Sur un site sécurisé du gouvernement

Pour l'établissement d'un registre testamentaire du citoyen informatisé

Pour contourner les frais onéreux de notaires

316de7e05b5f483d5d1b03b8c0b0f801

Tribune libre

Dans l'optique de vouloir améliorer le bon fonctionnement de la société québécoise, j'ai à proposer quelques améliorations au système actuel des testaments, inutilement coûteux, dont chaque citoyen fait les frais bien malgré lui.

Trois types de testaments sont reconnus au Québec:

•le testament notarié;
•le testament olographe (écrit à la main);
•le testament contresigné par 2 témoins.

Le premier type coûte entre 200$ et 1 000$.

Les deux derniers sont des testaments qui doivent être vérifiés suite au décès, les héritiers devant débourser à même la succession des frais d'environ 1500 $ pour demander à la Cour ou à un notaire de vérifier le testament (validation).

Je considère que c'est une loi d'aspect collusive favorisant l'enrichissement des notaires plutôt que de servir le citoyen, surtout dans le cas des 2 derniers types auxquels on avait recours précisément pour éviter tout frais de notaire.

Une piste de solution consisterait à mettre sur pied un registre testamentaire informatisé gouvernemental conçu pour le citoyen moyen.

Ce serait un formulaire basique optimisé pour le commun des mortels sous forme d'énumération simple:

- Je lègue ma maison à...

- Je lègue telle somme à...

- Je fais un don à tel organisme

- Je lègue mon chien, mon piano, ma collection de timbres, à...

- Je fais le don d'organe et lègue mon corps à la science (2 choses différentes selon la loi)

- Je désire des obsèques modestes, l'incinération, etc.

Pour en avoir discuté avec un informaticien, ce n'est au fond qu'une simple banque de données comme les textes que nous gardons sur notre ordi; cela ne nécessitera qu'un programme basique et des disques durs de haute capacité.

Le coût en restera bas, à la condition de ne pas être gonflé comme tout ce qui est soumis au gouvernement. Car c'est le genre de choses qui risque de coûter 1000 fois plus si traité par des fonctionnaires qui n'ont pas toujours les connaissances requises (rappelons-nous le registre des armes à feu où le gouvernement fédéral s'est fait rouler, n'importe quel informaticien vous le confirmera).

Et comme nos comptes à la banque, il suffirait d'un simple mot de passe (NIP) pour accéder à notre testament et le modifier en un tournemain aussi souvent qu'on le désire. Ce genre de banque de données sécurisées est utilisée depuis longtemps par tous les établissements en ligne, tel qu'Archambault, Amazon, Desjardins, Youtube, Google, Ebay, Paypal, Facebook, Twitter, etc. Ce système n'a pas à être inventé de toutes pièces.

Ce testament aurait pleine valeur légale et ne nécessiterait aucune autre forme de validation coûteuse.

Dès que le décès serait déclaré, le gouvernement ferait parvenir le tout à la famille et à l'exécuteur testamentaire.

Des frais d'inscription modiques d'inscription pourraient être exigés pour amortir le coût du registre (moins de 25$), ce qui est nettement moins que les 200$ à 1500$ exigés par les notaires.

Un tel projet a de l'avenir. Il permettra à des millions de Québécois d'épargner collectivement des millions de dollars afin d'en faire un bien meilleur usage, plutôt que d'enrichir les membres d'un certain ordre professionnel.

Les frais de testament notarié ou la validation onéreuse et dont personne ne veut pourront être évités avec le système informatisé proposé. Le citoyen qui ne veut pas avoir affaire aux notaires doit avoir la possibilité de le faire, au nom de la liberté de choix.

Références:

Les 3 types de testaments: http://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-testaments

La trousse testamentaire vendue dans le commerce: https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm?gclid=CJmCzq_0sL4CFS8OOgodhyQALQ

La déclaration de décès obligatoire au Québec: http://www.educaloi.qc.ca/capsules/lacte-de-deces

Featured 08e89f9ca3ccd008612a57afbfe02420

Réjean Labrie890 articles

  • 1 545 667

Réjean Labrie est natif de Québec. Il a fait une partie de sa carrière dans la fonction publique provinciale.

Il tire la plus grande fierté d’être un enraciné de la 11ème génération en sol natal. Son élan nationaliste se porte sur la valorisation de la culture québécoise et sur la préservation de l'identité culturelle québécoise et de sa démographie historique.

Il se considère comme un simple citoyen libre-penseur sans ligne de parti à suivre ni carcan idéologique dont il se méfie comme des beaux parleurs de la bien-pensance officielle.

L'auteur se donne pour mission de pourfendre les tenants de la pensée unique, du politiquement correct, de la bien-pensance vertueuse, toutes ces petites cliques élitistes qui méprisent le bon peuple.

Près de 900 articles publiés en ligne ont été lus un million et demi de fois par tous ceux qui ont voulu partager une réflexion s'étendant sur une période dépassant 15 ans. À preuve que l'intérêt pour une identité nationale québécoise affirmée ne se dément pas, quoi qu'on en dise.





Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    8 octobre 2014

    J'avais oublié le lien de l'article en question:
    http://www.journaldemontreal.com/2014/10/05/le-testament-maison-une-economie

  • Archives de Vigile Répondre

    8 octobre 2014

    Pour montrer à quel point les articles publiés sur Vigile sont lus et peuvent avoir de l'influence, une semaine après la parution de mon article, Le Journal de Québec et de Montréal ont fait paraître à leur tour un article rédigé par l'avocat Frédéric Allali qui aborde le même thème des frais reliés aux différents types de testaments, sa recommandation étant d'opter pour le testament notarié.
    Comme ce n'est pas la première que la chose se produit dans mon cas, ce ne peut être une simple coïncidence et vous m'en voyez flatté.
    Tout ceci pour dire que le lectorat de Vigile est formé de gens intéressés au brassage des idées et que les suggestions qu'on y fait peuvent faire leur bout de chemin et être relayées par d'autres.
    Vigile, la meilleure vitrine de l'indépendance.
    Réjean Labrie

  • Yvon Lagacé Répondre

    30 septembre 2014

    En complément de mon dernier commentaire, je pourrait ajouter qu'après une confirmation du client sur la validité de l'information, le registraire pourrait imprimer le testament avec un sceau gouvernemental sur chaque page, l'archiver tout comme un notaire le fait, et ce document servirait de source officielle.
    Quitte à ajouter un tarif pour chaque modification (un ticket modérateur quoi).
    Tant qu'à l'assermentation du notaire.....Jean Charest a aussi été assermenté !?!

  • Yvon Lagacé Répondre

    30 septembre 2014

    @ M. Simon
    Votre intervention soulève de bonnes questions, toutefois elles ne sont pas toutes sans réponse.
    Étant programmeur, je crois un tel système possible, mais pas si simple non plus.
    L'authentification pourrait se faire par un appel de l'utilisateur au gouvernement, qui validera l'identité de la personne par une foules de questions (EX: information sur le dernier rapport d'impôt), lui fournira ensuite un code d'accès (pour ouverture du testament ou toutes modifications) qui sera valable disons pour 48 heures.
    Une confirmation de fin de transaction pourrait être faite par la même procédure, et ensuite les données seraient figées dans la base de données et une alerte serait transmise pour toutes valeurs modifiées subséquemment.
    Il ne s'agit plus ici d'un document électronique mais d'une base de données vérifiable. Pour ce qui est de l'historique, un système informatique est un excellent classeur, et on peut garder trace de tout sous forme de ce que l'on nomme un journal des transactions et/ou d'une copie complète de l'état des données pour chacune des dates de transactions.
    Pour les institutions, ce sera au gouvernement à établir les lois conséquentes. Pour le coût, je pense que 200$ serait plus crédible que 25$, mais sans frais pour toute transaction ultérieure à la création.
    Reste la recherche des ayants droits, mais ce n'est sans doute pas sans réponse si on se penche bien sur la question, n'oublions pas que le gouvernement est bien placé pour tout savoir sur nous.

  • Jean Lespérance Répondre

    29 septembre 2014

    Certains ont oublié que des notaires, il n'y en a pas partout, parfois on se contente d'un simple avocat qui fait très bien l'affaire. On veut nous endormir avec des exceptions que même des notaires n'arrivent pas à gérer convenablement. Si on vérifiait le travail des notaires, on trouverait des manquements graves dans plus de la moitié des cas. Ils ne sont même pas foutus de rédiger un contrat d'achat de condo convenablement. Quant aux testaments, très souvent ils sont rédigés de façon lamentable.
    Oui, il est temps de s'en débarrasser. On devrait être capable de rédiger un testament sur un formulaire type et d'aller le porter au bureau d'enregistrement pour une modique somme.

  • Claude Richard Répondre

    29 septembre 2014

    Une simple correction d'une à deux lignes dans un testament coûte deux cents dollars. Il y a là un abus flagrant. Vous avez bien du mérite, monsieur Labrie, à tenter de trouver un système qui pallie les abus. On a beau y déceler des failles, des solutions existent sans nul doute, et il n'y a qu'à se faire aller les méninges.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 septembre 2014

    Votre informaticien était aussi 'basique'...
    Rien ne peut garantir l'authentification, et prouver en cour qu'un document életctronique est légal et n'a pas été modifié est très hasardeux. Quel est son histoire ? Quels ont été les ajouts successifs, les retraits, etc...Les notaires ont des archives ce n'est pas un hasard.
    Les établissements financiers ne pourront se contenter d'un imprimé, a partir d'un document électronique, a moins qu'il ne soit possible de le valider autrement, c'est le rôle du testament notarié, ce n'est pas par hasard si le notaire est assermenté..
    Je vois que vous utilisez les services du gouvernement partout. Ou se trouve l'argent pour mettre en place tout ceci ? Il s'agit de faire un peu plus que de simplement 'acheter quelques gros disques durs...', un exemple..
    Vous dites...'Distribution automatique du document'
    Que faites-vous si la liste n'est pas complète ou inexacte et qu'un ayant droit se manifeste plus tard ? Les notaires font des recherches pour les ayant droits...
    Bref vous êtes une des victimes, parmi tant d'autre, d'utilisateur de systèmes informatiques, qui parce ce qu'ils sont simples a utiliser (mais très complexes a créer) s'imaginent que tout est facile...
    Si vous désirez faire des économies pour les contribuables je peux vous fournir des pistes, pour les héritiers on peut penser aux frais pour les obsèques...une piste (?).