«Mes prédécesseurs et moi avons utilisé tous les outils à notre disposition pour tenter d'aider Air Canada à se conformer à la loi sur les langues officielles. Force est de constater qu'après 45 ans, les mêmes problèmes se répètent». Tels sont les termes percutants utilisés par le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, pour dénoncer le laxisme éhonté dont fait preuve le transporteur aérien Air Canada en matière d’application de la Loi sur les langues officielles.
Alors que, depuis des années, le dossier d'Air Canada occupe les commissaires aux langues officielles qui se sont succédés, et que le commissaire actuel affirme avoir reçu des centaines de plaintes annuellement, la direction d’Air canada se contente de répondre cavalièrement que le nombre de plaintes contre le transporteur est demeuré stable, oscillant autour de 50 chaque année.
C’est le jeu du chat avec la souris. Les avertissements et les mises en garde répétés à l’endroit du transporteur aérien coulent comme de l’eau sur le dos d’un canard. Pour y remédier, Graham Fraser propose, dans un rapport spécial remis entre les mains des parlementaires, une série de mesures législatives contraignantes dans le but d’ajouter du mordant à la loi actuelle.
Entre 2005 et 2011, quatre projets de loi ont été présentés pour assurer un meilleur service bilingue pour les clients d'Air Canada. Aucun de ses projets n'a été adopté. La comédie a assez duré. Il est plus que temps qu’Air Canada sorte de sa délinquance scandaleuse et se range du côté de la Loi sur les langues officielles…C’est une question de justice élémentaire envers les clients francophones du pays!
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