Désengagement 101

Quand les enseignants veulent en faire de moins en moins...

Tribune libre

Je me souviens de mon primaire et de mon secondaire. Et je me souviens qu'à cette époque-là, dans les années 80, les enseignants étaient PRÉSENTS pour nous, les élèves, que ce soit sur le plan académique, civil, moral et humain, et ce, même s'ils en avaient plein les bras. Ils prenaient quand même le temps de nous écouter, de nous aider, de nous supporter, de nous conseiller.

"Mais le monde et les temps changent», chante Richard Séguin. Aujourd'hui, les enseignants ont de la difficulté à donner correctement la matière, alors ne leur demandons surtout pas d'aider nos jeunes !

Le problème, avec les enseignants d'aujourd'hui, c'est qu'ils veulent en faire le moins possible, ils se désengagent et se déresponsabilisent auprès de nos jeunes. Ils veulent plus de salaires, plus d'avantages sociaux, mais beaucoup moins de responsabilités.

Est-ce que le corps professoral - peu importe le niveau - va un jour arrêter de rire de nous, les parents ?

Ce contre quoi les enseignants s'insurgent, c'est contre le fait de faire de l'ÉDUCATION CIVILE ET MORALE. C'est pourtant aussi leur travail, ce n'est pas seulement celui des parents.

Les enseignants devraient avoir des "Dossiers de Concertation" avec les parents, afin de personnaliser l'éducation académique, civile et morale des jeunes. C'est dans l'INTÉRÊT PREMIER DE NOS ENFANTS, en tant que parents, de pouvoir travailler de concert avec les enseignants de nos enfants. Mais les enseignants sont tellement désengagés qu'il nous est impossible de savoir où on va avec nos enfants. La réalité, en 2010, c'est que les enseignants se foutent royalement de nos jeunes. Tout ce qui a de l'importance à leurs yeux, ce sont leurs salaires et leurs avantages sociaux.

À quand une vraie réforme de l'éducation qui obligera les enseignants d'arrêter de penser qu'à leurs nombrils ?


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1 commentaire

  • L'engagé Répondre

    23 octobre 2010

    Auriez-vous la gentillesse de justifier des propos par des exemples concrets ou par des sources solides?
    Vos jugements sont gratuits et contredisent d'ailleurs les fondements élémentaires de notre système d'éducation. Nous nous sommes entendus comme société pour définir que le rôle de l'école était d'éduquer les esprits, d'instruire, mais non d'éduquer dans le sens de « savoir-vivre ». La laïcisation préconisée par le Rapport Parent et la démocratisation ont pour corollaire que l'état cesserait d'endoctriner comme lorsque l'église s'en chargeait. Il est facile d'avoir la vocation et d'être d'être engagé quand on se considère investi d'une mission divine.
    Ce n'est plus le cas des enseignants et ceux-ci ont trop souvent des classes trop pleines dans lesquelles on intègre des étudiants souffrant de troubles d'apprentissage, sans offrir de support adéquat, ce vient encore plus alourdir la tâche.
    Par ailleurs, depuis la réforme, les programmes sont anarchiques, sans hiérarchie ou organisation cohérente et les nouveaux profs ont appris à l'université une pédagogie qui est loin de répondre aux exigences que posent pourtant les défis du contexte éducatif actuel.
    Taper sur les profs qui posent problème, mais ne les mettez pas tous dans le même bateau.
    Le problème c'est que l'éducation et la culture ne sont plus valorisées PARTOUT dans la société et que cette dernière donc ne se soucie plus d'éducation.
    Cela mine certainement le moral des profs. Enfin, si vous avez des problèmes avec un prof ou une école, réglez son compte, nous pourrons même sur Vigile vous aider, mais n'amalgamez pas tous les profs à vos griefs.