Québec-Canada: vidéo 40

Voici la preuve que les Québécois sont des couillons!

Ma vidéo la plus percutante, je pense!

794dcc2e88088fd2bdae1d587a90e38d

On se fait plumer comme des poulets !

Dans cette vidéo, je prouve, en m'appuyant sur une bibliographie détaillée, notamment en ce qui concerne le pétrole, que tous les pays indépendants qui sont dans une situation géopolitique semblable à celle du Québec imposent des péages aux étrangers qui traversent leur territoire. Une des rares exceptions à cette règle est le Québec où nos envahisseurs et leurs descendants ont tout organisé pour pouvoir traverser gratuitement notre territoire.

Bon visionnement:

Voici le résumé de la vidéo: Il n'y a rien d'extrémiste ou de radical à imposer des péages à ceux qui traversent un pays comme le Québec en voitures, en autobus, en camions, en trains, en bateaux ou avec des pipelines, des gazoducs ou autrement étant donné que c'est ce que font tous les pays du monde qui sont installés à un point d'étranglement semblable au nôtre.

Après avoir expliqué quelques concepts géopolitiques, dont ceux de ¨point d'étranglement¨ et de ¨droit de passage innocent¨, je fais un rapide tour du monde pour étudier les cas des canaux de Panama, de Suez ou de Kiel qui, contrairement à la voie maritime du Saint-Laurent au Québec, imposent de très payants péages. Je donne aussi la liste des péages d'autoroutes qui existent aux États-Unis et en Europe avant d'expliquer qu'au Québec, les usagers canadiens anglais de la Transcanadienne ne nous paient rien. Je continue en parlant du réseau de voies ferrées qui traversent le Québec gratuitement, notamment pour alimenter le port de Halifax qui fait une compétition féroce aux ports du Québec.

Enfin, j'aborde le problème du pétrole de l'Ouest qui va transiter gratuitement à travers le Québec alors que, partout ailleurs sur la planète et même en Colombie-Britannique, les peuples exigent d'être payés pour les risques que cela leur fait courir. Je montre que, si un Québec indépendant chargeait des frais de traversée de 11$ par baril, comme le Soudan le fait avec le Soudan-Sud, cela lui rapporterait 5.6 milliards de dollars par année et ce, pour seulement deux pipelines, celui de Sarnia-Montréal et celui d'Énergie Est. Si on ajoute à cela tout le pétrole qui transitera aussi par le Québec en bateaux, en trains et en camions, on en arrive facilement à un profit de 10 milliards de dollars ou plus par année. Mieux, les États-Unis, qui sont pratiquement les seuls clients internationaux actuels pour le pétrole de l'Alberta, utilisent présentement leur situation de monopole pour exiger des rabais de souvent 40% par rapport aux prix internationaux. Cela fait que, même pour le pétrole albertain qu'il consommera, le Québec pourrait faire comme les Américains et imposer des péages (ou un rabais) de beaucoup plus que 11$ par baril.

Enfin, je montre que, si l'axe est-ouest au Québec a été organisé pour pouvoir être traversé gratuitement, l'axe nord-sud, qui est celui du Québec moderne, s'est vu imposer au cours des dernières décennies plusieurs péages indirects de la part du Canada anglais et de ses alliés; c'est-à-dire à Akwesasne avec sa contrebande et sur notre frontière sud avec des taxes à l'importation dans les décennies ayant précédé la signature du traité de libre-échange. Il y a aussi eu les compensations financières aux Cris de la Baie-James parce que Hydro-Québec traversait leurs territoires de chasse et aussi la garantie bancaire du fédéral pour la ligne sous-marine que Terre-Neuve veut construire pour contourner le Québec par l'est.

