OTTAWA | La facture totale pour la réparation du système de paye Phénix du gouvernement fédéral pourrait dépasser le milliard de dollars, a laissé entendre la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement Carla Qualtrough.
Implanté en février 2016 pour un coût supérieur à 300 millions $, le système de paye accumule les ratés depuis son lancement. Des dizaines de milliers d'employés ont connu et continuent de connaître des problèmes avec leur paye, allant d'un montant trop élevé à pas de paye du tout.
Lors d'un passage à l'émission Question Period de CTV, la ministre Qualtrough a laissé tomber qu'elle espérait que le coût pour arranger le système ne dépasse pas le milliard de $. «Je ne peux pas le garantir», a-t-elle ajouté.
«Je me sens horriblement mal qu'on ne puisse pas payer nos fonctionnaires avec célérité et exactitude toutes les deux semaines. En vérité, ça m'empêche de dormir la nuit», a ajouté Mme Qualtrough.
L'an dernier, le gouvernement s'était donné pour objectif de régler le problème avant le 31 octobre 2016. Or, Phénix accumulait toujours 265 000 transactions en retard à la fin d'octobre 2017.
Implanté dans l'espoir de dégager des économies de 70 millions $ par année, le système informatisé devrait plutôt coûter 93 millions $ cette année juste pour tenter de réparer les problèmes qu'il cause.