont des partis affairistes au service de la mafia économique, des
    petits pantins quoi! En plus, je voudrais dire que le recul du PQ a commencé lorsque
    le BLOC est arrivé dans le décor. Pourquoi? Le Bloc est l'expression de la confusion
    identitaire des Québécois qui se disent Québécois un jour et Canadien le lendemain.
    Lorsque que c'est rendu que les Québécois votent nationaliste pour un parti
    fédéraliste à Ottawa (le Bloc) et qu'à l'élection suivante au provincial, ils votent
    pour un parti fédéraliste (le PLQ), il y a problème. Tant que peuple québécois ne
    sortira pas de cette confusion identitaire, il tournera toujours en rond, c'est mon
    opinion. Le Bloc en perpétuant cette confusion identitaire à Ottawa n'aide pas la
    cause indépendantiste; il sécurise les Québécois au lieu de les aider à se sortir
    de ce merdier fédéral. On ne peut courir deux lièvres en meme temps, non? Tant
    qu'à moi, il y belle lurette que j'ai coupé le cordon ombilical avec la mère fédérale
    (Ottawa) Quand allons-nous comprendre qu'il faut mettre tous nos oeufs dans
    un parti politique strictement québécois qui se dit vraiment indépendantiste? Le
    PQ est meme incapable de prononcer le mot "indépendance". À vous de tirer vos
    conclusions. Ce que veut le PQ, c'est un statu quo amélioré avec le gouvernement
    fédéral, pas plus parce que l'indépendance fait peur à leurs dirigeants. De plus,
    ils sont tellement masochistes, qu'ils sont prèts à perdre un troisième référendum,
    incroyable! Il n'y a qu'une solution: une république du Québec avec une constitution
    par le peuple pour le peuple suivie d'une élection référendaire. Merci de votre attention.
    A. Gignac, le 30 aout 2009