Je donne aussi l'exemple des ponts nord-sud utilisés uniquement par les Québécois et qui sont équipés de péages alors que la Transcanadienne passe par le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine qui est sans péage. Enfin, je fournis un calcul qui montre, sans aucune contestation possible, que le fédéral s'apprête à voler les Québécois en s'arrangeant pour qu'ils paient la totalité des 5 milliards de dollars que coûtera la reconstruction du pont Champlain selon les estimations. Je prouve que 3.6 milliards de cette facture devraient être refilés aux bateaux de la voie maritime puisqu'ils sont responsables du fait que le nouveau pont sera très élevé et, donc, très coûteux. Enfin, je remarque que les inévitables dépassements de coûts et des frais de financement devant s'étendre sur plusieurs décennies feront gonfler la facture finale à peut-être 20 milliards de dollars. Enfin, je note qu'il existe au Québec 7 autres vieux ponts très coûteux qui devront éventuellement être remplacés et qui passent eux aussi au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent.

Je finis en disant qu'il est urgent de faire l'indépendance pour devenir puissants, riches et respectés.


Laissez un commentaire



19 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    24 novembre 2014

    Le Quebec ne fait plus partie du Canada de puis 1982, le Quebec n est pas une province, le Quebec est un Etat...Nous avons besoin d une constitution...(ceci fut signer Par Trudeau et Maitre Bertrand).
    https://www.youtube.com/watch?v=fKb8RLkGUMI

  • Archives de Vigile Répondre

    24 novembre 2014

    Une indépendance du Québec n'est pas une garantie de protection
    contre les magouilleurs. Les québécois sont-ils des couillons?
    Je ne le sais pas. Mais je crois que nous sommes tous des imbéciles.
    Pourquoi? Nous donnons autorité à des dirigeants dont le salaire
    et leurs dépenses sont payés à même de notre portefeuille collectif
    à agir librement. Pourquoi? Parce que nous leur donnons trop de
    pages vierges et de chèques en blancs. Les peuples se contentent
    de promesses et crient comme des gamins quand ces dernières
    ne sont pas respectées. Nous oublions que ces dirigeants ne sont
    que des employés fonctionnaires et nous, sommes leurs employeurs.
    Mais nous sommes d'imbéciles employeurs qui laissent ses employés
    détruire l'entreprise et la démembrer. Et ces employés continuent
    de nous dire sans gêne qu'ils ont été élus démocratiquement et
    c'est donc à eux de tout décider. D'abord, démocratiquement élus,
    laissez-moi en douter. Ensuite, ça leur donne pas le droit de tout
    faire. On vit en démocratie et non pas en ploutocratie. Je trouve
    que la ploutocratie et plutôt crasse et de plus en plus envahissante.
    Il est temps que la démocratie reprenne sa vraie place et se
    construire un " Fort " et un "Phare " contre ses envahisseurs.

  • Normand Paiement Répondre

    23 novembre 2014

    Chapeau, Monsieur Nantel! Continuez à enfoncer le clou. Nos compatriotes - à commencer par nos dirigeants politiques - finiront peut-être par comprendre un jour...
    NP

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    21 novembre 2014

    M. Nantel,
    Vous avez certainement fait la preuve de vos compétences comme communicateur univoque pour la question nationale québécoise. On se doute que vous n'iriez pas jusqu'à vous engager dans la lutte politicienne quotidienne. Mais s'il arrivait qu'un aspirant chef des indépendantistes prenne connaissance de vos talents, nous sommes nombreux à espérer, ici, sur Vigile, que vous répondriez présent à son offre de collaboration régulière comme conseiller spécial.
    Les gestionnaires de notre site Vigile.net ayant inconditionnellement pris parti dans la course à la chefferie non encore officialisée, il peuvent sélectionner les commentaires parmi nos choix, mais il nous est encore possible d'émettre des souhaits quant aux programmes indépendantistes que les candidats devraient présenter pendant la course... le pouvoir au peuple... la démocratie participative, diversité d'opinions, l'information par la vidéo: diffusion agrandie des connaissances.

