J'aimerais réagir à la levée de bouclier contre le rapport qui prône
l'approche holistique. Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du
bain. Ceux qui disent qu'on doit corriger les fautes ont tord! Ceux
qui disent qu'il ne faut pas les corriger ont aussi tord. En fait,
ils ont tous un peu raison : il faut évaluer et récompenser ce qui est
bon, mais il faut aussi pénaliser ce qui ne l'est pas.
Il faudrait décortiquer le rapport, que je n'ai pas lu. Mais pour le
peu que j'en ai entendu parler, je crois qu'il faudrait regarder la
nature des fautes. Par exemple, si un étudiant décide d'écrire son
texte au passé composé, et qu'il ne connaisse pas la règle de l'accord
du participe passé (si le C.O.D. est avant le verbe …), c'est clair
que le nombre de fautes va augmenter rapidement. Mais je ne crois pas
qu'un étudiant qui a fait la moitié de ses fautes pour des participes
passés doive échouer. Par contre, si c'est une faute de participe
passé, une autre pour « o » versus « au », une autre pour avoir
confondu futur et conditionnel, une autre pour le « si j'avais alors
j'aurais », une autre pour un « s » au lieux d'un « x » au pluriel,
une autre pour le deuxième verbe à l'infinitif, et bien là c'est une
autre histoire.
J'ai bien réussi l'examen du cégep. J'ai du avoir 85%. J'ai gagné un
concours local de dictée en secondaire 5. Donc celui qui vous écrit
n'est pas un frustré qui a poché ses cours de français. J'avais un
français déjà excellent en secondaire 2. Pourquoi? J'ai eu Jacques
Ostiguy comme professeur au collège Antoine-Girouard. Et nous avons
appris à bien documenter nos textes au cégep avec Pierre Boissonneau.
Vous voulez améliorer le français des jeunes? Contactez ces deux
gars-là!
Bien sûr, certains ne sont pas sortis du secondaire avec un bon
français. Mais il ne faut pas seulement demander où est le problème
dans le système. C'est l'étudiant qui doit travailler pour apprendre,
pas le prof! Plusieurs réussissent parce qu'ils travaillent. Quand on
préfère regarder « Peau de banane » ou le hockey au lieu d'apprendre
ses verbes, on ne doit pas être surpris des piètres résultats. Moi au
secondaire je travaillais au moins 6 heures à la maison pour réussir.
Il est évident aussi que tous doivent avoir les meilleures conditions
pour apprendre. Quand ça gueule à tue-tête à la maison, que les
parents sont saouls et qu'il n'y a rien sur la table aux heures des
repas, on ne doit pas s'attendre à des résultats.
--
Dominique Beaulieu, B.Ing., M.Sc.
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé