Dans l’édition web du journal L’Avantage du 15 octobre dernier, M. Philippe Cannon tente encore de berner les Québécois. S’il y a une chose que la population du Québec prend au sérieux c’est bien l’incapacité de Transcanada, et des compagnies pipelinières en général, à respecter leurs engagements pour protéger l’environnement.
Le peuple se souvient des 3,8 millions de litres de pétrole déversés dans la Kalamazoo, polluant ainsi sur plus de 50 kilomètres les berges de cette rivière. Plus de trois ans plus tard, le coût de nettoyage excède le milliard de dollars et les travaux ne sont pas terminés.Tout ça pour avoir négligé les problèmes de corrosion détectés depuis plusieurs années sur le pipeline. La population conteste de plus en plus Enbridge : non seulement pour sa ligne 6b au Michigan, mais également pour la 9b entre l’Ontario et le Québec. L’ONÉ n’a d’ailleurs pas encore donné l’autorisation pour débuter l’inversion du flux d’ouest en est.
Voyons TransCanada. Au total, entre 2008 et juin 2013, TransCanada a rapporté au BST 86 fuites sur sa portion de gazoduc qu’elle compte convertir pour transporter le pétrole. TransCanada, une compagnie responsable ? Responsable en effet d’une fuite de 3,5 millions de mètres cubes de gaz dans l’atmosphère en 2009 à Englehart, Ontario. On parle ici de l’équivalent en chauffage de 1750 ménages pendant un an ou d’émissions en GES de 80 kilotonnes d’équivalent CO2. Et il ne s’agit que d’une fuite. Au lieu de se vanter à qui mieux mieux, TransCanada aurait plutôt avantage à se forger des pipelines étanches.
Elle se dit chef de file en sécurité. Elle affirme aller au-delà d’une simple conformité aux lois et règlements environnementaux. Et pourtant, à Cacouna, elle fut prise en défaut en ayant dépassé de quatre fois la limite de bruit permise lors des forages exploratoires. Et M. Cannon qui affirme que le secteur de Cacouna ne fera pas exception. Non M. Cannon, Rivière-du-Loup et Cacouna ne feront pas exception : il y aura dépassement sinon déversement!
Bien que la compagnie tente de vendre l’ampleur des retombées économiques de son projet, le scepticisme chez les spécialistes en économie de l’énergie est plutôt remarquable. La sortie de M. Patrick Gonzalez de l’Université Laval en est une preuve, tout comme la position de la chambre de commerce de Rivière-du-Loup. Le ministre de l’énergie, Pierre Arcand, admet aussi les difficultés à évaluer les véritables retombées économiques.
Et que dire des emplois? TransCanada chiffre à 3600 lors de la phase de construction. Et après celle-ci ? La compagnie a peu à offrir. Gageons sur quelques emplois d’entretien et de conciergerie dans l’hypothétique port pétrolier de Gros-Cacouna. En fait, saviez-vous que le gazoduc TransQuébec Maritimes, long de 902 km, ne nécessite que 24 employés au Québec ?
Non TransCanada, n’invitez pas la population à s’unir pour vous. Cessez de dire que vous représentez une solution écologique et sécuritaire. Vous n’êtes pas crédible. La population sait que votre pétrole sale est destiné au marché international et qu’il contribuera à réchauffer encore plus la planète. Les citoyens du Québec s’unissent pour dire « NON » à votre projet. Nous étions plus de 2500 à Cacouna le 11 octobre dernier pour dire non au port pétrolier et non au projet d’oléoduc.
« L’âge de pierre ne s’est pas terminé par le manque de pierre. L’âge du pétrole ne s’achèvera pas avec le manque de pétrole.» - Sheikh Yamani
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/10/15/012-transcanada-oleoduc-port-petrolier-gonzlez-daris-garon.shtml
http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/10/28/008-pipelines-fuites-ontario.shtml
http://wwwlapresse.ca/environnement/pollution/201309/21/01-4691748-endbridge-hantee-par-son-passe.php
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4 commentaires
Stéphane Sauvé Répondre
21 octobre 2014Marcel Bernier
Merci pour cette information.
Il est grand temps que les indépendantistes s'unissent!!!!
Marcel Bernier Répondre
21 octobre 2014Il ne faudrait pas oublier que nos mandataires politiques, Couillard en tête de liste, font du transport du pétrole un enjeu national canadien. Il y a convergence, à ce titre, entre Harper et les fédéralistes libéraux, pour faire du nation building avec les pipelines, comme, en son temps, avec le rail.
TransCanada (le nom le dit bien) s'est adjoint, sur son conseil d'administration, d'une avocate hors-pair, dans la personne de Paule Gauthier, membre du Conseil privé de la Reine, membre du Comité consultatif du Royal 22e Régiment et, surtout, qui a assumé la présidence du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Il ne faut donc pas se surprendre si le certificat d'autorisation délivré à cette firme l'ait été en accéléré, sachant que le même Couillard a des atomes crochus avec certains des administrateurs de cette compagnie, qu'il confond avec les intérêts du Canada, lui qui a été membre du comité de surveillance du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et est membre du Conseil privé de la Reine.
On se demande toujours qu'est-ce que Couillard a été faire dans cette galère (le comité de surveillance du SCRS)? C'est mal connaître la méthode de Paul Desmarais, qui s'acharnait à vouloir pour lui-même et ses protégés un vernis de respectabilité tout en jouissant d'un réseau d'influence. C'est ainsi qu'il a fait obtenir la Légion d'honneur à Charest et une récompense pour services rendus à Chrétien de la part de la Reine.