  • Jean-Jacques Nantel Répondre

    20 novembre 2014

    Monsieur Blais,
    Voilà le vieux rêve de l'entente cordiale qu'il suffirait d'offrir au Canada anglais pour qu'il l'accepte, que tous s'embrassent pour ensuite vivre dans l'amour et la fraternité. Or, l'expérience de multiples décennies et d'innombrables demandes minimales de la part du Québec montre que, pour le Canada anglais, le principe même de négociations honnêtes avec un Québec qui est sous son contrôle, c'est ¨non, non et non¨ à la puissance cent.
    Pour profiter du caractère bon-enfant des Québécois, les descendants de nos envahisseurs peuvent certes nous faire des promesses de changements avec le cœur sur la main quand il y a un référendum, mais dès qu'ils ont gagné, ils retournent à leur train-train habituel sans rien donner au Québec. Et nous restons pauvres malgré l'énorme potentiel économique du point d'étranglement sur lequel nous sommes nés.
    Pour pouvoir négocier avec Ottawa, nous devons voter majoritairement ¨oui¨ à l'indépendance et seulement après nous obtiendrons de véritables négociations honnêtes avec le Canada anglais. Pourquoi? Parce que la richesse et l'influence proviennent TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS de la puissance! Et parce que, contrairement à la situation actuelle, la communauté internationale prêtera alors attention à ce qui se passe ici.
    Je vous ferai remarquer que les Albertains, qui sont nés par hasard sur d'immenses nappes de pétrole, en profitent à fond pour s'enrichir alors que les Québécois, qui sont nés par hasard sur un point d'étranglement d'importance continentale, voire mondiale, n'en profitent aucunement. Pire, il leur a toujours coûté cher.
    Oui, bien sûr, nous allons nous entendre avec le Canada anglais parce que cela sera de notre intérêt d'avoir un voisin économiquement sain, mais cela n'arrivera que lorsque nous aurons repris la puissance qu'il nous a volée depuis 1760. Pour parvenir à s'entendre avec le Canada anglais, il faut d'abord voter ¨oui¨! Il n'y a pas d'alternative au courage!

  • Pierre Cloutier Répondre

    20 novembre 2014

    Monsieur Blais,
    Est-ce que le pont Champlain qui relie Montréal à Longueuil est un pont interprovincial? Et le pont Jacques-Cartier? Et une partie du Pont Mercier?
    Avez-vous compris que le Canada est enclavé ou vous n'avez pas encore compris? Est-ce que ça vous prend un dessin pour comprendre que nous tenons le bon bout du bâton et que la constitution canadienne est une chape de plomb sur nos têtes?

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    Une petite question: Selon la constitution, les voies navigables interprovinciales sont, me semble-t-il, de juridiction fédérale. S'il en est de même pour les routes interprovinciales, les pipelines interprovinciaux, le transport interprovincial par camions et autres poids lourds, cette même constitution accorde-t-elle le droit à une province d'exiger des frais de traversée ou de passage relativement à ces divers types de transport? Il y a déjà des accords fiscaux pour le transport routier interprovincial et international. Ne pourraient-ils pas être étendus à ces autres types de transport? Il suffit que tous s'entendent.
    Jean-Martin Blais