  • Archives de Vigile Répondre

    29 août 2009

    Pierre Bouchard nous revient encore avec l'insulte et le dénigrement.
    Vigile-2009 07 07-Marcel Haché-À tous les "MAIS"-
    Mais cette fois il n'ose pas me nommer... et prétend que je suis malhonnête.
    « Après, nous pourrons discuter honnêtement. »
    Après s'en être pris à ma bonne foi dans le titre précité, il prétend que je discute de manière malhonnête. Une fois encore une grave accusation qui me ferait être supposément malhonnête. Je ne suis pas malhonnête. Je suis honnête et je discute honnêtement ici dans Vigile et partout ailleurs.
    Il prétend que je n'ai de cesse que « d’envahir les tribunes ». Or, en quoi j'empêche, pourrait empêcher quiconque de s'exprimer ici. Le but est plutôt de me faire taire ou discréditer. Pourquoi ?
    Parce qu'il ne saurait y avoir de discussion « honnête » selon lui que dans le cas où on :
    «...interpellent ces chefs qui n’agissent pas, dont le discours est vide et sans saveur, dont l’attitude trahit les ambitions... »
    Il s'agit donc d'attaquer la forme, la personne, parce qu'on ne parvient pas à discuter sur le fond autrement qu'en prônant le PQ-Bloc-Rentre-dedans, qui lui serait « honnête ». N'importe quoi !
    « J’en ai assez de ce discours propre à rendre abruti, qui incite au militantisme aveugle et contre-productif. »
    Abrutissement pour abrutissement, le PQ-Bloc-Rentre-dedans en est bien un.
    Et, s'il n'y a de militantisme que dans celui qui consiste à « interpeller les chefs qui n'agissent pas », encore faudrait-il soi-même agir et penser autrement que dans tel « aveuglement contre-productif ».
    Interpeller toutes les composantes politiques, militantes et citoyennes de la mouvance souverainiste
    Proposer l'UNION de nos forces n'est pas de l'aveuglement. Travailler à l'UNION de nos forces est productif, c'est du reste la seule avenue productive possible contre la division qui nous affaiblit, et cela n'exclut rien. Tout cela interpelle aussi nos chefs, mais pas seulement nos chefs.
    Il est question « d'interpeller » toutes les composantes politiques, militantes et citoyennes de la mouvance souverainiste, car ce sont elles qui pourront par leur UNION sur un ESSENTIEL COMMUN, changer le cours de l'Histoire du peuple souverain du Québec dans les meilleurs délais et dès les prochaines élections toujours plus décisives à Montréal, à Ottawa et à Québec,
    N'interpeller que nos chefs ne fait que remettre entre leurs seules mains notre propre POUVOIR de PENSER et d'AGIR, pour qu'ils disposent de notre sort politique et citoyen de peuple souverain. Comme si nous n'avions rien à faire, comme si nous ne pouvions nous, le peuple, ni penser, ni agir, ni engager des actions que sous la gouverne, le chapeau de chefs Messianiques sauveurs du peuple.
    Cette voie de l'irresponsabilité citoyenne n'a pas d'avenir. La libération d'un peuple est un tout congruent et commande l'implication et l'action d'une multitude de composantes qui doivent faire leur UNION pour pousser dans la même direction. Si la poussée se fait de manières désordonnées, contradictoires, dans toutes les directions, c'est l'éparpillement, la confusion, la défaite assurée, chaque poussée de l'un étant stoppée par la contre-poussée de l'autre.
    En discuter honnêtement consiste à refuser les attaques personnelles directes ou indirectes et le procès d'intention.
    En discuter honnêtement consiste à refuser un militantisme à sens unique et débilitant fondé sur un unique et universel PQ-Bloc-Rentre-dedans qui seul semble en satisfaire d'aucuns et les animer et stimuler. Ce n'est la qu'une béquille d'handicapés politiques parmi d'autres et qui se disputent en pure perte...
    Discuter honnêtement consiste à le faire sans qu'il soit question de faire taire qui que ce soit.
    « Mais l’autre ne ramène toujours les discussions qu’à cette interpellation idiote à l’union à on ne sait quoi. »
    N'importe quoi ! ET toujours l'insulte.
    Je ne parle pas d’UNION à quelque chose… Je parle d’UNION de quelque chose.
    UNION de nos FORCES sous COALITION politique
    Je parle d'UNION et documente la chose en parlant « de république, de Constitution, de Coalition de partis souverainistes, de discours porteurs... »
    M. Bouchard nous dit :
    « ... je suis bien d’accord, j’aimerais lire plus là-dessus. »
    Quel est le problème alors ?
    D'un côté, il dit que je prends trop de place en discutant de sujet dont il dit vouloir par ailleurs en lire davantage... Faudrait savoir !
    Quel est le problème ? C'est qu'en parler engage toute autre chose que ce qu'il postule comme devant être un supposé « honnête » militantisme fondé sur la seule et centrale « interpellation de nos chefs ».
    « Le PQ décide seul de l’agenda. »
    Faux ! Ce qui décide de l'agenda c'est nous. Nous sommes ici dans Vigile pour en discuter les termes, c'est nous, le peuple, qui décidons. Et pour ce qui est de l'agenda dont il nous faut convenir, nous devons affronter non pas le PQ, le Bloc, QS, le PI, nous devons affronter les canadianisateurs qui eux tentent d'imposer LEUR agenda. Ils y parviennent grâce à notre déficit d'UNION, grâce à la division, dispersion, démobilisation, l'absentéisme militant et l'abstentionnisme électoral des composantes politiques et citoyennes de la mouvance souverainiste.
    D'aucuns ont à bon droit perdu l'espoir de la victoire parce qu'ils ne voient pas comment nous pourrons vaincre les canadianisateurs dans un tel état de dispersion, de division, de désunion. Ils ont lancé la serviette en attendant mieux. Le mieux, c'est l'UNION de nos FORCES.
    Faire l'UNION de nos forces, y travailler de toutes ses forces, pourra nous redonner espoir, pourra nous rendre à nouveau palpable l'imminence de la victoire. Nous pourrons rapatrier les démobilisés découragés par notre propre incapacité à faire l'UNION de NOS forces.
    Les accusations de malhonnêteté à mon endroit doivent être retirées par M. Pierre Bouchard.
    Ce n'est pas comme ça que nous pourrons discuter « honnêtement » de ce qu'il nous faut engager pour remporter les prochaines élections toujours plus décisives à Montréal, à Ottawa et à Québec dans les prochaines semaines, mois et années grâce à une COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ fondée sur l'UNION de nos FORCES formalisée dans des STRATÉGIES et un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ, dont il nous faut MAINTENANT, exposer les termes pour en discuter afin de nous entendre sur eux, de manière à ce qu'ils soient capables d'emporter l'enthousiaste adhésion de toutes les composantes citoyennes, militantes et politiques de la mouvance souverainiste.
    Vive le peuple libre et souverain du Québec libre !