Archives de Vigile Répondre
21 octobre 2014Merci pour cet excellent texte.Cette citation est magnifique «L’âge de pierre ne s’est pas terminé par le manque de pierre. L’âge du pétrole ne s’achèvera pas avec le manque de pétrole. » - Sheikh Yamani
Et j'ajouterai que la lumière au bout du tunnel n'apparaîtra qu'avec les actions entreprises par les citoyens et citoyennes suite à une conscience élargie et d'amour qu'ils voueront à protéger ce joyau suspendu dans l'espace sur lequel nous habitons.
Mais pourquoi les forces de l'ombre sont-elles si actives pour contrer ce miracle de la vie apparu il y a déjà plusieurs milliards d'années?
Dans l'histoire récente de l'humanité,le pétrole a été à l'origine de multiples guerres à travers le monde.On a qu'à se souvenir des mensonges américains en 2003 pour envahir l'Irak et s'emparer de son pétrole.
J'écoutais Justin Trudeau dimanche à T.L.M.P. ''expliquer''pourquoi il n'appuyait pas la construction du pipeline d'Energy East-TransCanada en Colombie-Britannique tout en étant favorable au passage de ce pipeline à travers l'aorte du Québec,le magnifique fleuve St-Laurent, et de son port pétrolier foré directement au coeur de la pouponnière des bélugas,espèce menacée.
C'était lamentable.
Le projet d'expansion des sables bitumineux,est un projet très important pour les multinationales:
''Qu'elles soient américaines (Syncrude), européennes (Shell, Total, BP) ou asiatiques (Sinopec), les grandes compagnies pétrolières ont déjà enseveli dans les sables de l'Alberta plus de 200 milliards de dollars canadiens. Une étude de l'Institut canadien de l'énergie publiée en octobre 2009 a estimé à 379 milliards de dollars américains le montant des investissements des compagnies pétrolières mobilisés d'ici à 2025 pour les extraire à hauteur de 4 millions de barils par jour.''
http://www.actu-environnement.com/ae/news/sable-bitumineux-alberta--10351.php4
Et puisque la Colombie-Britannique a réussi à stopper Energy East-TransCanada,on s'essaie maintenant au Québec.
Croyons-nous vraiment que ces dirigeants de multinationales vont se laisser attendrir par des environnementalistes ou une pouponnière de bélugas?Elles ont des armées privées à leur disposition.
Hier j'écoutais les nouvelles et j'apprenais que deux militaires avaient été heurtés par un véhicule dans un stationnement à St-Jean sur Richelieu dans ce qui avait toutes les apparences d'une tentative de meurtre(ce matin un des 2 militaires succombait à ses blessures).
Dans la même journée,à la période de questions à la Chambre des communes à Ottawa,un député conservateur se voyait obligé de poser une question plantée par le premier ministre Stephen Harper pour orienter la marche à suivre.Il demandait si le geste n'était pas un attentat terroriste.Puis la Presse(Power-Desmarais-Total) en rajoutait ce matin en alléguant que le conducteur du véhicule s'était radicalisé dernièrement et qu'il était inspiré par l'islamisme radical.
Çà sent l'appel de Mr Fix-it dans l'excellent film Wag The Dog(Des Hommes d'Influences) avec Robert de Niero.
Dans ce cas,la GRC pourrait entrer au Québec et pourquoi pas l'armée pour faire leurs preuves lorsqu'on traite l'affaire comme un attentat terroriste et non comme un meurtre.
Et d'une pierre trois coups,avant les élections de l'an prochain,cela lancerait un message fort au ROC comme quoi leur argent est bien dépensé avec l'envoie de troupes en Irak pour combattre l'E.I.,surtout lorsqu'on insinue que çà prolifère au Québec.
Enfin,les yeux rivés sur cette nouvelle ''terrorisante'',la construction du port pétrolier de Cacouna sera reléguée au second plan au nom de la ''guerre au terrorisme'' instaurée par notre voisin du sud après les Attentats du 11 septembre 2001 dont la VO est de la bouillie pour les chats.
Fait intéressant et inusité,la nouvelle des évènements à St-Jean sur Richelieu sur le site de la SRC ne permet pas aux lecteurs de commenter.
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/10/21/001-saint-jean-militaire-mort-canada-arme.shtml
Alors pour en revenir à notre belle planète Terre,notre test ultime sera de savoir déjouer les forces de l'ombre qui détiennent le pouvoir,et qui sont extrêmement actives .Couillard en poste,un parti de magouilleurs majoritaire prêt à collaborer avec le fédéral,tous les éléments sont réunis pour en passer une grosse vite au Québec,au nom de notre sécurité,bien sur.
Stéphane Sauvé Répondre
20 octobre 2014...qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour quelques piastres, hein mon Phiippe ?
Le fruit ne tombe jamais très loin de l'arbre: http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/200903/07/01-834186-lawrence-cannon-le-maitre-de-lesquive.php
Son père: l'ancien con servateur Lawrence Cannon
Ses patrons alors qu'il attaché de presse au min. de l'éducation et chef de cabinet au ministère de la culture: Line Beauchamps et Christine St-Pierre.
Trouvez l'erreur !
QUI EST SON PATRON CHEZ TRANSCANADA:
Voici ceux qui sont "en charge" chez Transcacanada: http://www.transcanada.com/96.html