  • Pierre Cloutier Répondre

    20 novembre 2014

    Bravo pour ce travail et pour l'ensemble de votre oeuvre. Il faut en retenir 2 choses essentielles :
    1 - Le contenu est excellent. Clair, concret, terre à terre, bien présenté, avec images et tableaux. Vous vous améliorez de vidéo en vidéo.
    2 - Le contenant utilisé constitue aussi et surtout le message comme disait Marshall MacLuhan : the medium is the message. C'est du Point de mire 2.0, pour employer l'expression de mon ami Jean-Claude Pomerleau et c'est exactement ce que PKP doit faire s'il est élu chef du PKP : faire la défense et l'illustration de l'indépendance à partir de faits concrets, terre-à-terre et accrochés solidement dans le réel. Pas de théorie, pas de fiction, pas de grandes idées abstraites, pas de pensée magique. Et en utilisant, pour ce faire, la même méthode qu'utilisait René Lévesque à la télévision avec son Point de mire.
    PKP a commencé d'ailleurs en alimentant Facebook et Twitter, mais la vidéo demeure un outil extrêmement efficace et les coûts de production sont quasi nuls, respectant ainsi la loi de l'économie de l'effort pour atteindre l'objectif et surtout en n'ayant plus besoin des journaleux et des médias traditionnels.
    Je pense que PKP qui a été à la tête d'un empire médiatique comme Québecor et qui a effectué le virage informatique et numérique a très bien compris cela. Pendant ce temps, J-F Lisée fait du verbiage sur son blogue et les autres candidats sont encore dans "l'ancien monde", comme Pépère avec son cheval avant que l'automobile lui passe sur le corps.
    Bravo encore une fois pour le contenu et le contenant.
    Pierre Cloutier

  • Yvon Lagacé Répondre

    20 novembre 2014

    Quel admirable Patriote vous êtes M. Nantel.
    Je me joins à tous pour vous remercier pour votre travail colossal et Bénévole.
    J'espère que PKP prendra le temps de visionner vos vidéos et qu'il osera reprendre vos discours.
    De tout coeur, MERCI!

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    Vidéo bien fait avec multiples perspectives historiques intéressantes.
    Toutefois, je doute énormément que les Américains puissent obtenir un rabais de 40% pour le pétrole Alberta. Le cout de production du pétrole des sables bitumineux avoisinant 80$ par baril.
    Tant qu'à l'énorme différence de cout du pont Champlain pour permettre le passage de bateaux, je suis très sceptique. Des avis supplémentaires me sont nécessaires.

  • Johan Nachmanson Répondre

    20 novembre 2014

    Merci BEAUCOUP M. Nantel,
    Il est enfin temps, que tous les Chefs du Parti Québecois et du Bloc, après M. Levesque, se reveillent et demandent, que le différence de la dette de Canada Uni, du au Québec, avec 5% d'intérèst, une some énorme ± 330 milliards soit répayé.
    Le Québecois - Suèdois,
    Johan Nachmanson

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    M. Lauzon, merci. Vous complétez merveilleusement et sur un autre ton, la très valable, je dirais essentielle, vidéo de M. Nantel. Vous parlez de l'effort de guerre de Jean-Jacques Nantel et vous avez parfaitement raison. Je le sais car c'est justement mon métier que de faire des vidéos, le travail des multiples aspects pour obtenir un produit clair, bien réalisé et sans fioritures inutiles, avec des tableaux et des références. C'est beaucoup de boulot et tout ça bénévolement pour le profit de ses compatriotes. Vous l'avez reconnu et, effectivement, cette vidéo devrait être distribuée partout au Québec, pas seulement sur Vigile. Même si, personnellement je n'apprécie pas trop ce médium, je le verrais sur Facebook car il profite d'une grande diffusion. Pour l'instant, Pierre-Karl Péladeau y trouve son compte. Au moins là, aucun journaliste ne peut déformer ses paroles. Même si on me censure souvent, Vigile demeure encore une des seules voix où l'on peut s'exprimer. Tant qu'au PQ, je ne suis pas très optimiste. Nous y voyons encore la vieille garde de l'à-peu-près, avide seulement de se faire réélire, des scories du passage Marois et autres, des pseudo leaders sans colonnes. Rien de consistant pour l'indépendance. Ce parti est-il réformable?...permettez-moi d'en douter, au grand dam de certains crédules omniprésents sur Vigile. Je voudrais aussi, en passant, remercier M. Richard LeHir pour ses articles de fond, eux aussi essentiels, bien documentés.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    @ Chrystian Lauzon
    Bravo pour votre excellent commentaire! Vous avez raison sur toute la ligne! Ce n'est pas Bédard et sa ligue de garage qui vont faire évoluer notre cause. Actuellement, il y a un
    manque total de leadership et de charisme au PQ pour faire évoluer l'indépendance. Parfois, je me demande si ce parti y croit encore. Durant ce temps, Harper à Ottawa continue de nous rentrer dedans avec ses politiques contraires aux nôtres et Couillard et son équipe, en bon colonisés, acquiescent. L'hiver va être long en maudit!
    André Gignac 20/11/14

