Un projet grandiose est en voie de réalisation

Reconstruction des échangeurs Nord et Sud: un premier contrat!

Remplacer les 15 structures de béton en place par des structures en acier

Tribune libre

Reconstruction des échangeurs Nord et Sud au pont Laporte
Premier contrat:
Démolition et reconstruction d’une bretelle à l’échangeur SUD
L’échangeur Sud du pont Pierre Laporte sera reconstruit Le Soleil" (le 3 0ctobre 2011). ""
«Il est dans l’intention du MTQ de raser les échangeurs NORD et SUD à la sortie du Pont Pierre Laporte en vue de procéder à un réaménagement à la tête des ponts.»
Ainsi on projette de démolir les 15 structures de béton en place pour reconstruire ces échangeurs avec un système comportant des poutres-caissons en acier dont la plupart seront courbées. Ce dernier système semble faire partie d'une promotion lequel devrait être l'objet d'une analyse éventuellement.
Il y a quelques années la firme CIMA+DESSAU, s'est vue mandater pour préparer les études nécessaires à l'élaboration des plans et devis pour mener à bonne fin ce projet de réaménagement de la tête des ponts
Nous apprenions il y a quelques jours qu'un premier contrat a été octroyé à l'entreprise Rexboro Excavation Inc pour la démolition et la reconstruction d'une des bretelles de l'échangeur SUD. C'est à la firme Structal-Ponts à qui le mandat a été donné pour la fourniture et la fabrication des poutres d'acier en sous-traitance.
La structure de 317 mètres de longueur que l'on projette de démolir construite en 1965 enjambe à la fois l'autoroute 73 et l'autoroute 20. La bretelle actuelle en béton fera place à une structure en acier appliquant le système poutres-caissons.
La structure en béton armé et précontraint fut conçue et réalisé par les ingénieurs du Ministère des Transports en 1965.
Il est reconnu que la structure actuelle est sécuritaire, mais qu'une nouvelle dalle sera nécessaire dans un avenir rapproché. rapporte Guillaume paradis, porte-parole du MTQ mais sans donner d'autres précisions.
La direction territoriale de la ChaudièreAppalaches opte toutefois pour une reconstruction complète, puisqu'il est prévu depuis plusieurs années d'ajouter une troisième voie à l'autoroute 20 EST jusqu'à la sortie de la route du Président-Kennedy à Lévis.
Assez curieusement, les décisions sont prises par la direction territoriale de la Chaudiere-Appalaches, Comme cela est du domaine spécialisé, on se serait attendu à ce que cette décision relève plutôt de la division des structures du Ministère des Transportes compte tenu des problèmes techniques qui en découlent et de même des coûts qui s'y rattachent.
Il n'en reste pas mois que les raisons qui poussent à remplacer cette structure en béton de 317 mètres de longueur par une structure d'acier ne sont pas évidentes. Attendu que les détails pertinents à ce projet n’apparaissent pas du moins pas encore dans le bulletin officiel du MTQ
Pour ce projet, les ingénieurs du MTQ ou les consultants projettent de revoir la «géométrie d’insertion» de la bretelle, c’est--a-dire la façon dont les véhicules qui sortent du pont Laporte s’intègrent directement sur la voie de l’autoroute 20 en direction EST, plutôt que sur une voie de transition comme cela se fait actuellement avec sécurité.
Du moins c’est ce qu’on peut comprendre.
L’ancien ministre des Transports Sam Hamad dans son projet de réaménagement des la tête des Ponts avait avancé un chiffre de UN MILLIARD de dollars comme coût pour l’échangeur NORD seulement.
Remplacer la quinzaine de viaducs actuels dont l’état est impeccable après 40 ans de service sous prétexte de revoir les «géométrie d’insertion» des échangeurs par des structures en acier relève plutôt de la plus haute fantaisie sinon du délire.
LIENS:
Des ponts à charpente métallique qui ont rencontré des difficultés.
surtout dû au phénomène de résonance. (Type Pont de Volgograd)
http://vailcourt.com/ECHANGEUR-NS-1.html
.








****


Laissez un commentaire



2 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    20 août 2012


    La conception et la construction de ponts courbées sont beaucoup plus complexes et problématiques que celles de ponts droits typiques en raison de la torsion qui s’exerce dans le tablier.
    En effet malgré tous les calculs les plus sophistiqués des structures métalliques, il arrive qu’il y a des zones grises. Dans les systèmes de charpente métallique il y a toujours les comportements imprévisibles de l’acier lesquels sont non détectés par les calculs même les plus poussés.
    En conséquence dans l’élaboration d’un système de poutre-caisson ou assemblé en I, soudée, il y a toujours lieu d’exercer une grande prudence si on ne veut pas que le système prête flanc au phénomène de résonance associé aux fortes vibrations dans le tablier.

    Voir:
    La danse du pont de Volgograd (2010)
    http://youtu.be/mllzqSLK9iU
    ****

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    18 août 2012

    Un projet grandiose de démolition en voie de réalisation est le titre que l’on aura dû lire.
    C’est ainsi dans un premier temps on se prépare à démolir une rampe de béton pour y substituer une rampe faite d’un système de poutres-cassons en acier. Aucune explication valable n’été fournie pour cette mise en place d’une nouvelle bretelle. Les quelques raisons avancées ne tiennent pas la route
    Le contrat a été accordé à Roxboro Excavation, Inc. ,vraisemblablement le plus bas soumissionnaire. La charpente métallique va au groupe Canam Marquis en sous-traitance.
    . Cette bretelle en béton de l’échangeur Sud fut conçue et réalisée par les ingénieurs du Ministère des Transports en 1965, et est toujours en très bon état et reconnue comme sécuritaire.