Le Québec occupe maintenant le premier rang des provinces canadiennes où les phénomènes liés au multiculturalisme sont perçus négativement par les médias.
Selon une étude de la firme Influence Communication portant sur la manière dont les médias traitent du multiculturalisme et des communautés ethniques, le Québec passe du neuvième au premier rang, devant l'Alberta, Terre-Neuve, la Colombie-Britannique et l'Ontario, pour sa manière négative d'aborder ces sujets.
Ces deux dernières années, ces thèmes ont été associés dans 77 % des cas à des controverses ou à des situations conflictuelles dans le cadre d'émissions ou de tribunes libres.
"Très souvent on a lié ces sujets au terrorisme ou à une forme d'intolérance, dit Jean-François Dumas, président d'Influence Communication. On se retrouve avec une forme d'ostracisme. Le port du voile ou du kirpan sont des enjeux actuels et on est très critique à leur endroit."
Accommodements raisonnables
L'étude, qui a passé en revue le contenu de journaux et d'émissions de télé et de radio, note que la question des accommodements raisonnables a beaucoup retenu l'attention des médias québécois pendant le dernier trimestre de 2006. Cela a contribué à faire de la presse québécoise celle qui associe le plus souvent les thèmes du multiculturalisme à des sources de conflits.
"Lors de la crise libano-israélienne, on a aussi beaucoup discuté au Québec de la question de la double citoyenneté. Ces débats se sont ajoutés aux résultats", précise M. Dumas.
Les provinces où ces thèmes sont perçus moins négativement sont la Nouvelle-Écosse (66 %), l'Île-du-Prince-Édouard (65 %) et le Nouveau-Brunswick (63 %). "Il faut dire que, dans ces provinces, il y a moins de médias, dit Jean-François Dumas. L'effet d'entraînement et de répétition est donc moins grand."
À l'échelle nationale, les thèmes liés au multiculturalisme et aux communautés ethniques ont fait l'objet d'une perception négative dans 72 % des cas. Il s'agit d'une hausse significative puisque, en 2005, lors d'une étude similaire, ce chiffre s'élevait à 66 %. L'étude fait par ailleurs état d'une baisse importante de l'attention médiatique à l'égard des grands principes mêmes du multiculturalisme.
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