Société

Pourquoi ai-je signé la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité ?

Quels sont les risques de l'inertie du Gouvernement en matière de laïcité ?

Tribune libre

Pourquoi ai-je signé la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec laïque et pluraliste ?
Le quotidien montréalais Le Devoir publiait ce mardi 16 mars 2010 " La Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec pluraliste ", un texte signé par plusieurs personnalités québécoises, pour en nommer quelques-unes: Daniel Baril, Marie-France Bazzo, Jacques Beauchemin, Paul Bégin, Henri Brun, Christian Dufour, Jacques Godbout, Jean-Claude Hébert, Yvan Lamonde, l'ex premier ministre du Québec Bernard Landry, Julie Latour, Christiane Pelchat, Guy Rocher, l'ancien conseiller de Jacques Parizeau Jean-François Lisée qui, sur son blogue, commente longuement les raisons ayant motivé sa propre adhésion à cette déclaration.
L'une des raisons m'ayant incité à fonder mon blogue en janvier 2010 est ce débat bien présent dans la société québécoise, autour des questions touchant l'identité nationale, les accommodements supposément raisonnables, la question de la séparation nette entre les pouvoirs civiles et les questions d'ordre religieuses et spirituelles. J'observe ces débats depuis l'affaire de Hérouxville, en passant par la commission Bouchard-Taylor que j'avais à l'époque salué comme initiative du Gouvernement du Québec, mais qui finalement n'a absolument rien solutionné, au contraire, nous assistons depuis le dépôt du rapport Bouchard-Taylor à une détérioration des diverses situations ayant conduit à cette commission et à la croissance lente mais certaine des tensions sociales très palpables dans la société québécoise sur ces questions. Le Gouvernement actuel, par son inertie, est largement responsable de cet état de fait. Et contrairement à ce que plusieurs membres de ce gouvernement peuvent penser, ce n'est pas dans la gestion du cas par cas que la situation pourrait se résorber, au contraire, un danger d'escalade nous guette et nul ne sait où tout cela pourrait conduire.
Paradoxalement à certains points de vue, c'est en tant qu'homme de foi que j'ai adhéré à cette déclaration aujourd'hui. J'ai toujours pensée, malgré cette foi chrétienne (orthodoxe) qui m'anime, que les affaires de la religion n'ont absolument rien à voir avec celles de l'État et vice et versa. La vie spirituelle des individus regarde leur vie privé: le mélange des deux est aussi incompatible que le mélange de l'eau avec l'huile. Vous voyez ce que je veux dire ?
Nul été de l'empereur Constantin ayant décrété le christianisme comme religion de l'Empire romain à son époque, il est fort probable que nous ne discuterions même pas de cette question à notre époque à nous. Toutes confusions relatives à cette question de la séparation nette entre les affaires de l'État par rapport au monde religieux proviennent de cette erreur historique de Constantin. Chez nos voisins du sud, aux États-Unis d'Amérique, la question de la séparation nette entre les pouvoirs civiles et les affaires religieuses est inscrite au cœur même de la constitution américaine. Aucun passe droit pour qui que ce soit: les affaires religieuses regardent la vie personnelle des individus et ça s'arrête là ! Il est dommage que les Républicains ont eu tendance à insérer Dieu au cœur de la vie politique américaine ces récentes années, ce qui va à l'encontre de l'esprit de la question de la laïcité.
Si nous ne pouvons réécrire l'histoire, celle de Constantin, nous avons le pouvoir à tout le moins de l'écrire à notre façon aujourd'hui.
Je trouve que la déclaration aujourd'hui publié dans Le Devoir a cette façon singulière d'exprimer les choses clairement, avec grand respect à l'égard des individus, animés ou non d'une foi religieuse, rendant ainsi possible la vie en société au Québec dans une atmosphère sociétale beaucoup plus respirable.
Nos élus à l'Assemblée nationale le comprendront-ils enfin ? Il faudra une très forte adhésion à ce document pour espérer que si, et surtout pour mettre une pression très forte sur le Gouvernement du Québec: j'encourage vivement tous les citoyens du Québec à imiter le geste de tant d'autres aujourd'hui en signant cette Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec laïque et pluraliste ici.
Normand Perry.
Soulanges au Québec.
En ce 16 mars 2010, 23h30