  • Gilles Bousquet Répondre

    29 août 2009

    À M. Bouchard qui écrit : «J’en ai assez de ce discours propre à rendre abruti, qui incite au militantisme aveugle et contre-productif. Après, nous pourrons discuter honnêtement.»
    Très bien. Ces discours, vous n'avez qu'à ne pas les lire pour sauver du temps pour pouvoir discuter honnêtement et plus longement avec ceux que vous trouvez plus à votre goût. Vigile est justement intéressant parce qu'il autorise plusieurs tons, selon moi en autant que ce n'est pas pour taper toujours sur le même clou "parti politique" pour le démolir.

  • Daniel Verret Répondre

    29 août 2009

    Nous brouterons en anglais, avant d'être mangés.
    Félix LECLERC

  • Archives de Vigile Répondre

    28 août 2009

    Bonjour M. Parent,
    vous avez raison, certaines personnes polluent Vigile comme ça n'a pas de bon sens. Je pense à quelqu'un en particulier. Je ne comprends pas qu'on le laisse agir impunément, il doit être utile, il doit participer d'une manière ou d'une autre à la gestion du site. Je n'en reviens pas que quelqu'un ose s'éparpiller ainsi dans un discours insipide que seuls des amis ou des bon-ententistes peuvent tolérer.
    On parle de république, on parle de Constitution, on parle de coalition de partis souverainistes, on parle de discours porteurs, et je suis bien d'accord, j'aimerais lire plus là-dessus. Mais l'autre ne ramène toujours les discussions qu'à cette interpellation idiote à l'union à on ne sait quoi. Comme si nous avions le choix, comme si l'évidence ne crevait pas les yeux. Le PQ décide seul de l'agenda. Et les prêcheurs nous cassent les oreilles. Qu'ils se calment un peu, qu'ils réfléchissent un peu avant d'envahir les tribunes, et qu'ils interpellent ces chefs qui n'agissent pas, dont le discours est vide et sans saveur, dont l'attitude trahit les ambitions, avant de nous sermonner l'union et l'union et l'union. J'en ai assez de ce discours propre à rendre abruti, qui incite au militantisme aveugle et contre-productif.
    Après, nous pourrons discuter honnêtement.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 août 2009

    Hurler avec les loups ! Bêler avec les moutons !
    Pourquoi pas : discuter entre humains !
    Dans toutes sortes de paroles, des longues, des courtes, des superficielles, des profondes, des enthousiasmantes, des « soporifiques » même....
    Vous parlez de courage, celui des Vietnamiens, qui ont boutés les lointains impérialistes États-Uniens hors de l'Asie, protégés pas leurs voisins Chinois !
    « ... avec une force intérieure inconnue ici. »
    ... nous dites-vous !
    Comme si les Vietnamiens combattants avaient pu gagner en tablant sur le dénigrement de leur peuple !?
    Or, le contraire du dénigrement de son peuple c'est de constater sa force. Supposer qu'elle est inconnue ici, contrairement à celle que vous avez vue au Vietnam, vous fait être l'allier objectif des ennemis du peuple vietnamien. Celui qui le disait trop faible pour résister à l'envahissement communiste ou impérialiste états-unien. Vous dites, nous sommes trop faibles pour résister à l'envahissement canadianisateur. Or, c'est faux. En soi, c’est faux et ce ne l'est en fait pas davantage, puisque si c'était vrai, il n'y aurait pas d'espoir. Et si vous le croyez qu’il n’y a pas d’espoir, cela explique probablement votre désespoir et l'impasse dans laquelle il vous mène. Celle qui vous fait hurler avec les loups en pensant que cela vous différencie de celles et ceux qui bêlent avec les moutons.
    Hurler avec les loups, c'est ce que vous dites dans vos textes, dont celui-ci :
    « La politique actuelle est tellement sale et déprimante qu’on se dit dans ce milieu, à quoi ça sert. »
    Mmes. Ferretti et Hébert : profondes réflexions ! - Tribune libre de Vigile 28 mai 2009

