A la lecture du livre de Thilo Sarrazin, on ne reconnaît plus l'Allemagne, nation cataloguée unanimement comme la première puissance économique européenne. La nouvelle Allemagne ressemble fortement à ce que nous vivons en France - hélas ! - depuis un grand nombre d'années. Toutes les évolutions négatives déjà constatées dans notre pays et qui touchent le domaine civilisationnel s'y retrouvent : l'hégémonie politico-médiatique, la dégénérescence du savoir et de la culture, l'assistance sans limite destructrice du travail, la théorie du remplacement avec son paquetage de déséquilibres, etc. Il faut rendre hommage aux éditions du Toucan qui ont traduit et diffusé « L'Allemagne disparaît », l'ouvrage de Thilo Sarrazin. Cette maison d'édition s'était déjà fait remarquer, en octobre 2011, par la publication de l'opus de l'Américain Christopher Caldwell, « Une révolution sous nos yeux - Comment l'islam va transformer la France et l'Europe » . Michel Geoffroy présente ce nouvel ouvrage, et engage celui qui veut bien prendre conscience de la face cachée de l'outre-Rhin à le lire et à le faire lire.
Le livre de Thilo Sarrazin paru en 2010 a été traduit en français en 2013 aux éditions du Toucan, sous le titre L'Allemagne disparaît. On ne saurait mieux faire que d'en recommander la lecture.
Ce livre a connu, en effet, un succès d'édition impressionnant en Allemagne qui a pourtant valu à son auteur - homme de gauche - la diabolisation, la démission, en septembre 2010, du directoire de la Bundesbank et la quasi-exclusion de son parti, le SPD.
Un crime contre la pensée
Cet essai jugé hérétique et promis au bûcher médiatique n'est pourtant ni un brûlot ni un pamphlet, mais un gros rapport (près de 500 pages dans l'édition française), très documenté, comportant force références (plus de 500 notes), tableaux et diagrammes. Cela explique d'ailleurs son succès outre-Rhin.
Quel crime contre la pensée Thilo Sarrazin a-t-il donc commis ?
Celui d'affirmer, preuves à l'appui, que l'effondrement de la démographie des Allemands de souche provoquait la transformation radicale du pays ; d'affirmer aussi qu'il préférait une Allemagne allemande plutôt qu'une Allemagne où les femmes sortiraient voilées et où la majorité de la population serait d'origine immigrée - et de préconiser enfin différentes mesures visant à inverser la situation.
La guerre contre l'intelligence
Le livre de T. Sarrazin ne traite pas uniquement de l'immigration turque, loin de là. Son ambition se révèle plus vaste. Il se consacre en effet principalement à la question de la transmission du savoir, des valeurs et de la compétitivité industrielle de l'Allemagne. Selon lui, les performances allemandes reposaient, dès le XIXe siècle, sur un enseignement professionnel et universitaire de très bon niveau qui garantissait l'existence d'une couche importante de compétences dans la population. A cette époque la moitié des publications scientifiques se faisaient d'ailleurs en allemand.
Aujourd'hui le niveau d'exigences scolaires et universitaires ne fait que baisser, à la différence de ce qui se produit en Inde ou en Chine, alors que la seule ressource de l'Allemagne réside dans sa matière grise. L'enseignement diminue notamment les exigences en matière de mathématiques et de maîtrise de la langue : or, il s'agit de deux disciplines essentielles pour l'acquisition ultérieure de compétences universitaires et scientifiques et pour l'accès au marché du travail, car le retard pris en ces domaines ne se rattrape quasiment jamais. Cela résulte en partie des difficultés de scolarisation d'enfants d'origine immigrée mais pas seulement : les utopies pédagogiques nées des années 1960 ont aussi leur part de responsabilité.
La société des assistés
T. Sarrazin met ensuite en lumière la progression numérique au sein de la société allemande d'un groupe social qui vit désormais des transferts sociaux et non plus de son travail. L'expansion de ce groupe résulte d'abord des personnes qui, faute de compétences suffisantes, n'arrivent pas à s'employer sur un marché où l'emploi non qualifié régresse constamment. Mais elle provient aussi des minima sociaux généreux qui dissuadent d'occuper un emploi. Ces transferts augmentent en outre en fonction du nombre d'enfants, à la différence des salaires.
