Des centaines d’emplois abolis au Québec à cause de Lowe’s

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Et Anglade qui se réjouissait de cette vente...


La réduction des coûts fait de nouvelles victimes chez RONA, a appris Le Journal. Lowe’s résilie un contrat majeur de marchandisage avec Match MG, ce qui devrait forcer l’entreprise à procéder à des centaines, voire un millier de licenciements au pays. 


Le contrat de service de mise en marché en magasin signé en 2016 devait se poursuivre jusqu’en 2022, selon nos sources. Or, l’entreprise américaine a décidé de sabrer les dépenses en y mettant fin sur-le-champ. 


 Ce n’est que ce matin que les employés touchés doivent en être informés par la direction de Match MG. Ils seraient près de mille à être touchés, selon une source chez Match. 


 «À partir du 10 février 2020, merci, bonsoir, c’est fini», lâche-t-elle, en colère. 


«Ça va causer beaucoup de tracas pour plusieurs familles qui comptaient sur cet emploi pour subvenir à leurs besoins. Ils vont se retrouver à quelques semaines de Noël sans job pour commencer l’année!» 


Ces employés s’occupent notamment d’aménager les étalages de chacun des magasins RONA à l’échelle du pays. La plupart d’entre eux sont donc concentrés au Québec, où se trouve la majorité des magasins RONA. 


Ce sont également eux qui s’occupent d’aménager les diverses activités de promotion du quincaillier, par exemple le récent Salon des fournisseurs de Lowe’s Canada, tenu le mois dernier au Palais des congrès de Montréal. 


Lowe’s confirme 


Joint par Le Journal, une porte-parole de Lowe’s Canada a confirmé ces informations. 


«Nous avons informé Match MG de notre décision de résilier notre contrat avec eux, le tout dans le respect des modalités du contrat. En effet, nous avons pris la décision d’internaliser le programme de marchandisage en magasins», a écrit Valérie Gonzalo. 


Elle n’a pas précisé les économies que souhaite ainsi réaliser l’entreprise. 


«Nous sommes convaincus que ce programme géré à l’interne améliorera la qualité du marchandisage dans nos magasins ainsi que l’expérience client dans son ensemble», a-t-elle ajouté. 


250 emplois créés 


Au Québec, cela devrait se traduire par la création de 250 nouveaux emplois, selon elle. 


Des renseignements mis en doute par des employés de Match, qui ajoutent que ces 250 postes ne compenseront pas, de toute manière, les nombreux autres qui seront perdus à la suite de cette décision. 


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