    « LA » politique l'est peut-être, mais « LE » politique lui ne l'est pas sale et déprimant. Voilà ce qu'il faut mettre de l'avant. ET, ce n’est pas vrai que TOUTES les femmes et TOUS les hommes politiques se disent incapables de mettre de l’avant une action capable de changer les choses. Jacques Parizeau a mis 3 ans à remettre le Parti québécois sur les rails, ET… FORCÉMENT il a soit manqué de temps soit il n’a pu compter sur nos forces, puisque nous avons refusé de le suivre franchement majoritairement. Et ce n’est pas parce que nous manquons de courage…
    Il faut cesser de prétendre que nous ne sommes pas courageux. Cesser de prétendre que les politiciens sont tous pareils. Cela ne fait que participer au discrédit du politique qui sert trop bien les puissants qui veulent nous faire croire que nous sommes impuissants.
    C'est faux ! Nous ne sommes pas impuissants ! Nous pouvons changer les choses ! Et notre refus de le faire par LE politique ne fait que nous rendre impuissants.
    Quant à notre supposé manque de courage atavique, il insulte nos ancêtres Conquis. Ce dénigrement du peuple que nous sommes méprise leur longue marche qui les a menés, de génération en génération jusqu’à nous. Et nous ne sommes pas moins courageux qu'eux. Nos ancêtres, nos aïeux et nos parents n'ont pu fonder ici un État valide que nous pourrions aujourd'hui souverainement gérer, comme l'ont fait tant de peuples colonisés, ce n'est pas par manque de courage. ET nous, qui nous battons contre les menaces de toutes sortes, nous n’avons pas baissé les bras. Le Canada ne passe pas !
    Nous ne manquons pas ce courage, et ce, parce que contrairement à tous ces peuples colonisés qui se sont libérés de leurs métropoles respectives depuis 50 ans, nous, nous vivons au coeur même de l'Empire, enclavé dans « SON » territoire. Nous n'en sommes pas éloignés comme l'étaient les Vietnamiens. Ce qui change tout. Ici, l'Empire peut nous écrasez par la force comme il veut, et il n'a pas besoin de le faire parce que nos ancêtres le savaient, nos parents le savaient et nous le savons.
    C’est facile de magnifier le courage de certains autres peuples quand ils bénéficient de contextes politiques, stratégiques et militaires qui les avantagent, alors que nous, nous ne pouvons en bénéficier. ET, non seulement nous vivons au coeur de l’Empire, mais en plus nous sommes seuls au monde. Et ça, nous le savons depuis la Conquête. L’amère patrie nous a abandonnés. Depuis nos aïeux ont su, nos parents ont su, et nous savons que personne ne viendra à notre secours. ET ce ne sont pas les Chinois qui viendront nous sauver, comme ils l’ont fait pour le Vietnam. Sans le concours de la Chine et de l’URSS, jamais les Vietnamiens n’auraient pu vaincre ni les Français, ni les États-Unis. C’est bien beau sacrifier 10% de sa population pour se libérer, mais encore faut-il que ce sacrifice puisse avoir des chances de nous libérer. Or, quand bien même nous combattrions 50 ans en faisant 70 000 morts cela ne nous fera pas pour autant vaincre le Canada et les États-Unis qui sont en quelque sorte sur leur territoire immédiat.
    C’est facile de nous dénigrer au regard des Vietnamiens quand on oublie que les Bretons, les Celtes normands, les Basques, les Catalans, les Écossais, tous vivant depuis des millénaires au cœur d’Empires n’ont pu faire mieux que nous. Pire, nous, nous sommes sur le point après seulement 250 ans, de fonder un État démocratique valide. Nous qui répudions majoritairement l’État abusif et illégitime du Canada qui ne passe pas, qui, malgré le fait qu’il profère sans gêne au nom de la démocratie canadianisatrice des menaces de représailles économiques, sociétales, culturelles et politiques immondes et intimidantes, ne parvient pas malgré toute sa force à obtenir le OUI qui le validerait, se contentant asymétriquement de fédérer les NON à l’État que nous voulons, nous qui sommes sur le point d’invalider tel État usurpateur sur notre territoire national pour fonder un État démocratique à la seule légalité valide et légitime, et… nous serions moins courageux que les peuples vivants comme nous au cœur des Empires qui ont conquis ou qui conquièrent toujours le monde ?
    Vraiment !?
    Est-ce soporifique de le dire !? C’est ça qui vous endort !?
    Ce peuple n’est pas moins courageux qu’un autre
    Nos ancêtres n'étaient pas moins courageux que les autres et nous ne le sommes pas moins qu'eux. Le dire ne fait que vous faire hurler avec les loups comme un mouton. Car c'est là l'arme préférée des canadianisateurs, le dénigrement de ce que nous sommes et cette arme redoutable a été conçue par nul autre que la fine fleur de la nation britannique en la personne de Lord Durham qui nous a voulu peuple « sans culture et sans histoire ». Or nos aïeux, nos parents et et nous à leur suite, avons su faire mentir la science d'une civilisation impériale suffisante et méprisante comme aucun peuple ne l'a su faire. Quel peuple de 7M d'âmes pendant 250 ans colonisé, a pu survivre au coeur même d'un Empire aussi puissant que l'Empire britannique et son avatar direct états-unien, quel peuple peut se targuer d'avoir résister si brillamment à l'assimilation au point d'être sur le point d'invalider un État illégitime abusif pour fonder l'État démocratique valide qu'il espère fonder depuis la Conquête ? Quel peuple peut se targuer de rayonner autant dans le monde aux plus hauts sommets économiques, scientifiques et culturels ?
    Le courage ce n'est pas de jeter aux poubelles de l'histoire ce qui seul pourra nous permettre de former un GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ sous COALITION dès les prochaines élections à Québec. Et seuls nos partis politiques peuvent former telle coalition. Le courage, ce n'est pas de hurler avec les loups canadianisateurs pour enfoncer le PQ. Le courage ce n'est pas :
    « de réaliser que le parti politique pour lequel ils ont, comme moi, œuvré, est devenu avec le temps, un parti semblable au Parti Libéral englué d’électoralisme de bas étage, incapable de défendre la moindre parcelle de l’esprit premier qui a été la base de sa fondation. »
    Ce n'est pas du courage ça, ce n'est que de l'aveuglement.
    Ce qui est du courage c'est de prendre ses responsabilités citoyennes pour défendre le courage du peuple, qui est « la base » de l'espoir politique qui fonde l'action politique.
    Le courage c'est de poser des gestes pour faire en sorte que nos forces politiques fassent l'UNION qu'il faut maintenant pour invalider l'État abusif actuel pour fonder un État démocratique valide et légitime sur notre territoire national.
    Ce qui est du courage c'est après avoir subi un échec, faire ce que Jacques Parizeau a dit :
    « On se crache dans les mains et on recommence ».
    Il n'a pas dit on jette à la poubelle le PQ parce que les Québécois ont refusé de le suivre. Le courage c'est de prendre le temps de se préparer pour gagner. Recommencer à zéro ce n'est pas du courage, c'est de la lâcheté. C'est un « prêt-à-jeter » d'un consumérisme politique qui fait que trop bien l'affaire des canadianisateurs qui veulent gagner du temps. Le temps qu'on démolisse ce que nous avons mis tant d'effort à construire. Le temps qu'on recommence à neuf, ce sera ça de gagné pour eux, cependant qu’ils font tout pour nous démolir, diviser, retarder.
    Je sais bien que c'est votre thèse. Ayez le courage de le dire franchement. Tout ce qui n'est pas démolir le PQ ne vous intéresse pas. C'est soporifique selon vous. Comme si les Powa de démolition seuls pouvaient vous satisfaire. Je vous renvoie l'ascenseur. Moi c'est ce copier-coller d'une pensée de la division et de la démolition qui me tue. On est quitte... Et après on fait quoi...
    Je préfère quand vous écrivez :
    « Il faut trouver un moyen de réunir tous les souverainistes de quelques partis que ce soit, ou sans parti, pour faire le point sur la politique actuelle. (...) Il faut s’unir, c’est là le secret... »
    Oui, il nous faut faire l'UNION de nos FORCES, et je l'écris sans copier-coller, comme toujours. J'écris qu'il nous faut en définir les termes ESSENTIELS. Il faut mettre fin à l'attentisme et cesser de blâmer les autres, cesser d'attendre qu'ils nous soulèvent, qu'ils fassent ce que nous voulons et devons faire, nous, le peuple. C'est ce que d'aucuns font et ce qu'ils et elles veulent continuer à faire ici dans Vigile. Soporifique ou pas !
    Il faut de tout pour faire un monde. Et la concision n'advient que dans la profusion, elle émerge de la profusion à son heure. C'est ce que je pense. Pas la peine de nous dénigrer sur la forme, pour la forme, parce que ce qui trouve grâce à vos yeux n'est que le sommet de la démolition. Pour l'heure, nous ne nous entendons sur rien, ou presque, ce pourquoi il nous faut exposer nos opinions et en débattre pour épuiser chaque sujet, chaque querelle, chaque empêchement.
