Bilan de la campagne d’affichage dans Kam-Témis.

À propos des bénéfices de l'action directe

Petite histoire de la vidéo de Kam-Témis

Tribune libre

L’opération dans Kam-Témis a été organisée à partir de Montréal, mais il serait faux de dire que ce sont, essentiellement, des militants étrangers au comté qui se sont invités dans la lutte. L’opération aurait été impossible sans les militants du comté.
Cette opération est évidemment un produit dérivé de la campagne d’affichage lancée le 21 septembre dernier, dans Vigile.
Le but était de briser le blocus des médias sur cette élection. La tactique du PLQ était de la jouer en douce, sous les radars, en martelant la question économique. Notre tactique était de ramener les feux de l’actualité sur la question de la corruption au sein du gouvernement du PLQ, de la mafia dans la construction, du financement du PLQ et de la complicité des députés. La date du 19 novembre a été retenue pour avoir un impact avant les deux jours de vote par anticipation.
Mais Kam-Témis, c’est loin et c’est grand.
Le comté mesure 6153,87 km2 pour 34 475 électeurs tandis que Hochelaga-Maisonneuve, mesure 9,9 km2 pour 40 272 électeurs. Donc, un comté 621 fois plus grand pour près de 6 000 électeurs de moins.
On parle de 5 villes, 18 municipalités, 13 paroisses et 2 territoires non-organisés.
Tout un défi, mais la difficulté ne nous a pas rebutée.
Nous avons lancé des appels dans certains réseaux sociaux et à des contacts fiables. Certains groupes militants contactés ont décidé de donner un coup de main avec des militants locaux. Il fallait trouver des militants plutôt indépendants du PQ, du BQ et de QS. Des militants qui connaissaient assez Kam-Témis pour ne pas se perdre dans le bois.
La rumeur étant lancée, les réponses ont commencé à entrer sur le site www.ecoeurement.com. Et, oh! Surprise, il y avait vraiment des militants dans Kam-Témis et dans la région du Bas-St-Laurent qui voulaient s’impliquer dans l’Opération d’affichage. Ils offraient même de nous héberger et de nous nourrir, ce que nous avons refusé, bien entendu.
Les contacts ont été établis et l’opération a été planifiée en détail. Nos affiches étaient conçues pour ne pas enfreindre la loi électorale et le contenu était en dehors de la juridiction du Directeur Général des Élections. Des affiches couleurs ont été commandées à un imprimeur sympathique et pas cher. 400 affiches couleur de différents formats ont coûté moins de 100 $. C’est cette dépense que le PLQ a exigé que le PQ prenne à son compte. Pathétique!
Le 19 novembre à 11h, un quartier-général était établi dans le comté. Les équipes et les sous-équipes étaient formées et, à 12h, elles sont parties dans trois directions différentes. Vers 19h, tout le monde était de retour sans encombre. À peu près 75% du comté avait été couvert. Il faut noter qu’à aucun moment, nous n’avons enlevé ni détruit des affiches électorales de la candidate France Dionne.
Le local électoral du PLQ à Cabano, sur la rue Commerciale, a été fait dans l’après-midi, sans problème. Un gros bac à vidange trainait devant la porte. Ça a fait l’affaire. Les afficheurs se sont rendus presque jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick. À Dégelis, l’Avenue Principale a été copieusement placardée.
Après le souper, il a été décidé d’aller faire la dernière cible non couverte : le quartier-général du PLQ à La Pocatière sur l’Avenue Painchaud.
Un afficheur avait broché une première affiche sur le poteau. Cette affiche n’attaquait pas la candidate ni le PLQ. Elle disait : LE PREMIER MINISTRE A VOTÉ CONTRE UNE ENQUÊTE SUR LA MAFIA DANS LA CONSTRUCTION ! NE SOYEZ PAS COMPLICE !
Comme il s’apprêtait calmement à en brocher une autre, le militant libéral est sorti du local avec son enfant de 7 ans. Devant son enfant, il a agressé verbalement les afficheurs en disant : « Aille ! Que cé que vous faites là mon hostie de gang de pouilleux, de BS, de tabarnak ? »
Le militant au manteau orange, un gars de Kam-Témis, s’est alors calmement dirigé vers lui et a répondu :

« Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on est des pouilleux et des BS ? On est des gens avec des professions très respectables qui sont simplement écœurés de la corruption. Vous au PLQ, vous n’êtes certainement pas des BS et des pouilleux parce que le PLQ est un parti d’intérêts qui engage des faux bénévoles qui s’en mettent plein les poches pour assurer leur prospérité à vie. Qu’est-ce que vous pensez du fait que le PLQ veuille vendre les gaz de schiste aux étrangers ? »

Là, la caméra s’était mise à tourner.
Là-dessus, le militant libéral l’a interrompu et a lancé : « Pis votre vieille gang, les vieux fantômes qui ressortent : Parizeau, pas fort, pas fort »
C’est là que la moutarde est montée au nez de notre ami Denis qui est intervenu, lui aussi, sur les gaz de schiste.

Au départ, nous avions décidé de ne pas sortir la vidéo. Mais voyant les mensonges de France Dionne étalés mur-à-mur, nous avons pris contact par courriel avec quelques médias pour la leur offrir à la condition qu’ils brouillent tous les visages et mettent des cloches ici et là. Malheureusement, du coulage a eu lieu et la vidéo s’est retrouvée diffusée, sans qu’on sache trop par quel canal, car nous n’avions pas donné le lien aux radios de Québec.
Ceux qui possédaient maintenant le lien et une copie du courriel, c’était les Analystes.ca.
Quelques minutes plus tard, Patrick Lagacé l’avait copié et mis sur son blogue, tout ça sans brouiller les visages. C’est donc une décision des Analystes.ca qui a fait connaître la vidéo. Où ont-ils pris l’information, ça demeure un mystère, mais nous avons des doutes.

Au moment où j’écris ce texte, 12h le 1e décembre, la vidéo, toujours avec son statut privé, a été vue 10 359 fois. Ce sont des hommes, à 87% qui s’y sont intéressés.
33% des visionnements ont été faits aux USA et 66% au Canada. Étonnant ! Elle a été vue dans 45 pays.
Le lien référant à la vidéo s’est propagé de façon virale. Youtube dit ceci : « We have no information on the origin of these views. This happens when videos are shared virally, e.g., someone clicking on a link to the video from an email/IM application, or when the video's URL is copied into a browser's address bar. »
Au 30 novembre, 1677 visionnements avaient été fait ailleurs que sur Youtube, dans des sites qui avaient intégré l’adresse privée de la vidéo.
Donc, en espérant nous faire mal paraître, La Presse nous a aidés, 10 fois plus que www.ecoeurement.com, à atteindre notre objectif de démasquer les mensonges de France Dionne.
Est-ce que notre action a nui au candidat du PQ? Il ne semble pas puisqu’il a gagné l’élection.
Est-ce que nous avons convaincu des libéraux de ne pas aller voter parce que le PLQ est corrompu et que sa candidate était une menteuse?
Est-ce que nous avons convaincu des libéraux de voter ADQ plutôt que PLQ?
Est-ce que nous avons convaincu des indépendantistes, des patriotes, des nationalistes et des écœurés d’aller finalement voter?
À chacune de ces questions, nous sommes convaincus que oui, mais nous n’en serons jamais certains à moins que des enquêtes fines ne soient faites, entre autres, sur les résultats des BVA et les résultats du scrutin, boîte par boîte.
Nous pensons que nous avons démontré qu’on peut faire de la politique, des campagnes d’affichage efficaces et des campagnes électorales d’une autre façon et que ça peut être payant. Nous avons bien l’intention de continuer dans cette voie. Le 12 février prochain, il devrait y avoir une grande manifestation pour demander la démission de Charest. Nous espérons être là.


Squared

Rhéal Mathieu73 articles

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Ex-felquiste.

Accusé faussement des attentats de la BAF. (Voir Le Journal le Québécois, numéro 3, 2008).





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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    5 décembre 2010

    À la lumière de cette analyse de Rhéal Mathieu; je pourrais intenter une action en justice contre Cyperpresse ainsi que Patrick Lagacé puisqu'il y a un arrêt de la Cour Suprême du Canada de 1998 qui est très clair. Les médias doivent avant de publier photos et video, s'assurer qu'ils ont obtenu la permission explicite des personnes en cause à défaut de quoi ils doivent brouiller les images et modifier la voix.