CHUM: «Outremont est un meilleur site»

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Le projet du CHUM au centre-ville serait acceptable «si on rasait tout le quadrilatère», soutient le président de la Fédération des médecins spécialistes. Or, c’est bien loin d’être le scénario envisagé par le gouvernement, «qui veut faire du raboudinage» en rénovant l’hôpital Saint-Luc. (Photo André Tremblay, La Presse)

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Le gouvernement Charest devrait prendre deux mois de réflexion de plus et construire l'hôpital universitaire là où il devrait être: sur le terrain de la gare de triage d'Outremont, à côté de l'Université de Montréal, estime le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Gaétan Barrette.

«Outremont est un meilleur site. Il offre les meilleures possibilités à long terme», a martelé le Dr Barrette dans un long entretien avec des journalistes à Québec, hier.
Pour tout dire, le meilleur emplacement pour le CHUM était le 6000, rue Saint-Denis: «tout était prêt» mais, fraîchement élus, les libéraux n'ont pas «voulu envoyer cela dans un comté péquiste», a déploré le Dr Barrette. Le CHUM se serait retrouvé dans la circonscription de Gouin, représentée à l'Assemblée nationale par André Boisclair.
Le choix du centre-ville pour le nouvel hôpital universitaire est un pis-aller. Le projet serait acceptable «si on rasait tout le quadrilatère». Or, c'est bien loin d'être le scénario envisagé par le gouvernement, «qui veut faire du raboudinage» en rénovant l'hôpital Saint-Luc.
Le Dr Barrette s'est dit pour le moins surpris par la sortie publique du ministre de la Santé, Yves Bolduc, la semaine dernière. Ce dernier avait soutenu publiquement qu'un seul emplacement pouvait être acceptable, celui de Saint-Luc.
Or, en privé, le Dr Bolduc avait été bien moins catégorique; bien qu'une revue du site ne soit pas son hypothèse privilégiée, «c'était sur la table», a révélé le Dr Barrette.
D'une conversation récente avec le premier ministre Jean Charest, le Dr Barrette a retenu que ce dernier est loin d'avoir fermé la porte à Outremont pour le nouveau CHUM. Le projet de la gare de triage «avait fait l'objet d'une démagogie médiatique sans précédent», affirme le Dr Barrette, un constat que partage le premier ministre, selon lui.
Quand le ministre Bolduc soutient que le CHUM au centre-ville pourra être terminé en 2013, le Dr Barrette réplique sans détour: «C'est impossible. Ça prend quatre ans pour construire. Le chantier ne peut démarrer avant 2010. Une fois la construction faite, il faut rénover l'autre aile on en a jusqu'en 2016.»
Le Dr Barette, 52 ans, n'envisage pas de se lancer en politique «dans les cinq prochaines années», tout en admettant qu'il pourrait le faire plus tard. Pas question non plus pour lui «d'essayer» le nouveau ministre de la Santé, qui est omnipraticien. «Le ministre Bolduc dit une chose, on s'entend dans son bureau, et le lendemain, il dit le contraire. Ce n'est pas comme cela que le ministre précédent (Philippe Couillard) fonctionnait.» «On n'essaye pas le ministre cela n'a aucun intérêt pour nous. On a un problème de communications, j'ose espérer qu'on a le même objectif.»
Réduire les coûts
Le ministre Bolduc a soutenu la semaine dernière qu'il ne croyait pas que les besoins en santé allaient augmenter dans les prochaines années: «Sortez dans la rue posez la question aux gens, et 99% vont dire le contraire», ironise le Dr Barrette.
Pour lui, il est clair que l'objectif du gouvernement est de réduire les coûts de fonctionnement du nouveau CHUM. Il est vrai que les 35 spécialités pourront y être pratiquées, mais pour plusieurs, l'ophtalmologie ou la pédiatrie, par exemple, ce sera plutôt virtuel. Le futur CHUM tel que le décrit le Dr Bolduc n'a pas suffisamment de places pour faire travailler les spécialistes du CHUM actuel, affirme le Dr Barrette. On passe de 1000 à 700 lits; environ 30% des spécialistes seront en surplus.
Le site de Saint-Luc pose de sérieux problèmes. Les 1500 places de stationnement sont clairement insuffisantes, dit le Dr Barrette. En apparence triviale, la question du stationnement est importante pour la rétention des employés, explique-t-il. Même problème pour l'accessibilité, critère où Outremont est difficile à battre: les trains de banlieue convergent vers la gare de triage, une considération essentielle quand on sait combien d'employés viendront de la couronne nord dans les prochaines années, conclut-il.


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