Comment mettre fin au monopole fédéraliste dans les médias

Tribune libre 2008

Tant et aussi longtemps que les deux groupes de presse que sont GESCA et QUÉBÉCOR auront le monopole de la nouvelle au Québec, la cause indépendantiste ne pourra pas évoluer favorablement.
Dans les années 70, la cause nationale progressait dans l’opinion publique parce qu’il y avait des médias qui en faisaient la promotion active. Rappelons-nous du journal Québec-Presse, le magazine Point-de-Mire. Souvenons-nous de nombreux animateurs de radio qui étaient sympathiques au Parti Québécois.
Les indépendantistes doivent contrôler une partie des médias québécois. En France, en Angleterre, la droite et la gauche ont leurs propres journaux. Nous devons avoir une presse écrite indépendantiste, une presse de masse. Nous devons investir la radio.
Il faut à Québec, un animateur qui donnera la répartie à André Arthur. Tous les médias de masse au Québec véhiculent jours après jours, la pensée fédéraliste. Comment mettre fin à ce monopole ?


Laissez un commentaire



21 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juin 2013

    Je suis bien d'accord, avec l'arrivé des médias internet, ils serait vraiment facile de promouvoir de façon active tout le mouvement indépendantiste au Québec.
    Si plusieurs site d'annonce classée affichent fièrement leur couleurs d'indépendantiste, petit 'push' pour le notre ;)www.vitepouf.com, je crois qu'il serait facile de s'entraider et de créer une communauté web et présence sur les médias sociaux à vocation informative de la gauche.
    Il est grand temps de changer d'air au Québec
    Sincèrement, une citoyenne qui dit 'OUI'
    Julie Leclerc

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2008

    Premièrement il faudrait mettre fin aux chicanes idéologiques entre la droite et la gauche. Je ne peux plus sentir les gens qui mettent leurs idéologies et leurs dogmes au dessus du pays. Personne en France ne remet en question l'existence du pays pour des raisons de droite ou de gauche.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 septembre 2008

    Nous sommes sous occupation médiatique au sens quasiment militaire. Si on regarde de près et sur une très longue période de temps je suis convaincu qu'on va voir à quel point il y a un acharnement méticuleux super bien ciblé qui ne se repose jamais. Lisez le texte sournois de Marrissal encore aujourd'hui dimanche 7 septembre sur le Bloc !
    La tribune que nos élus ont ils ne l'utilisent pas pour attaquer de front les médias et dire à la population notre tragique misère médiatique. (Landry comme on l'a vu dans des passages d'à hauteur d'hommes peut-être ? oui un peu faut le dire faut lui donner ça) . Vite comme ça ça a l'air de médias normaux et non de médias sournoisement hostiles à tous les intérêts du Québec comme ils le sont en réalité ...
    Si la gravité de notre situation médiatique n'est pas perçue ni comprise il ne sera pas possible de promettre une chaine de nouvelles pour le Québec qui n'a aucune connaissance de lui-même fiable en attendant. Et sera victime de n'importe quel proposition maketing-sondage comme ça n'en finit plus depuis longtemps
    La critique des médias d'occupation du Québec portée par les candidats Québécois aux élections et entre elles du Québec est une priorité nationale.
    C'est si évident que faire autrement c'est participer à tromper les Québécois. Franchement quand ils ont attaqué la maison de Marois (et non celle de Charest) l'an dernier je n'ai pas pu m'empêcher aux camions de la Brinks qui sortaient l'argent des anglais du Québec... C'est le même esprit, c'est toujours pareil... Marois s'est défendu alors qu'il fallait attaquer... elle s'est mise à des cours d'anglais alors qu'il fallait attaquer nos médias d'occupation militaire du Québec,
    François Therrien

  • Michel Guay Répondre

    6 septembre 2008

    Par tous les moyens nous devons briser la propagande fédéraliste anti Québec des médias au Québec . Ces médias qui nous mentent et nous détruisent nous les payons nous le 50% de citoyens du Québec qui sommes indépendantistes nous les patyons en enncourageant leurs annonceurs et avec nos impôts .
    Souvenons nous en 1996 ou Ottawa coupa sa part dans les hôpitaux en obligeant le Parti Québecois de couper dans les hôpitaux suite à ces coupures criminelles d'Ottawa . Durant des années tous les médias accusèrent le Parti Québecois et jamais les fédéralistes d'Ottawa qui avaient coupés et ces médias propagandistes anti Québecois tenaient en plus chaque jour des statistiques des attentes dans les Urgences en semant la pagaille dans la population
    Ceci fit un tort irréparable au Parti Québecois et aussitôt que Charest et Couillard C-difficile prirent le pouvoir à Québec grâce à ces médias menteurs cette pratique de calculer les atten tes dans les hôpitaux cessa du jour au lendemain en nous laissant croire que CCouillaard avait règléé le problème et il ni a pas eu un compte des morts du virus C-Difficile sous Charest Couillard qui pourtant se comptent par milliers.
    Voilà ce que pourront changer des médias proQuébecois essentiels pour contrer Propagande Canadfa et les les désinformateurs du CRTC .
    Un quotidien national Québecois couvrant toutes les régions du Québec chaque jour et les Québecois dans le monde est essentiel à notre décolonisation médiatique et politique autant économique que culturel

