Réponse au texte de Robert Barberis-Gervais du 30 mai 2009

Tribune libre

Avec un prénom comme Robert je présume que vous avez plus de 20 ans n'est-ce pas?
Parce que ce serait la seule excuse pour être aussi naïf que vous l'êtes de croire que des référendums sectoriels vont relancer la souveraineté, au contraire, c'est la garantie qu'on ne l'aura JAMAIS.
Je vais voter non à chacun de ces référendums, tout comme j'ai voté non à Charlottetown, c'est l'indépendance pleine et entière que ça prend au Québec, pas des morceaux de souveraineté, qui vont contenter les mous et les conforter dans leur ouate bien mouelleuse.


Laissez un commentaire



3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    31 mai 2009

    A Christian Bergevin
    Ceux qui veulent faire l’indépendance du Québec comme cela semble être votre cas devraient commencer par apprendre à lire un texte et à comprendre le français au lieu de faire des commentaires farfelus sur un prénom qui pourrait indiquer l’âge de l’intervenant.
    Je ne m’appelle quand même pas Odilon ou Didace. On ne va quand même pas remonter au jésuite saint Robert Bellarmin.
    Il ne faudrait pas trop me provoquer car je n’ai pas la gentillesse de Mme Nicole Hébert que j’en profite pour saluer. J’aime la bagarre et j’essaie de concentrer mon agressivité sur les vrais ennemis de l’indépendance comme Paul Desmarais, Jean Charest, Steven Harper, André Pratte et Denis Lessard à propos desquels le vocabulaire de Pierre Falardeau jaillit mais je le garde pour le privé. Quand on a été poursuivi deux fois pour diffamation par des libéraux de Sorel comme moi, on a appris à être discipliné pour ne pas avoir de punitions inutiles et donner l’avantage numérique à l’adversaire.
    Vous donnez votre opinion sur une partie du texte de Denis Lessard. alors que j’ai écrit qu’à mon avis, ceux qui font des analyses à partir du texte de Lessard tombent dans son piège. Vous supposez donc qu’on peut se fier à Denis Lessard. A mon tour de vous traiter de naïf peu importe votre âge. La sottise hélas n’a pas d’âge.
    Vous avez tort d’écrire que je crois “que des référendums sectoriels vont relancer la souveraineté”. J’attends de connaître la position officielle de Pauline Marois. Peu importe que les élucubrations de Lessard soient exactes ou non.
    Je refuse de me prononcer sur le contenu d’un texte de Denis Lessard dont j’ignore la ou les sources et qui semble destiné à semer la zizanie. Vous faites exactement ce que j’ai dit de ne pas faire. Faites ce que vous voulez mais ne me mêlez pas à vos interventions qui n’ont aucun rapport avec la mienne sinon pour mal la comprendre. Lamentablement.
    Je n’ai pas confiance en Denis Lessard et j’ai en partie expliqué pourquoi en rappelant la publication d’un document interne pendant la campagne électorale utilisé par Lessard surtout pour répandre le concept de “snob” autour de la personnalité de Pauline Marois.
    Connaissez-vous le film Les Tontons flingueurs remarquable pour ses dialogues savoureux qui se rapprochent de l’argot. A l’occasion d’une guerre épique entre deux clans de gangsters, Lino Ventura emploie une expression pour qualifier un de ses adversaires: il dit: “C’est un vicieux”. Et bien Denis Lessard, c’est un vicieux.
    Et vous monsieur Bergevin qui êtes-vous? Etes-vous un interlocuteur valable? Pourquoi êtes-vous intervenu? Pour me traiter de p’tit vieux naïf?
    Si tel est le cas, vous êtes un humoriste qui s'ignore.
    Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 31 mai 2009

  • Michel Guay Répondre

    31 mai 2009

    Le temps des beaux risques des miettes d'impôts et de pouvoirs sectoriels est terminé , le Parti Québecois doit devenir résolument indépendantiste , ou , disparaître devant une fondation naturelle et irréversible d'une coalition indépendantiste et des marches à répétition vers notre décolonisation vers notre Pays Le Québec
    Ne laissons plus personne diluer ou faire passer au second plan notre option indépendantiste
    Vive le Québec libre

  • Archives de Vigile Répondre

    30 mai 2009

    M. Barberis n'a pas dit qu'il était en faveur de ce qu'a publié La Presse canadianisatrice.
    Et vous avez raison, ce qui a été publié n'est pas satisfaisant. Mais cela ne vaut pas rien non plus. Rien n'est garanti, et certainement pas ce que vous dites. Le fait de parler de souveraineté de manière sectorielle n'est pas mauvaise. On parle de souveraineté.
    Et vous avez raison, des morceaux ne font pas un tout. Mais des morceaux peuvent nous donner le goût du tout. À force d'y goûter. Ce n'est pas suffisant, mais ça ne veut pas dire que l'on aura jamais le tout.
    Ce n'est pas suffisant et c'est pour ça qu'il faut mettre au point d'ici 15 mois un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ...
    VOIR : « Gouvernance souverainiste » - Daniel Roy C.A. 30 mai 2009