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    Monsieur Nantel
    Un gros merci pour nous permettre, Québécois, de sortir de ce provincialisme étroit et étouffant. C'est une vraie bouffée d'air frais! Vous m'aidez à maintenir ma flamme indépendantiste!
    André Gignac 20/11/14

  • Archives de Vigile Répondre

    20 novembre 2014

    Assurément, votre meilleur video, M. Nantel.
    Félicitations, et merci.

  • Chrystian Lauzon Répondre

    20 novembre 2014

    Merci et bravo, M. Nantel! pour cet effort de guerre que vous poursuivez avec acharnement à une hauteur argumentaire on ne peut plus terre-à-terre. C’est exactement ce genre de démonstration qui active, presque par une rage d’impuissance, le désir et la volonté de se dissocier de nos prédateurs fédérastes sans vergogne… et voleurs appuyés par avocratie et des banksters francophobes d’évidence.
    Vos vidéos et leur contenu doivent circuler à travers le discours des indépendantistes, députés et mouvements, à chaque occasion de s’adresser à la population québécoise pour la sortir du flottement et de l'indifférence, le "neutralisme" global et planétarisant.
    Flottement entretenu par le Parti québécois lui-même, dont la publicité la plus récente semble faite par des corporatistes et une firme du privé sans aucune conviction autre que monétaire – ce pourrait être des fédéralistes cela n’y changerait rien, juste à remplacer le mot indépendantiste par libéral. En effet, le mot « indépendant » n’y est utilisé qu’une seule fois et dans le sens d’autonomie personnelle DÉJÀ ACQUISE confondu avec le sens politique, sans qu’aucun développement ou argumentaire soit explicatif de ce dernier sens associé, le politique.
    Lorsque l’on compare cette pub brumeuse, qui montre des signes, des symboles touristiques et de divertissement, des lieux et monuments acquis non à conquérir (montrer le vol d’Hydro-Québec, par exemple, serait d'une urgente pertinence!); en comparant, dis-je, cette pub Disneyland à votre vidéo, il devient évident qu’un peuple ne peut s’identifier à ce parti comme représentatif d’une cause telle que l’indépendance d’un territoire et la création d’un pays.
    On y voit un jeune voué au sport, uniquement, dont le territoire et ses richesses se résume à gagner une coupe « Stanley », gagner quoi? le Canada? puis montrant la croix du Mont-Royal en y mettant à côté le mot « indépendant », voilà une drôle de manière ludique, genre jeu vidéo, d’éduquer les « jeunes » sur le sens de la laïcité... et de l'indépendance politique.
    http://pq.org/video/lindependance-ca-depend-de-nous/
    À regarder cette pub, je me demande où se trouvent les vrais indépendantistes, pas vous? Je n’aurais jamais mis un sous là-dedans à la place du PQ, à moins qu’un « ami » fédéraliste m’y ait obligé, soudoyé, en coulisses. Un grand nettoyage reste à faire dans la cale de ce PQ péculé, Vaisseau d’or coulant, infesté par une vermine de toutes les couleurs politiques, sauf bleue fleur de lys et poing levé de liberté... pour, par et avec le peuple.
    Et dire que vous faites cela bénévolement, M. Nantel, … Sommes-nous activistes isolés parmi des fous sans tête, ni conviction autre que théorique, des carriéristes, dites-moi? Sommes-nous un peuple convaincu que sa pauvreté est un idéal… valable par le bas?!!! Perversion d’inversion colonialiste? Élire ceux qui nous volent est déjà un comble à n’en pas douter. Mais ne plus se reconnaître dans un parti portant le nom de Notre Cause, voilà qui plus qu'un comble, encombre!
    C’est une charte de la dévaleur qu’il nous reste à développer en ce pays tordu comme un parti dont la cause demeure fantôme dans l’action et les faits, tel une pub jouet pour hocheurs politiques assermentés officiellement bouffons agenouillés se riant d'eux-mêmes devant sa Majesté.
    En vérité, je vous le dis les Amis vigiliens, cet pub du PQ fait honte à tout pédagogue de niveau primaire ayant à coeur une marche réelle vers l'indépendance du Québec : elle n’apprend rien, énonce que tout est déjà acquis, rien n’est à lutter pour, et que l’indépendance, c’est de l’argent de poche pour voir un « match » de Hockey Canada. Et regard l'Autre passivement gagner notre territoire. Wow! Flyé pas à peu près le président Bédard et sa ligue de garage. Et si on allait à La Ronde avec ça? Tournez en rond… quoi. Et quelle image cette pub donne du niveau d’imbécillité des jeunes pour les attirer au PQ?!!
    Chrystian Lauzon

