Les enfants blancs de la classe ouvrière sont les élèves les plus démunis du Royaume-Uni — et ils seront également les plus durement touchés par les retombées de Covid, préviennent les députés
- La recherche a été soumise au Comité spécial de l’éducation du Comité ;
- Les enfants blancs admissibles à des repas scolaires gratuits ont deux fois moins de chances de réussir dans les GCSE (examens à 15/16 ans) que les personnes pauvres non blanches ;
- Un professeur de l’Université d’Oxford a déclaré que le sort des enfants blancs de la classe ouvrière était considéré comme « démodé ».
Une nouvelle étude révèle que les enfants blancs de la classe ouvrière sont les laissés-pour-compte du système scolaire, ils sont confrontés à une vie de désavantage économique et seraient les plus touchés par la crise du coronavirus.
Malgré cela l’aide à l’amélioration des niveaux éducatifs est souvent destinée à des zones ethniquement diverses et à des élèves issus de minorités — ce qui ne fait que truquer le jeu contre les garçons et les filles blancs et pauvres, selon les universitaires.
Un professeur de l’université d’Oxford a déclaré que la situation critique des enfants blancs de la classe ouvrière était considérée comme « pas à la mode » et « n’en valant pas la peine ». Et il a suggéré que le fait même de soulever la question était « taboue », en particulier dans les cercles universitaires, car elle était associée à la « pensée politique de la droite dure ».
L’étude, soumise à la Commission de l’Éducation des Communes, révèle que les élèves blancs ayant droit à des repas scolaires gratuits ont deux fois moins de chances que leurs camarades issus de minorités ethniques pauvres d’obtenir de bons résultats dans les huit sujets du GCSE utilisés pour les tableaux de classement des écoles. Ils sont également plus susceptibles de fréquenter une école en échec et de vivre dans des communautés en difficulté dans le Nord et dans les Midlands.
Les enfants blancs pauvres s’en sortiraient nettement moins bien en partie parce que le financement de l’éducation est ciblé sur les grandes villes avec des populations plus ethniquement diversifiées, ont fait valoir des universitaires. Ils ont accusé le ministère de l’Éducation d’avoir rendu difficile pour les experts d’analyser les résultats insuffisants des élèves blancs parce que cela « ne correspondait pas » à l’orientation du gouvernement.
Selon ces universitaires, le financement scolaire profite de manière disproportionnée aux enfants de Londres tandis que l’argent pour l’éducation préscolaire et la garde d’enfants gratuites est également plus généreusement dépensé à Londres. Mais le financement est plus faible dans les comtés ruraux, les petites villes et les communautés côtières où la majorité des enfants sont blancs, affirment-ils.
Lee Elliot Major, professeur de mobilité sociale à l’université d’Exeter, a averti les députés que ces élèves souffriront le plus des effets de la pandémie et porteront une « cicatrice éducative et économique permanente ».
Malgré le poids des preuves montrant que ces élèves sont les laissés-pour-compte du système scolaire, les programmes visant à relever les normes les négligent souvent.
Des chercheurs de l’université de Plymouth ont cité un projet pilote de frais de scolarité soutenu par le gouvernement et destiné aux grandes villes ayant des populations diverses, ainsi que des règles de la bienfaisance subventionnée exigent un pourcentage de participants issus de minorités ethniques.
Ils affirment que de tels programmes excluent de fait les zones à prédominance blanche, comme les villes côtières défavorisées. Le Dr Alex Gibson, chercheur senior à Plymouth, a déclaré dimanche au Daily Mail que le manque d’aide pour les enfants blancs de la classe ouvrière pourrait s’expliquer, en partie, par « une volonté d’être insensible à l’origine ethnique ».
Le professeur Peter Edwards, responsable de la chimie inorganique à Oxford, a déclaré que la recherche ne laissait « aucun doute » sur le fait que les enfants blancs de la classe ouvrière, et les garçons en particulier, étaient abandonnés.
« Le sort des jeunes enfants blancs défavorisés est largement ignoré », a-t-il déclaré. C’est encore un sujet tabou dans de nombreux domaines où il doit être abordé.
Le choc économique de la crise de la Covid — et potentiellement du Brexit qui se dessine — entraîne un besoin urgent de nouvelles réflexions et de nouvelles actions ».
Il a ajouté que le mantra progressiste selon lequel le fait d’être blanc confère « un avantage ou un privilège inhérent » avait contribué à ce que les garçons britanniques blancs pauvres se retrouvent au bas de l’échelle de l’éducation.
Le professeur Edwards a mis en garde contre « de graves conséquences socio-économiques et sociopolitiques si cette large cohorte de jeunes au Royaume-Uni ne se voit pas offrir le type d’“actions positives” et les avantages évidents que d’autres groupes ont au nom de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité ».
« Cela conduira à des perceptions troublantes et à un cercle vicieux », a-t-il déclaré. Je crois que c’est un point tout à fait critique ; non seulement pour utiliser l’énorme potentiel inexploité qu’il doit y avoir, mais aussi vis-à-vis de la menace réelle de déstabilisation du tissu même du pays ».
Le professeur Elliot Major a déclaré que les décideurs politiques devraient se concentrer sur des options d’éducation professionnelle au cursus privilégié par la « classe moyenne, enseignement supérieur » qui mène aux diplômes universitaires.
Les universitaires de Bristol ont déclaré que les 1 300 livres sterling (2200 dollars canadiens, 1430 euros) que les écoles reçoivent pour chaque enfant en repas scolaires gratuits pourraient être ajustées afin d’orienter davantage de fonds vers les élèves blancs les plus pauvres.
La Commission des Communes a lancé son enquête sur les « groupes laissés pour compte » plus tôt cette année, lorsque son président, Robert Halfon, a déclaré qu’il y avait une « tendance inquiétante à ce que les élèves blancs issus de milieux pauvres aient des résultats inférieurs à ceux de leurs camarades », ajoutant : « Il faut faire plus pour lutter contre cette injustice sociale très réelle. »
Lors des examens du CGSE de l’année dernière, la dénommée « note de progression » des élèves blancs avait chuté alors que celui de la plupart des autres ethnies s’était amélioré.
Le programme national de tutorat du gouvernement, d’une valeur de 380 millions d’euros, permettra de payer les frais de scolarité des élèves les plus défavorisés.