Le pétrole d’Enbridge naviguera sur le Saint-Laurent dès lundi

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Les chevaux de Troie de l'industrie pétrolière sur le Saint-Laurent






Lundi, le premier pétrolier transportant du pétrole de schiste en provenance de l’Ouest partira de Montréal en direction de la raffinerie de Valero à Lévis.




Cela fait suite à l’inversion du pipeline d’Enbridge à la fin de novembre.




«On sera maintenant en mesure d’aller chercher des prix plus compétitifs, que ce soit en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ou dans le nord des États-Unis», a déclaré à notre Bureau d’enquête Julie Cusson, porte-parole d’Énergie Valero.




135 voyages par année




Les deux pétroliers, qui assureront la navette entre Montréal et Lévis, 135 fois par année, assureront 50 % de l’approvisionnement de la raffinerie.




Après celle d’Irving au Nouveau-Brunswick, Valero est la deuxième en importance au pays, avec une capacité de raffinage de 265 000 barils par jour.




À cause du tirant d’eau très bas entre Montréal et Lévis, les deux pétroliers devront toutefois limiter leur chargement à un peu plus des deux tiers de leur capacité, soit 350 000 barils au lieu de 500 000 barils.




Contrairement à d’autres navires qui circulent sur le fleuve, les équipages seront entièrement canadiens.




«On est très satisfaits de voir que ce navire-là sera entièrement canadien», a déclaré Patrice Caron, vice-président du Syndicat international des marins canadiens.




Prix











<b>Éric Prud’homme</b><br /><br>Porte-parole Enbridge




Photo courtoisie


Éric Prud’homme

Porte-parole Enbridge







Les deux raffineries du Québec – Valero à Lévis et Suncor à Montréal – seront ainsi approvisionnées par les 300 000 barils du pipeline. Cela réduira leur dépendance aux marchés étrangers.




Dans le contexte actuel de la baisse du prix du pétrole, le pétrole canadien (WCS) acheté à 30 $ US – plutôt qu’à 35 $ US pour le pétrole américain WTI et à 38 $ US pour le Brent – permettra aux raffineurs d’ici d’améliorer leur marge.




Éric Prud’Homme, porte-parole d’Enbridge, est le premier à admettre que «l’accouchement a été difficile» avec un retard d’un an sur l’échéancier prévu.




«Pour les deux raffineurs Suncor et Valero, on parle de consolider 1000 emplois et pour l’industrie pétrochimique 5000 à 10 000 emplois», a-t-il indiqué.




Sécurité




Environ le tiers des 5000 trajets effectués chaque année sur le fleuve par des navires le sont par des navires pétroliers.




Tous sont équipés de double coque avec des cales compartimentées.




«Advenant un accident, la quantité ou le volume de pétrole qui pourrait être impliqué est relativement faible par rapport à la quantité totale de pétrole transporté par le navire», a déclaré Pierre Vallée, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent.




Il faudra en moyenne trois jours et demi pour faire l’aller-retour entre le port de Montréal et la raffinerie de Lévis.



 


Un pétrole meilleur marché


Prix du baril de pétrole en dollars américains



  • 30 $ Pétrole canadien




  • 35 $ Pétrole américain





  • 38 $ Brent (pétrole de la mer du Nord qui sert de référence mondiale)



 




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