Éducation

Facebook à la rescousse de la pénurie d’enseignants!

Tribune libre

 


Alors que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a affirmé il y a quelques jours en entrevue à La Presse qu’«il y aura un enseignant dans chaque classe» lors de la rentrée scolaire, des écoles optent, dans l'urgence, pour une stratégie de recrutement inusitée : elles lancent des appels à tous sur Facebook.

Au moment de la rentrée, il manquait 700 professeurs à la grandeur du Québec, une situation qui a de quoi remettre en question la crédibilité du ministre Roberge. Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité réside dans le fait que des écoles utilisent le véhicule de Facebook pour pallier les postes vacants.

Et, parmi ces postes, on retrouve, à titre d’exemples, 22 périodes à offrir en mathématiques 2ième secondaire, 15 périodes en sciences 2ième secondaire, 12 périodes en français 1ère secondaire, 22 périodes en sciences 1ère secondaire et en maths 3ième secondaire, 30 heures dans une classe de Cheminement particulier de formation continue avec élèves en trouble grave de comportement, etc. On ne parle pas ici de suppléances occasionnelles pour remplacer un enseignant absent, mais de prestations de cours généralement offertes à des étudiants ayant obtenu leur brevet d’enseignement.

Quelle sorte de candidats vont se présenter pour combler ces postes? Les directions d’école ont-ils frappé à la bonne porte? Les enseignants disponibles utiliseront-ils les médias sociaux pour se trouver un emploi? Les Centres de service scolaire sont-ils ouverts à l’idée de confier une tàche pleine en mathématiques 2ième secondaire à un candidat qui n’a ni la formation didactique ni la connaissance du contenu à enseigner?

Toutefois, un fait révélateur ressort de cette situation pour le moins aberrante. Quand la direction d’école ou d’un Centre de service scolaire est condamnée à utiliser les médias sociaux pour recruter du personnel enseignant, le problème de pénurie d’enseignants a atteint un niveau d’alerte très inquiétant!


Henri Marineau, Québec


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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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