    Que vous ne vouliez pas travailler à l'intérieur du PQ, soit, d'autres le feront, d'autres le font. Que vous ne vouliez pas travailler à l'intérieur de QS, soit. Que vous ne vouliez pas travailler dans le PI, soit. Mais que vous vouliez écarter l'une ou l'autre de ces composantes politiques, c'est autre chose. C'est du suicide. C'est rêver à la primauté de la nouveauté salvatrice du tout nouveau tout beau qui lave-plus-blanc-que-blanc. C'est n'importe quoi ! C'est le report assuré, c'est la division assurée.
    Le PQ ne peut plus à lui seul faire le pays
    Par contre, nous sommes d'accord, le PQ ne peut plus à lui seul faire le pays. Et il ne le fera certes pas avec ce qui nous a été jusqu'à maintenant proposé. Nous sommes d'accord. Et, personne ne dit que c'est le cas.
    Jacques Parizeau nous dit qu'il faut profiter des 2 prochaines années pour revoir de fond en comble notre métier à tisser un pays. Il faut le démonter pour comprendre ce qui nous permettra de corriger le tir, corriger ses failles, apprendre de nos erreurs, et des succès ennemis. Pauline Marois nous a dit que tout est sur la table pour bâtir un programme politique capable de nous donner le pays qu'il nous faut. Nous avons 2 ans pour le faire, que 2 ans. Dans et hors le PQ, QS et le PI.
    Les termes ESSENTIELS de l'UNION de NOS forces
    Je suis de ceux qui disent qu'il nous faut une COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ doté d'un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ capable de réunir les partis politiques souverainistes PQ, Bloc, QS, PI, voire Verts et ADQ, le centre, la droite, la gauche, verte ou pas.
    Je dis qu'il nous faut élire cette COALITION de la MAJORITÉ dès les prochaines élections, pour bouter hors de Québec le GOUVERNEMENT de la MINORITÉ canadianisatrice. Une élection faite sur l'engagement de réunir en Constituante, l'ASSEMBLÉE de la DÉPUTATION du PEUPLE SOUVERAIN du QUÉBEC Québec 125 - Ottawa 175 102/200 souverainistes Bloc, PQ et QS ). Ça tombe bien la majorité est souverainiste. Et il nous faut faire l'UNION de nos forces pour l'augmenter dès les prochaines élections fédérales qui auront peut-être lieu dans quelques semaines ou mois ( Méfions-nous... on pourra nous endormir en disant les repousser, pour mieux nous surprendre ). Et ce n'est toujours pas du copier-coller... Je le tape à chaque fois, je tape sur le même clou à chaque fois, en ajoutant ce qui me semble pertinent de ce qui émerge de la discussion.
    Cette constituante se prononcera en faveur de l'invalidation de la légalité illégitime de l'État usurpateur du Canada unilatéral actuel et rédigera la CONSTITUTION PRIMORDIALE de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE du PEUPLE SOUVERAIN du QUÉBEC. Le tout à soumettre aux voix du peuple pour fonder l'État valide qu'il espère depuis la Conquête.
    Voilà ce sur quoi nous pourrions nous entendre vous qui écriviez vouloir « ... ensemble, avec l’aide d’experts, élaborer la charte d’une constitution québécoise. »
    Ce sont des propositions, à discuter. Il nous faut nous entendre.
    Nous pouvons éventuellement la rédiger cette Constitution, à vous l'honneur de faire des propositions, mais nous pouvons aussi ou plutôt convenir de ce qui pourrait permettre de la mettre en force, grâce à l'UNION de nos forces démocratiques à travers l'UNION et la RÉUNION de notre députation du Québec pour préparer le rapatriement de toute notre députation à Québec. Quel meilleur moyen d'en constater et d'en mesurer l'impact que de la réunir à Québec cette députation et lui donner le mandat de la rédiger cette CONSTITUTION PRIMORDIALE, et ce, dès les lendemains de la victoire électorale de la COALITION de GOUVERNEMENT de SOUVERAINETÉ ? Cette Constitution, qui soumise aux voix du peuple fondera sur quelques points ESSENTIELS la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE du PEUPLE SOUVERAIN du QUÉBEC.
    Bref... Vigile est là pour recevoir, diffuser, archiver tout ce contenu...
    Reste à faire de Vigile un lieu de convergence nous permettant de convenir ensemble de STRATÉGIES utiles, reflétées dans un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ à endosser par TOUTES les composantes politiques et citoyennes de la mouvance souverainistes.
    Endossez-vous les OBJECTIFS PARTAGÉS par les signataires ici-bas ?
    Et là oui... ce qui suit est du copier-coller...
    PROJET - STRATÉGIES et PROGRAMME COMMUNS de SOUVERAINETÉ