La fin de l'immigration du travail
Ce groupe se renforce enfin du fait de l'immigration et du regroupement familial car les minima sociaux procurent de toute façon des revenus bien supérieurs à ce que les immigrants ne pourraient jamais obtenir en travaillant dans leurs pays d'origine. Pour T. Sarrazin ces minima sociaux obtenus sans aucune contrepartie enferment ceux qui en bénéficient dans une situation de non-emploi et de non-performance : il est beaucoup plus intéressant de bénéficier de ces transferts qui, ajoutés à un peu de travail au noir voire à quelques trafics, vont procurer finalement une situation beaucoup plus favorable que celle d'une personne qui ferait l'effort de travailler en Allemagne pour un faible salaire.
Selon T. Sarrazin, qui compare sur ce plan les politiques sociales allemande et nord-américaine, c'est la raison principale du « chômage » et de la mauvaise intégration de certains immigrés en Allemagne.
L'intégration en échec
Son analyse n'est à vrai dire pas excessivement originale, s'agissant des effets pervers des minima sociaux, sinon qu'elle provient d'un homme de gauche. Par contre, elle devient hérétique quand elle contredit le discours compassionnel et victimaire stéréotypé de l'oligarchie vis-à-vis de l'immigration : car pour lui les immigrés ne viennent plus en Allemagne chercher du travail mais seulement des minima sociaux.
Il aggrave son cas en montrant en outre l'absence d'homogénéité dans l'intégration des immigrés puisqu'il affirme que globalement ceux de religion musulmane réussissent le moins : ils cumulent les moins bonnes performances scolaires, le plus gros taux de non-emploi, la plus forte proportion de comportements à risques - enfin, le plus gros taux de natalité.
Attention ! L'auteur ne se rendrait-il pas coupable d'islamophobie en affirmant cela ? Voilà qui est insupportable quand on se nomme Sarrazin...
La coupe est pleine
La coupe de l'hérésie est pleine quand T. Sarrazin reprend l'analyse de tous ces facteurs sous l'angle de la question démographique. Les Allemands de souche font de moins en moins d'enfants, à la différence de ceux qui vivent des transferts sociaux et des immigrés de religion musulmane, donc du groupe qui présente les moins bonnes performances scolaires. Par conséquent, le ratio actifs/inactifs va fatalement continuer de se dégrader, l'Allemagne va perdre en compétitivité et, dans un horizon temporel proche, les personnes d'origine allemande deviendront minoritaires par rapport à celles de religion musulmane dans leur propre pays. L'Allemagne finira ainsi par s'éteindre, comme dans l'un des scénarii qu'il évoque à la fin de son livre.
Un livre contre la résignation
On ne saurait, bien sûr, résumer en quelques lignes un tel ouvrage sans le trahir.
Mais on comprend pourquoi l'analyse de T. Sarrazin ne passe pas auprès d'une oligarchie qui, à Berlin, à Bruxelles comme à Paris, ne cesse d'appeler au « grand remplacement » des Européens. A fortiori quand l'auteur refuse la résignation et préconise de fermes mesures pour inverser la tendance qu'il croit déceler : révision des minima et des transferts sociaux, respect de l'obligation scolaire et abandon du « Multikulti » et surtout mesures visant à encourager la natalité des autochtones !
Quel crime contre la pensée, qui nous renvoie bien sûr « aux-heures-les-plus-sombres-de-l'histoire-allemande », hurlent les bien-pensants ! Mais cela ne l'a pas empêché d'avoir plus de 2 millions de lecteurs outre-Rhin. En Allemagne aussi le pays réel ne correspond donc plus au pays médiatiquement légal.
La lecture de L'Allemagne disparaît donne donc à réfléchir. Car au-delà des spécificités allemandes, son livre procure un sentiment désagréable de déjà vu.
Ne sommes-nous pas tous des Allemands que l'on veut aussi éteindre et remplacer ?
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