  • Archives de Vigile Répondre

    6 septembre 2008

    Mme Labrie, je vous propose de regarder une conférence extrêmement informative donnée par M. Jean François Lépine dont Radio-Canada a récemment coupé les fonds pour son excellente émission Zone-Libre et qui maintenant est confiné à des reportages hors politique canadienne.
    C'est à 21hrs ce soir, au Canal Savoir ou en ligne à:
    http://www.canal.qc.ca/television/programmation_details.php?op=fiche&fiche=3350
    Ne vous faites pas d'illusions, Mme Labrie, tous les visages que vous voyez sur l'écran de SRC et leurs discours sont soigneusement sélectionnés pour correspondre au message de l'establishment.

  • Lucille Labrie Répondre

    5 septembre 2008

    Pas facile en effet d'avoir des médias souverainistes, mais TVA et TQS ne sont pas mieux que Radio-Canada au moins à la SRC ils ont plusieurs émissions spécialisées en politique et font de bonnes analyses avec tous des candidats de chaque partis
    Je trouve que leur Nouvelles sont plus élaborées à RDI même si parfois je trouve cela trop rouge, mais grâce à ces émissions
    la politique est plus expliquée et chacun de chaque parti peut donner son point de vue!
    Mais hélas la masse écoute TVA avec la météo au 3 minutes, les clips qui servent rarement à la cause souverainiste et que dire de 4 Saisons avec des commères comme Desmarais-Fournier qui se moquent constamment des indépendantistes.
    Vous critiquez sans doute Bernard Drainville,l'un des meilleurs député au PQ , que pour avoir ce malin plaisir de démoniser le Parti Québécois encore une fois . Les fédés s'en frottent les mains et ils ont sûrement un plaisir fou à lire Vigile de ce temps-ci!

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2008

    "c’est une utopie de croire que ce média puisse être financé à même par l’état québécois."(Dave)
    Ce n'est même pas souhaitable.
    Un journal national doit être financé par des contributions privées, publicités et subventions des gouvernements. C'est pourquoi il ne doit pas s'afficher ouvertement en faveur d'une option politique comme l'indépendance. Il ne doit pas s'en faire ouvertement un porte-parole.
    Il doit être la "voix de la nation". Cette nation reconnue tant par les fédéralistes qu'indépendantistes.
    Nous avons vu récemment, avec l'affaire McCartney, à quel point les médias fédéralistes évitent les symboles de la nation québécoise. Or, il y a un bassin d'institutions et entreprises dont la clientelle est essentiellement québécoise et dont les produits y sont culturellement liés et n'hésiteront pas à chercher une visibilité par un tel journal.
    Il faut exploiter cette reconnaissance nationale.
    Tous les partis politiques au Québec voudront s'y afficher pour montrer leur reconnaissance de la nation québécoise. C'est en ce sens que l'état québécois le financera en y placant de la publicité d'intérêt national. Même le fédéral voudra rejoindre la nation québécoise.
    De ne pas y être présent deviendra une déclaration en soi.
    Le refu d'une subvention à un journal dédié à la nation québécoise sera très mal vu. Des médias ethniques immigrants, ainsi que pour les nations autochtones, sont actuellement fortement subventionnés .