    Dossier spécial de la Tribune libre


    OBJECTIFS PARTAGÉS par les PARTICIPANT(E)S

    - Exposer et discuter les termes de STRATÉGIES et d'un PROGRAMME COMMUNS de SOUVERAINETÉ ;
    - Nous entendre sur l'ESSENTIEL de leurs termes ;
    - Solliciter l'adhésion de toutes les composantes de la mouvance souverainiste.

    Signataires : CUMULATIF du 2009 09 13 - 16h

    Luc Archambault, Raymond Poulin, Gaëtan Dostie, Ghislaine Caron, Daniel Roy C.A., Michel Gendron, Nicole Hébert, Steve Quilliam, etc..

    Stratégies de convergence Programme commun de souveraineté-

    Tribune libre de Vigile - Ouhgo- 2009 06 15

    SI vous endossez ces OBJECTIFS, transmettez-moi vos noms dans un message public ici dans Vigile ET/ou privément...

    ET privément pour ne pas échapper votre nom dans une page publique de Vigile que je n’aurais pas consultée.

    Cela en me transmettant vos noms dans un {{message privé
    via ma page auteur de Vigile, en spécifiant que vous acceptez de le voir (ou non) publié en complément de la liste plus haut déposée.

    Si vous m’avez déjà transmis votre nom et qu’il n’apparaît pas… merci de me le signaler en privé

    Ce serait un bon début que vous signiez, et encore mieux si vous participiez à cet exercice en nous transmettant vos propositions, concises ou soporifiques... on n'est pas regardant. Et, il faut de tout pour faire un monde.
    Respectueusement et solidairement vôtre.
    Vive le peuple libre et souverain du Québec libre !

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    28 août 2009

    Merci beaucoup, monsieur Parent, pour ce texte mémorable!

  • Archives de Vigile Répondre

    28 août 2009

    « La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". »
    Woody Allen