Québec vient en aide à certains médias

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« Trois entreprises médiatiques proches des libéraux ont reçu 1,2 M$ en subventions du gouvernement Couillard, ce qui en fait les principales bénéficiaires d’un programme d’aide à la presse écrite. »

Trois entreprises médiatiques proches des libéraux ont reçu 1,2 M$ en subventions du gouvernement Couillard, ce qui en fait les principales bénéficiaires d’un programme d’aide à la presse écrite.


La Presse a touché 400 000 $ du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, lancé en décembre.


Le média pour tablettes est devenu un organisme à but non lucratif en juillet, mais l’ancien président de son conseil d’administration, André Desmarais de Power Corporation, a dit croire qu’il demeurera fédéraliste.


Mishmash Média, qui publie les magazines L’actualité et Voir, a également obtenu 400 000 $. L’entreprise appartient à XPND Capital, dont l’associé principal est Alexandre Taillefer. Celui-ci préside la campagne du Parti libéral du Québec.


Deux autres entreprises ont reçu 400 000 $, le maximum possible en vertu du programme : Le Devoir ainsi que le Groupe Capitales Médias, qui publie Le SoleilLe DroitLa TribuneLe NouvellisteLe Quotidien et La Voix de l’Est.


Propriété de l’ancien ministre libéral fédéral Martin Cauchon, Capitales Médias a déjà reçu un prêt de 10 M$ de Québec. Lundi, Le Journal a révélé qu’une autre firme contrôlée par M. Cauchon, Omerlo, bénéficiera de contrats subventionnés à hauteur de 1,4 M$ par Québec et Ottawa.


« Experts indépendants »


Au cabinet de la ministre de la Culture, Marie Montpetit, on précise qu’un comité « indépendant », composé de Daniel Giroux, Bruno Guglielminetti et Sylvain Lafrance, a évalué les demandes déposées par les médias.


Jusqu’ici, le programme, qui s’adresse à tous les médias écrits généralistes, a attribué 2,2 M$. Parmi les autres bénéficiaires, on compte Hebdos Québec (368 000 $), Le Journal d’Outremont/Station Mont-Royal (71 000 $) ainsi que The Sherbrooke Record (38 000 $). Québec prévoit consacrer 24 M$ en cinq ans à l’initiative.


En mars, le gouvernement a en outre mis en place un crédit d’impôt pour la transformation numérique de la presse qui devrait lui coûter 65 M$ d’ici la fin de 2022.


Québecor Média, qui publie notamment Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, songe à le demander pour ses médias, nous a dit un porte-parole de l’entreprise.