Le prototype du Patriote 2.0 est en chantier

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Sympathique

Si la mission du mouvement souverainiste avait consisté à vendre des gadgets électroniques, genre Blackberry, il y a belle lurette que les créanciers l'auraient forcé à se restructurer en profondeur. On aurait par exemple exigé la démission du président, qui avait pratiquement fondé l'entreprise mais sans jamais changer son plan d'affaires. L'entreprise aurait ensuite été contrainte à de douloureuses coupures dans sa mission sociale afin de se recentrer sur son objectif numéro un. Surtout, on l'aurait incité à lancer au plus tôt un nouveau produit plus performant et mieux adapté à une clientèle changeante qui n'a connu ni le rapatriement unilatéral de 1982, ni même le référendum de 1995.
Le Patriote 1.0 était pourtant une belle machine. Lancé en 1976 pour compétitionner contre le Trudeau 1.0, le modèle Patriote avait su miser sur de précieux atouts: le français en péril, l'arrogance d'Ottawa et surtout sur une formule hybride permettant de passer aisément du mode «renouvellement du fédéralisme» au mode «marche vers l'indépendance».
Or le Patriote 1.0 est aujourd'hui désuet. La version 1.1 lancé par Jacques Parizeau en 1995 s'est avérée une catastrophe, notamment auprès des Néo-Québécois. La version 1.2 proposée par Lucien Bouchard a, quant à elle, beaucoup déplu à la clientèle des habitués. La version 1.3 d'André Boisclair, plus jazzée, avait séduit les plus jeunes mais s'est avéré un gouffre financier. Finalement, la version 1.4 de Pauline Marois, plus stable mais sans originalité, n'a finalement jamais fait l'unanimité, dépourvue des atouts politiques derniers cris dits «intelligents» qu'on retrouve par exemple dans le Trudeau 2.0.
Si bien que la marque ne gagne plus guère d'adhérents et que les fidèles du Patriote ne se parlent plus qu'entre eux. On prive ainsi le souverainisme de sa dernière chance de conquérir la génération montante et de parvenir un jour à rallier une majorité de Québécois. Les marques fédéralistes ont dès lors beau jeu de mettre la main sur une clientèle à qui on ne s'adresse plus et dont on n'invoque plus les racines.

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Gilles Laporte34 articles

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professeur d’histoire au cégep du Vieux Montréal.

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