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2008

    Il faut que le citoyen du Québec, indépendantiste ou autre, puisse s'exprimer dans les média par le moyen d'un média de masse contrôlé par le gouvernement du Québec: un Radio-Canada québécois en quelque sorte, chargé de faire la promotion de l'identité québécoise et du modèle québécois. A noter qu'un tel organisme est INTERDIT par le CRTC, il y a sûrement une bonne raison à cela.
    Je dirais même plus: tant que Télé-Québec n'offrira pas un bulletin d'information quotidien (geste prohibé par la loi à l'heure actuelle), le Québec ne pourra prétendre former une véritable démocratie, puisque le peuple qui le compose n'a pas de voix véritable.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2008

    Je vous suggère à tous de lire mon texte de scénario de la souveraineté sur le site de Louis Bernard. Vous verrez que la presse n'aurait eu qu'à se brancher.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2008

    Je ne vois pas d'autres solution que de lancer pour chaque région et chaque journal régional une équipe régionale sur internet. Ce genre de vigile-avocat-du-diable pourrait miner à la longue la crédibilité des quotidiens servilement fédéralistes ou les forcer à nuancer un peu leur position en tentant de les justifier solidement, ce qui ne serait pas aisé. Chaque jour internet leur donnerait la réplique. Ce serait bénéfique à la longue aux troupes de la souveraineté. Ces sites auraient beaucoup plus d'influence chez les jeunes en particulier qu'un autre imprimé et sont réalisables. Une campagne de promotion du site par dépliant aiderait à lancer le site Vigile-Estrie par exemple.
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2008

    Allez voir www.lequebecois.org
    C'est un journal indépendantiste, mais surtout indépendant. Plus ce média sera connu, plus les gens vont se rendre compte de la nécessité de l'indépendance. Il est vrai qu'il est inutile de prêcher aux convertis. Mais donnons aux convertis les outils pour contrer les médias de masse (de massue ?) afin de mieux convaincre les incertains.
    Abonnez-vous aujourd'hui, appuyez les journaux indépendants.
    Pierre Marcotte
    Saint-Pascal

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    M. Gébé Tremblay parle de médias nationaux, excellent, comme M. Julien j'abonde. M. François Therrien parle d'une nouvelle chaine payé par l'État québécois...
    Un mélange des deux donne... via le principe de la fédéraliste « souveraineté culturelle » de Robert Bourassa, le rapatriement de Radio-Canada... au Québec... ce qui pourrait faire l'objet d'un front commun fédéraliste/souverainiste... du moins... je ne vois pas pourquoi les fédéralistes s'opposeraient à une proposition du fédéraliste Robert Bourassa...
    Dans la foulée, Téléfilm canada, et les subventions fédérales coupées par Art-Peur et celles qu'il ne coupera pas, au pro rata de la population du Québec, seraient pareillement rapatriées, en vertu du principe fédéraliste de la « souveraineté culturelle »... M. Drainville pourrait piloter le dossier...
    Déjà ça... Gesca pourra toujours se partir une chaîne télé... cependant que nous fonderions une Nouvelle presse... une NPN, Nouvelle Presse nationale, à l'instar du Nouvel obs... on peut rêver...
    En attendant, un texte à venir sur la question complètera bientôt ma réflexion à cet égard... ailleurs dans Vigile...
    Luc A.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    4 septembre 2008

    Quand François Therrien tire le grelot sur Drainville, il nous réveille à point. Déjà qu'on était tombés sur le dos lors de sa sortie du placard, quelques heures après avoir matraqué Boisclair... On avait fini par y croire par bonne foi, mais ses performances nous déçurent. Qu'il ait montré ses fesses récemment par rapport à son cordon ombilical avec SRC m'a échappé mais un soupçon comme ça mérite attention: les fédés ont pris tous les moyens pour casser la Cause, y compris fonder des partis bidons et beaucoup d'argent au Q400, qui semble avoir atteint son but...

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    L'idée d'un média national est bonne mais c'est une utopie de croire que ce média puisse être financé à même par l'état québécois. Sinon cela aurait été déjà fait depuis longtemps.
    Nous ne pouvons nous fier que sur nous-même, et d'espérer que quelqu'un d'autre le fasse à notre place, ça ne fera pas avancer les choses ;)
    Vigile est déjà un bon départ. Il ne suffirait que trois ou quatre autres sites de la sorte, que ces sites soient indexés sur Google Actualités, et la moitié du travail sera accomplie. L'autre moitié consistera à avoir des gens qui rédigent sur l'actualité ou l'indépendance.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Il faut une chaine de nouvelle Québécoise payé par l'état. En passant Drainville trouve que c'est correct radio-canada ? Ça m'en a tout l'air. On ne devviendra jamais indépendant avec radio-canada sans contre-poids. Charest a bénificié du torpillage de lapresse radio-canad journal de montréal et tva pour ses 2 mandats
    Je pensais que Drainville était venu au PQ principalement pour neutraliser le travail de lynchage de la vénérable maison d'ottawa traduite en français au Québec mais non pas du tout C'est plus qu'une déception... C'est une tragédie il va légitimer au PQ la qualité de la destruction par les médias du Québec... À cet égard ça ne me semblerait pas idiot de penser qu'il y a grâce à lui infiltration du fédéral qu PQ that's it that's all. Mio de la nuance avec des énormités comme ça j'aime autant poirotter entre le PQ et l'adq et leurs "différences" que de niaiser avec un journaliste de radio-canada innocent...
    François Therrien

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Votre idée monsieur Tremblay de fonder un véritable média national écrit est très porteuse. J'y souscris volontier!

