Techniques de manipulation de la pensée de l'opinion publique par les médias
Tiré du site http://www.syti.net/Modifications.html
et du blogue : lavage-de-cerveau.blogspot.com
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La photo:
Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans pour prendre le pouvoir... et on l'a cru.
Aujourd'hui, elle dépouille nos comptes en banque et s'accapare nos actifs.
Voir: http://www.drole-video.com/communication-politique-charest.shtml
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Voir mes commentaires à la fin.
11 septembre 2007
Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l'opinion publique
« Les stratégies et techniques employées pour la manipulation
de l'opinion publique et de la société »
|1| La stratégie de la diversion
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux." (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
|3| La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.
|4| La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.
|5| S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? "Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
|6| Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
|7| Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...
|9| Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution !...
|10| Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Mis en lumière par George Orwell s2x Chercheur Virtuel à 04:13 | Brain Washing
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Un commentaire de Jean-Pierre Plourde.
L'item |7| Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise.
Cette technique fut particulièrement utilisée lors des négociations dites de l'approche commune, ou les Québécois sont incités à faire un geste contre nature, abandonner leur actifs à autrui et accepter de se soumettre à la volonté de tiers.
Dans ce traité, les Québécois sont expropriés, le négociateur choisi par Charest est un des personnages important dans les magouilles du référendum de 1995, en particulier le groupe Option Canada. Il s'agit de M. Yves Fortier, un président du groupe Alcan dont la compagnie utilise les ressources de nos territoires. Ce monsieur est en conflit d'intérêt majeur contre la défense des intérêts des citoyens qu'il est censé défendre et protéger.
Tout ce traité est donc illégal, nul et non avenu, toutes les décisions de Charest qui en découlent deviennent rien de moins qu'une machination sans valeur devant l'ampleur des conséquences pour le peuple non informé.
Il appartient au peuple conscient de cette manipulation de remettre les choses à leur place, de congédier, poursuivre et condamner les magouilleurs.
Toutes les techniques de lavage de cerveau sont appliquées par le gouvernement Charest, ça va jusqu'à effacer toute information à caractère politique des résultats de recherches universitaires cherchant des solutions à l'avenir économique, voir l'expérience que M. Alain Gagnon et moi-même avons personnellement vécu ici:
http://saglacweb.blogspot.com/2008/12/forum-sur-lapprentissage-luqac.html
Je ne peux rien faire de plus que d'informer le public des gestes graves posées contre leur être et la liberté.
J'espère seulement en arriver à créer chez nos citoyens les conditions nécessaires à un revirement de situation.
Notre situation est un cas de figure qui touches toutes les cultures du monde où, en l'absence d'intérêts des citoyens pour leur propre avenir, laissent les multinationales prendre le contrôle des gouvernements par le financement des parties politiques.
Une culture est ce qui permet à un peuple de partager les décisions qui les concernent, sans cette reconnaissance, les peuples sont soumis aux décisions prises par le dominant. C'est antithèse de la démocratie.
Qui perd sa culture, se fait voler son économie et dépouiller de ses actifs.
Le Québec rejoint les autres peuples dominés par les forces de l'argent. Nous serons discriminés avant de disparaître.
On a rien compris à la démocratie qu'on se refuse de défendre.
Merci d'être là.
Jean-Pierre Plourde,
http://saglacweb.blogspot.com
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3 commentaires
Jean-Pierre Plourde Répondre
5 décembre 2011J'aurais aimé rapproché la photo du bonhomme à genoux avec le texte qui va avec.
Lire ce texte en regardant la photo.
Sur la photo, le Québec est à genoux devant la fédération qu'il a créé:
Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans à même notre compte en banque pour prendre le pouvoir... et, on l'a cru.
Aujourd'hui, Charest, gérant canadien du Québec en a fait un territoire et une succursale du Canada, il nous exproprie de nos territoires et nous dépouille de nos comptes en banque. Il nous place sous sa tutelle. Toutes les attaques à venir toucheront l'élimination de notre culture par la discrimination que l'histoire retiendra sous le nom d'EXPROPRIATION au lieu de DÉPORTATION.
La fédération nous fait la guerre pour nous interdire la liberté. Les Québécois en ont peur et se sentent intimidés.
Les Amérindiens ont besoin des Québécois pour ne pas disparaître.
Cette image vaut réellement mille mots.
Merci d'être là,
Jean-Pierre Plourde,
http://saglacweb.blogspot.com
Archives de Vigile Répondre
5 décembre 2011Merci pour ce texte et votre dénonciation de notre
spéciatiste de la magouille depuis l'élection de 2003
Archives de Vigile Répondre
5 décembre 2011Bonjours M. Plourde,
Voici un résultat éloquent et tragique de cette manipulation !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UJypOL7YmNQ