Squared

Normand Perry126 articles

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On pourrait le décrire comme un grand passionné de communication, de philosophie, de politique, d'histoire, d'astronomie, de sciences, de marketing, de musique classique et d'opéra. Normand Perry mène une vie publique bien remplie, toujours avec des projets plein la tête et des rêves à réaliser.

Après avoir obtenu un premier diplôme universitaire en philosophie au milieu des années ’90, Normand Perry débute sa vie publique comme pamphlétaire, exprimant ses opinions librement, ces dernières étant publiées régulièrement dans les journaux régionaux, les quotidiens et divers sites Web.

Depuis avril 2004, il travaille chez [Soleil communication de marque->http://www.soleilcom.com/], agence de publicité montréalaise, où il est au développement des affaires, en veille stratégique et aux relations publiques.

Depuis juillet 2010, il s’est vu confié un projet radiophonique à [l’antenne de Radio Ville-Marie->http://www.radiovm.com/index.aspx] où il conçoit, réalise, anime et supervise le montage d’une émission portant sur l’orthodoxie chrétienne au Québec : [Voix Orthodoxes->http://www.voixorthodoxes.org/].

Sa plume va le conduire en politique active.

Après s’être fait connaître comme pamphlétaire à partir du début des années 2000 dans sa région du Suroît, il se fait remarquer, et on lui propose la présidence de circonscription au Parti Québecois dans Soulanges au début 2005. Suite à la démission inattendue de Bernard Landry en juin 2005 comme chef de cette formation politique, Normand Perry appuie d’emblée la candidature de Louis Bernard tout en s’opposant farouchement à l’élection d’André Boisclair. Lorsque ce dernier remporte la chefferie du PQ en novembre 2005, Normand Perry démissionne de sa présidence et quitte le PQ sur-le-champ.

A l’automne de la même année il se fait élire au conseil municipal à Les Coteaux dans la circonscription de Soulanges au Québec. Il se voit confier notamment les responsabilités du comité des loisirs, où conçoit et implante un programme de subvention à l’activité sportive pour les jeunes; il occupe la vice-présidence du HLM, il aussi responsable de la sécurité publique et participe activement à la fondation de la Régie inter municipale des Pompiers du Lac-St-François (fusion des services des incendies de Les Coteaux et St-Zotique).

Lors de la création du nouveau parti politique Québec solidaire en février 2006, il en devient membre et participe au congrès de fondation à Montréal. Il se porte candidat aux élections provinciales de mars 2007 pour cette formation politique dans la circonscription de Beauharnois.

Après ces quelques années en politique active, il poursuit son œuvre de réflexion pamphlétaire, notamment sur le [Blogue de Normand Perry->http://normandperry.blogspot.com/] tout comme sur Vigile et bien d’autres médias québécois





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4 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    18 mars 2010

    Mr Desfossés,
    Je suis d`accord avec vous pour dire que la laicité des institutions va aider a contenir l`islamisme meme si cela ne reglera en rien le coeur du probleme.
    Je suis exactement du meme avis que vous. Apres avoir lu et comparé pendant plusieurs années je suis presque certain que l`Islam n`est pas réformable (par contre je souhaite une réforme moderniste qui ne semble pas venir), je suis convaincu que l`islam comme doctrine a les memes ressorts qui donne les memes résultats (islamisation, société parallele, pression de plus en plus forte a mesure que le nombre augmente pour l`islamisation des moeurs, loi islamique qui est toujours dans les baggages des imams, jihad par la bouche, par les lois ou par l`épée si les autres moyens ne fonctionnent pas).
    Nous devons regarder de pres les seuls exemples historiques que nous ayons: la présence de l`islam dans les Balkans du 14 eme au 19 eme siecle et en Espagne du 9 eme siecle au 15 eme siecle.
    Le plus terrible est que la doctrine religieuse islamique actuelle est encore exactement la meme que celle de l`Espagne islamique en 800!!!!!
    Un autre constat, c`est la déchristianisation qui est en partie responsable du fait que jamais la religion n`a été considérée par le gouvernement pour choisir les immigrant!

