Voici l’odyssée qu’a dû parcourir le projet de tramway de la Capitale nationale depuis sa conception...
(1) Première station
Dès 2009, la Ville travaille sur des modes de déplacement plus durables et s’est alors dotée d’un Plan de mobilité durable, dans lequel est identifié, entre autres, un réseau structurant de transport en commun, lequel est adopté en 2011 après avoir fait l’objet d’une vaste démarche de consultations publiques.
Deuxième station
En 2015, la Ville travaille à la planification du réseau structurant de transport en commun comprenant une ligne de tramway.
Troisième station
En mars 2018, la Ville de Québec lance son projet de réseau de transport structurant dans lequel un tramway moderne et 100 % électrique constitue la colonne vertébrale de ce réseau de transport en commun.
Quatrième station
De 2018 à 2023, la Ville de Québec travaille à la conception préliminaire du projet, en planifie les étapes, mène le processus d’évaluation environnementale et inscrit ses besoins et ses exigences techniques dans des cahiers de charge utilisés dans des processus d’approvisionnement. Le 8 novembre 2023, le gouvernement du Québec mandate CDPQ Infra pour identifier un ou plusieurs projet(s) de transport structurant(s). Depuis, le Gouvernement du Québec a confirmé son intention d'aller de l'avant avec le projet de tramway de 19 km entre Le Gendre et Charlesbourg.
Cinquième station
En décembre 2024, le gouvernement du Québec, la Ville et CDPQ Infra se sont entendus sur leurs rôles et responsabilités respectifs ainsi que sur leurs modalités de réalisation pour la poursuite du projet.
Sixième station
En mars 2025, l’échéance de l’année 2027, au cours de laquelle le gouvernement du Québec devra donner un nouveau feu vert au mégaprojet, est retenu.
(1)Référence
https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/transport/tramway/index.aspx
En attendant... Qui sait si l’incertitude économique causée par les tarifs douaniers de Donald Trump ne fera pas dérailler le projet de tramway de la Capitale nationale? Et de surcroît, dans l’hypothèse où Pierre Poilievre était élu premier ministre du Canada, qu’adviendra-t-il du tramway compte tenu de son intention de ne pas verser un sou pour la construction d’un tramway à Québec? Enfin le tramway est-il condamné à être stationné à la gare encore bien des années? En fin de compte, arrivera-t-il à démarrer sur ses rails un de ces jours?
Henri Marineau Québec
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