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Les médias fédéralistes ne se présentent pas comme fédéralistes. Ils se présentent comme objectifs. Leur propagande est dans la sélection de leurs nouvelles et les propositions de leurs chroniques.
    Gesca et Québécor Media et même Le Devoir, ne portent aucune identification nationale.
    Ce sont les journeaux du ROC qui s'identifient nationalement. L'Anglais.
    Ce qu'il nous faut c'est un journal national du Québec et non-pas un journal indépendantiste. Un journal indépendantiste ne fera qu'attirer une clientelle indépendantiste. Ce serait futile.
    Il faut aussi se dire objectif mais bien sélectionner ce qui sera publier.
    Gesca, Quebecor, Le Devoir, suivent tous l'establishment du Council on Foreign Relations qui fourni les AFP, PC, Reuters, etc... Et maintenant il y a le European Council on Foreign Relations (créé par Soros). Reuters c'est maintenant Thompson (le Desmarais canadian).
    Il nous faut un journal national anti-establishment, donc indépendant dans tous les sens du terme. On peut se fournir par tous les journeaux internet anti-establishment et échanger aussi car l'establishment québécois est profondément impliqué internationalement.
    Un journal national informe dans l'intérêt de la nation.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Je ne connais pas beaucoup le monde des médias, mais à Québec les grévistes livraient un journal et ça n'avait pas l'air si compliqué que de produire un journal. Il y aurait aussi le moyen de faire une pétition et de faire une plainte au CRTC, pour convergence ou désinformation par le contrôle des 2 puissants groupes.
    Comment aussi s'organiser comme souverainiste, on en parle mais personne ne fais quoique ce soit pour renverser la situation. Comment organiser nos forces, les mettres en commun et surtout arrêter d'en parler mais d'agir. Plus nous serons lents dans l'action plus les adversaires vont prendre du poids.
    Vigile ou un député à la retraite ou tout autre personne intéressée pourrait aller chercher des personnes compétentes, piloter le projet et faire une levée de fonds. Moi je ne sais pas comment faire de liens avec les bonnes personnes des médias pour faire avancer l'idée, mais je suis certaine d'une chose, c'est dans l'action qu'on est plus puissant et je suis prête à donner de mon temps pour travailler dans un univers journalistique, faire de la publicité, aller chercher des commanditaires etc., ce serait ma contribution gratuite dans ma région. Si on recrute une personne dans chaque région pour fonder le journal et donner des nouvelles on va y arriver.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Il ne faut pas oublier que depuis les 10 dernières années, les médias écris rivalisent avec les nouveaux médias sur Internet. Je crois qu'on pourrait se mobiliser et offrir de l'information d'un point de vue indépendantiste et ce à moindre coût si on unissait nos forces. Les jeunes utilisent plus internet qu'ils écoutent la télévision. Et ce sont eux qu'il faut convaincre ;)

  • Michel Guay Répondre

    4 septembre 2008

    L'unique façon de briser le monopole des fédéralistes sur quasi 100% des médias au Québec est de fonder nos propres médias en vendant des parts de propriétaires . Mais il faut fonder des médias populaires et pas des médias marginaux .
    Mais pour fonder des véritables médias indépendantistes il faut paradoxalement avant tout réussir à rassembler les indépendantistes . Ce que même Vigile virtuel ne réussit même pas car pour y parvenir il faut identifier à temps les ennemis divisionnistes donc les fédéralistes déguisés en indépendantistes qui font légion .
    Il faut pour ce faire instituer des règles style : On ne s'attaque pas aux indépendantistes , laissons cela à nos ennemis fédéralistes .

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Vous avez parfaitement raison,les principaux média québecois cherchent à ignorer ,à camoufler tout ce qui émane des sources indépendantistes.
    Le Journal de Montréal échappe une nouvelle de temps en temps mais Radio-Canada et Gesca font comme s'il n'y avait que des fédéralistes au Québec.
    À la radio et à la télé,la censure est encore plus évidente et très étanche.
    À titre d'exemple parmi 1000 autres,vous avez vu la complaisance de nos média devant la nouvelle vocation subite de Couillard.
    Je connais un dénommé Baril qui a démissionné parce que surpris à voyager vers la Floride en compagnie d'un lobbyiste!!!!