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2010

    Je viens de voir et d'écouter Gérard péter les plombs au Téléjournal de Radio-Canada. Après Lucien, c'est Gérard : deux incommandantes personnes déraisonnables. Vont-elles signées ce manifeste ? J'ai de sérieux doutes.
    Les frères B. auraient intérêt à consulter des personnes qui s'y connaissent en diplomatie. Il y a par exemple son ami Raymond Chrétien, le neveu de Jean Chrétien, M. Rapatriement en personne, qui l'a pris sous sa protection et l'a initié aux secrets de la carrière d'ambassadeur à Paris. Il y a aussi Michel Chrétien , le frère de Jean Chrétien, M. Commandites en personne, le grand ami savant de Gérard. (La source de ce paragraphe est "Lucien Bouchard. En attendant la suite..." de Michel Vastel, Lanctot Éditeur, Presses de l'imprimerie de Beauceville, 1996. pages 84 et 233)

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2010

    Monsieur Perry,
    je vous perçois comme un croyant d'exception. En général, les croyants sont des croyants parce qu'ils ont été endoctrinés par des parents endoctrinés et généralement ils revendiquent à leur tour, devenus adultes et parents, le droit (le devoir) d'endoctriner leurs enfants. Celà dans toutes les religions et depuis toujours. Vous semblez accepter que l'on brise ce cercle vicieux en instaurant l'école laïque et plus encore une authentique laïcité de l'état garantie par une Charte de la laïcité. C'est tout à votre honneur; vous êtes un vrai humaniste.
    Monsieur Lacombe, oui l'Islam peut être mieux contenu par une Charte de la laïcité. Cette excécrable religion née dans la violence et les tueries (lire à ce sujet MAHOMET, de Anne-Marie Delcambre, Desclée de Brouwer,2003) procède d'une idéologie totalement incompstible avec les valeurs fondamentales de la civilisation occidentale et leur évolution historique. Idéalement il faudrait comme pour le nazisme ou le fascisme, l'interdire de présence et de diffusion dans l'espace public. Impensable pour l'instant. A très long terme peut-être...

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2010

    La laicité dans les institutions publique n`est pas une mauvaise chose puisque un fonctionnaire se doit d`etre neutre dans ses fonctions.
    Par contre, il ne faut pas se faire d`illusions - la laicité n`est pas le probleme et la laicité ne reglera pas le probleme. La France est laique mais cela n`empeche en rien l`avancée de l`islam et l`islamisation de la société francaise. La Grande-Bretagne n`est pas laiqueet son islamisation est en route.
    Le coeur du probleme est un probleme religieux!
    Le Christianisme est notre foi et la pierre d`Angle sur laquelle repose toute nos valeurs et nos lois. Nos pays sont des pays chrétiens. L`Islam dans sa doctrine religieuse et cela est écrit noir sur blanc dans le Coran ne reconnait pas le Christianisme comme ayant le droit d`exister a égalité avec l`islam. En transférant l`islam en Amérique les politiciens ont eux-meme créé le probleme. L`Islam s`installe avec ses mosquées, ses imams, sa viande Hallal, son Jihad, ses discriminations religieuses, ses minarets, sa doctrine surtout dont nombres de Sourates incite a la violence contre les chrétiens et les juifs.
    Pensz-vous que la laicité va empecher quoi que ce soit a moyen terme.....