La Banque du Canada demande aux détaillants de continuer à accepter l’argent comptant de leurs clients, alors que plusieurs commerces n’offrent plus cette possibilité depuis le début de la crise du nouveau coronavirus. Cela complique la vie des clients, notamment ceux qui n'ont pas accès au crédit.
Dans un communiqué, l'institution rappelle le contexte d’intensification des mesures de santé publique visant à limiter la transmission de la COVID-19, mais elle recommande vivement aux détaillants de continuer à accepter l’argent comptant pour que les Canadiens puissent avoir accès aux biens et services qu’il leur faut.
Selon, Dr Isaac Bogoch, infectiologue et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, le SRAS-CoV-2 (COVID-19) peut rester sur les surfaces de quelques heures à quelques jours, et cela pourrait inclure l’argent comptant.
On peut réduire les risques par différentes méthodes, notamment en veillant à ce que tout le personnel des commerces de détail puisse appliquer de bonnes pratiques d’hygiène des mains.
Manipuler de l’argent comptant est aussi risqué que de toucher une autre surface commune, comme une poignée de porte, un comptoir de cuisine ou une rampe d’escalier, rappelle le communiqué de la Banque du canada.
Toutefois, pour ceux qui manipulent de l’argent comptant, ils doivent suivre les mesures prescrites par les autorités de santé publique contre la COVID-19 et se laver les mains souvent, comme elles le feraient dans d’autres circonstances.
Il est également possible pour ceux qui le veulent de nettoyer les billets de banque en polymère avec un peu d’eau et de savon, puisqu’ils résistent à l’humidité.
Cette opération ne peut pas être effectuée sur les anciens billets en papier.