  • Archives de Vigile Répondre

    19 novembre 2014

    Aujourd'hui 19 Nov. est là journée international des hommes.
    Hommes d'idées, Hommes de cœur, Hommes d'honneur.
    Il est temps que les vrais hommes se lèvent et je suis certain
    qu'il y'en à au Québec. Je ne peux pas croire que nous allons nous
    laissés faire sans dire un mot. La preuve est "Vigile.Net" existe
    et que nous avons la liberté de s'y exprimer. Le Québec est une
    pépinière d'idées. Nous sommes des créateurs, des innovateurs et plus important des inventeurs. J'ai toujours dits qu'un Québécois peut se virer sur un "dix cents" et maintenant il est temps de le prouver.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 novembre 2014

    M. Nantel,
    Je suis conscient du travail que constitue la réalisation de vidéos comme vous les faites. Les thèmes sont clairs, bien énoncés et appuyés par des références vérifiables, et c'est là votre force. Cette dernière vidéo, à mon avis, les surpasse toutes. C'est ainsi que le PQ aurait dû procéder au lieu de s'en tenir au vague et aux demi-tons. Je crois que cela va aller dans le sens que PKP va donner à ses interventions. En dehors de toutes lamentations sentimentales, vous nous montrez encore une fois, clairement, pourquoi le Québec devra devenir indépendant. Ce n'est pas difficile à comprendre pourtant et c'est ça qu'il faut que les Québécois comprennent. Il est moins cinq à l'heure de notre survivance. Merci M. Nantel pour ce travail d'éducation que les politiciens de tout acabit n'ont pas réalisé. Jusqu'à maintenant, tout ce que le PQ a fait était de noyer le poisson pour aller chercher des votes incertains. Nous sommes maintenant au stade de la clarté, la vraie. Encore une fois, merci M. Nantel d'y contribuer.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    19 novembre 2014

    Autoroute 30,
    1 tunnel
    2 ponts majeurs
    5 ponts sur rivières
    23 ponts d’étagement
    2 échangeurs d’autoroutes
    8 échangeurs de routes
    1 passerelle au dessus d’une piste cyclable
    45 km d'autoroute,
    1.5 $ milliard de coût de construction.
    http://www.a30express.com/le_projet
    Pont Champlain 2.0.
    Même fleuve,
    Même voie maritime,
    8 fois moins de km autoroutier,
    5 $ milliard.
    Deux question: Pourquoi cette différence en coût et qui empoche?
    Viaduc de Millau est aussi un autre, ouvre oeil, "eye opener".
    400 Million d'Euro
    http://www.leviaducdemillau.com/version_html/construction.html