Cette plainte contre le Tim Hortons situé au 305 boulevard Brunswick, Montréal

Vigile

Bonjour mesdames et messieurs.
J'exige que cette plainte soit acheminée aux plus hautes instances de l'Office ainsi qu'à la ministre responsable.

Cette plainte contre le Tim Hortons situé au 305 boulevard Brunswick au coin de St-Jean à Montréal est transmise à un grand nombre de personnes et organismes.

Avant de pousuivre je donne autorisation de publication à quiconque le désirerait en autant qu'on ne dévoile pas mon adresse civique. Seuls mon prénom et mon courriel sont permis.

Plus bas, il y a le motif de ma plainte.

Les faits.

Le 23 janvier 2008 dans cet établissement il y avait, à la vue des clients et dans un but évident de susciter des candidatures pour des emplois, une pile de formulaires qui, tel que fourni en 'fichier-joint' , étaient en anglais.
J'ai demandé s'il y en avait en français et on m'a répondu que NON. Tout naturellement, quoi!

Mais supposons même que qu'un formulaire en français existe (on le garderait bien caché et on le présenterait au cas où la 'police de la langue', comme ces gens aiment appeler l'OQLF, viendrait faire son tour) et que l'employé à qui j'ai parlé ne le savait pas. De cela on dégage plusieurs conclusions et interrogations:
* Le fait de présenter le formulaire en français n'est pas important aux vues de la direction de cet établissement.
* Si on founit un formulaire en anglais aux candidats éventuels, c'est comme leur dire "ici le français n'est pas important, vous pouvez vous en dispenser en autant que vous sachiez parler anglais"
* Le caractère français du Québec n'est pas mis en évidence.
* La loi est-elle respectée? (seul mon homonyme qui est au ciel, "St-Pierre", pourrait le dire) lol et encore lol ;-)))
* Il n'y a rien d'étonnant à ce que les clients doivent se contenter d'un "franglais" de mauvaise qualité.
* Quand allons-nous enfin faire respecter la loi? Eh madame la ministre? Eh? Eh? Répondez!
Un beau cas.

Évidemment j'entends déjà la ministre responsable dire que ce n'est qu'un cas isolé et que la situation du français à Montréal est des plus enviable (ça dépend des points de vue, évidemment). Elle s'appuiera sûrement sur d'autres études secrètes (payées par les contribuables, tout de même) qui "prouvent" ses dires. Quand on veut tuer son chien on n'a qu'à dire qu'il a la rage.

Ah, j'oubliais.
Quand et si, dans quelque six mois à un an et que vos grandes enquêtes seront terminées et que vous serez prêts à m'envoyer le résultat, eh bien, si c'est comme dans les quelque 80% des cas, épargnez-vous l'effort et le timbre-poste; je connais votre musique: "Suite à notre ... nous avons pu ... , en conséquence NOUS FERMONS LE DOSSIER. Vous avez prouvé que votre salaire était bien mérité. De toute manière avec les maigres ressources qui vous sont allouées vous ne pourriez pas faire beaucoup mieux.

Pierre Biacchi

Notre-Dame-de-l'île-Perrot


----





----


Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    29 août 2017

    j,ai commender un ti matin apprêt les heurre de déjeuner et on m'a repondu qu,il n'en fesans plus es ce que sais votre nouvelle politiciens de travaille car j,ai travailler pour tim horton 15 ans et on m'a traiter comme cela j,aimerais conprendre d,un anciens enploier andre

  • Archives de Vigile Répondre

    29 octobre 2015

    Je trouve déplorable qu'un endroit comme Tim Horton néglige la propreté dans les toilettes (Lévis, route Kennedy). Tim Horton devrait garder des employés d'expérience et bien les payer afin que tout soit propre. C'est à se poser la question : 'Comment est l'hygiène dans la cuisine`.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 août 2012

    Je suis tellement d'accord avec vous, tim horton semble être un des commerces qui contrevient le plus à cette pauvre petite loi qui devrait nous protéger mais comme l'a si bien dit "l'affreux" : "je ne suis pas là pour défendre le français". Quand nous avons un tel représentant à la tête du gouvernement, comment peut-on s'étonner de toutes les rebuffades (et le mot est faible) que nous devons essuyées! Bonne journée

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2011

    Pour votre information Monsieur:
    LOL : Laugh out loud...
    Vous comprendrez mon opinion sur votre critique...

  • Archives de Vigile Répondre

    6 mars 2010

    Aujoud'hui 5 mars 2010, je me suis présentée au tim horton de la rue st -jean et brunswick, j'y vais régulièrement et je n ai jamais eu de problème à me faire servir en francais, sauf aujourd'hui, la jeune fille ne ma pas adressé la parole en francais une seule fois. J'ai du lui faire comprendre que je ne comprenais pas ce qu'elle disait, car je ne parle pas anglais. J'ai eu un service pourri comme je n'ai jamais eu. En plus, je voulais manger à l'intérieur et je n'ai même pas eu de plateau, j'ai du le demander, la jeune fille ne comprenais pas, c'est donc une autre employée qui lui a traduit ma demande, sans compter que mon beigne, elle la mis dans un sac sans papier protecteur, j ai donc rempli une carte commentaire pour expliquer mon indignation, mais quand est venu le temps de le déposer dans la boite commentaire, il n'y avait aucune boite. Une chose est certaine, ils ont perdu une cliente.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juin 2009

    En fait, il arrive que les employés n'ont aucune idée de ce qui arrive dans leur organisation par faute de communication ou encadrement, ect (pleins de raisons). Travaillant dans un Tim Hortons, je sais qu'il arrive parfois que des formulaires en français ne soient pas disponibles étant donné la forte demande de ceux-ci. À plusieurs reprise, j'ai vue des gens prendre un gros paquet de formulaires. Ils avaient probablement l'inttention de les remplir et d'aller les porter à différent endroit (ou faire un feu de foyer). De plus, il arrive aussi que la gestion soit complètement NULLE. Le gérant, n'étant pas présent 24 heures sur 24, signifit qu'à quelques heures par jour, la porte du bureau n'est pas ouverte; on ne peut donc pas aller chercher plus de formulaires (pleins d'employés ne savent même pas que les formulaires se trouvent là). J'avoue que bien des Tim Hortons on un encadrement vraiment mauvais, c'est pour cela que lorsque vous avez demandé "pourquoi y'en a pas en français", le gars s'avait pas quoi répondre, y connait pas le processus ni qu'est ce qui ce passe à un autre niveau. Bien des employés ne savent que servir, ne connaissent même pas l'adresse de leur magasin ou le numéro du magasin. Je vous dirais en fait que, oui, c'est un cas isolé, mais comprenable. Il y a toujours des raisons pour chaque choses. Soyez un peu plus ouvert aux posibilités. On est pas partout pour savoir tout et connaitre les raisons de tout.
    - Diana, employée du Tim Hortons 1636, de Chateauguay.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 janvier 2008

    Monsieur Biacchi,
    Il vous appartient de droit d'aller déposer une plainte écrite à l'OQLF, comme il m'arrive régulièrement de le faire: ex: emballages, affichages de raisons sociales, convocation d'une assemblée publique de la Commission Taylor-Bouchard, tenue en anglais, le 29 novembre dernier.
    Manifestons ouvertement sur nos sites et auprès des instances en place; elles ont la responsabilité de répondre.
    Jean-Marc Labrèche