La Maison Blanche a accru mercredi son offensive contre les réseaux sociaux en lançant une campagne inédite incitant les internautes à témoigner de toute censure qu’ils auraient subie de la part de Facebook, YouTube ou Twitter.
Même si cette initiative dit s’adresser à tous, «quelles que soient vos opinions», elle s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de démontrer que ces géants technologiques pratiquent une discrimination présumée contre les utilisateurs de droite.
«Trop d’Américains ont vu leurs comptes suspendus, interdits ou dénoncés frauduleusement pour d’obscures "violations" des règles d’utilisation», justifie la Maison Blanche.
Le site officiel de l’exécutif américain invite les personnes souhaitant relater leur mésaventure à cliquer sur un lien dédié pour y livrer par écrit leur expérience.
«Partagez votre histoire avec le président Trump», suggère la Maison Blanche, en s’adressant aux internautes convaincus d’avoir été victimes d’un «préjugé politique».
Tout en ayant fondé son ascension politique et sa communication présidentielle sur son compte Twitter, Donald Trump dénonce fréquemment une «collusion» des géants technologiques avec la gauche.
Il a notamment accusé Google de truquer les résultats de son moteur de recherche au profit selon lui des médias de gauche.
D’autres élus républicains lui ont emboîté le pas et dénoncé, sans preuves à l’appui, la «partialité» des géants de l’internet, qui pour leur part se défendent de tout parti pris politique.