Des travaux devant coûter un milliard de dollars.

Le réaménagement à la tête des ponts!

Un appel d'offres est déjà lancé

Pont Mercier - Pont Champlain

Au pont Pierre Laporte
Le réaménagement à la tête des ponts
Dans le Soleil du 30 mars 2011
Une signature» est recherchée

»Le grand réaménagement de la tête des ponts serait l’occasion pour la Ville de Québec de densifier «sans aucun problème de voisinage»et pour le ministère des Transports de démêler le «spaghetti« des échangeurs qui sont rendus à la fin de leur vie utile.»


On ajoute même que déjà des travaux sont en marche.
L’échangeur Turcot:
On laisse entendre que l’effritement de l’échangeur Turcot résulte du fait qu’il en était à la fin de sa vie utile C’est dans la normalité des choses répète-t-on
De sorte que la nouvelle norme établie par le MTQ, pour toute nouvelle infrastructure est que la durée de vie normale est maintenant de 40 ans. C’est ce que l’on s’applique à nous rappeler les publicistes du MTQ et reprit en choeur par les perroquets au service des médias.
Peu importe que les normes en applications dans le monde comme ASSHTO en Amérique du Nord établissent la durée de vie utile d’une structure à 75 ans et appliquées dans la pratique courante.
C’est ainsi que l’on proclame que les infrastructures à la tête des ponts construites il y a 40 ans sont arrivés à la fin de leur vie utile, et que l’on doit faire place à une construction nouvelle . On projette à la tête des ponts des travaux pour une valeur d’un milliard de dollars soit l’équivalent de quatre HIGH FIVE (voir en annexe)

Il semble que les bretelles de l’échangeur NORD irritent, que l’on assimile à un spaghetti. Sans doute, on est obnubilé par les «noces italiennes»
La valeurs de l’ensemble des échangeurs Nord et Sud ainsi que le pont Pierre Laporte ont été érigés à au coût de 55 millions et 1968 et 1969: dont les échangeurs NORD et SUD à moins de 15 millions.

Cependant dans les communiqués précédents, on n’a pas mentionné le Pont Pierre Laporte construit également y a quelque 40 ans.
LIEN
Un milliard de dollars pourrait construire QUATRE HIFH-5
HIGH FIVE Dallas Interchange 2005 (coût`: 261 millions$)
http://vailcourt.com/TURCOT09.html
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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    13 octobre 2011

    Il ne faut pas oublier que le climat québécois n'est pas le même qu'au Texas... La plage de variation de température est beaucoup plus large ici, en plus qu'on atteint des températures sous le point de congélation. Ça a un impact direct sur la dilatation des matériaux et des structures de nos routes. Autre chose, les fondants (sel, calcium, chlorure de potassium, abrasifs) appliqués l'hiver sur la glace sont très dommageable pour le réseau. Donc, d'accord, le coût est peut-être un peu exagéré, mais c'est certain que ça va coûter plus cher ici. Je n'ai pas encore parlé des "tites zenveloppes brugnes, de la corruption, des syndicats et du peu de fierté des Québécois pour leurs réalisations, qui fait que n'importe quel chantier au Québec qui prend un peu d'ampleur se ramasse avec une facture astronomique.
    Même si les structure on l'air en bon état après quarante ans de service, le problème réel en est un de circulation. Trop de traffic pour un réseau qui ne peut le supporter, ce qui cause des congestions monstres aux heures de pointes, soit à cause de points de jonction aux mauvais endroits, soit trop au même endroit, ou bien des changement de voie surperflus qui pourrait être supprimé si les voies seraient aménagées différemment.

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    15 avril 2011

    Pour la réamnégement de la tête des ponts
    A combien va se chiffrer la contribution de la ville de Québec?
    M. LabeaumE ne s’est pas caché pour dire qu’il profiterait de l’occasion pour densifier puisqu’il n’entrevoit aucune problème de voisinage dans le secteur M. Labeaume parle ainsi de «lever«r les édifices au nord du boulevard Laurier tout en respectant les gabarits du còté sud «parce que les résidants sont toujours inquiets là-dessus»
    En effet, plusieurs résidents sont récalcitrants à céder leur propriété à des promoteurs immobiliers Quelques uns demandent jusqu’à un million et plus pour leur bungalow.
    À moins que l’on décide de les exproprier pour le bénéfice des promoteurs, en vue de l’intérêt publique bien sûr.
    «On ajoute que l’investissement provincial est estimé à un milliard $ en 10 ans, mais celui du municipal reste à chiffrer en fonction du concept». On attend.
    Quant au pont de Québec, le ministre se fait rassurant sur sa sécurité après avoir reçu un avis à cet effet de la firme Roche et Associé..
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    8 avril 2011


    En complément de l’article:
    Le Soleil le 30 mars 2011:
    http://vailcourt.com/08-04-tete-des-ponts-1.htm

    Faut-il rappeler l’état impeccable des échangeurs Nord et Sud du pont Laporte, dont on envisage la reconstruction. Construits à la même époque que le pont Pierre Laporte (1970), ils sont considérés comme arrivés à la fin de leur vie utile., 40 ans étant le nouvelle norme semble-t-il.
    Par contre, on n’a pas fait mention qu’on allait démolir le pont Pierre Laporte, inauguré également en 1970.
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