Nouvelle date: le 19 février 2011

Manifestation pour forcer Jean Charest hors du pouvoir

Charest dehors - manifestation du 19 février 2011

Selon un communiqué paru sur le site du MCNQ le 12 janvier 2011, on apprend que la manifestation contre Jean Charest, qui devait avoir lieu le 12 février, aura maintenant lieu le 19 février, soit une semaine plus tard. Monsieur Brosseau écrit:

Après 24 heures de réflexion, suite a un appel de Jean-Francois Côté, Président du Carnaval de Québec, j'ai décidé de reporter la date de la manifestation au 19 février, date à laquelle, le FRAPRU tiendra une manifestation à Québec. Je suis très loin d'être un profiteur et encore moins un menteur.Je suis quelqu'un d'intègre,d'authentique et extrêmement sensible dans la vie de tous les jours. Les raisons qui m'ont poussé à changer d'avis, quant à la date de l'évènement, m'ont tout simplement scié les deux jambes.

Tout est bien qui continue bien. Les gens de Québec qui étaient en grogne contre la date précédente s'en réjouiront. Surtout, l'important c'est d'en parler, et les médias en ont parlé pas mal dernièrement, tout en rappelant l'existence de la pétition en ligne. Voyons les côtés positifs!
Il faut savoir que cette manifestation a pour but l'unité dans le partage des ses intérêts, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui peuvent aller manifester pour dénoncer la corruption, mais ils ne sont pas obligés de manifester pour un moratoire sur le gaz de schiste. D'autres peuvent y aller pour dénoncer le budget Bachand, sans pour autant dénoncer la corruption.
Parmi les manifestants, il peut y avoir des indépendantistes, des fédéralistes, des féministes, etc...
Il y a une grogne populaire dans la population. Monsieur Brosseau disait récemment:
« Il ne faut pas s’éparpiller. Tant qu’à faire 2 000 manifestations, on en fait une ».

Voilà simplement l'essence du projet de la manifestation. Si différents groupes, ayant des intérêts opposés, ne peuvent pas s'entendre pour manifester ensemble, on a un problème, parce que peu importe la cause, c'est Jean Charest et son gouvernement qui sont visés.
Maintenant que la date a été changée, est-ce que c'est possible que tout le monde s'entende?
Puis, si le Parti québécois ne veut pas y aller en son nom, est-ce possible que les députés, en tant que citoyens, puissent y aller sans demander la permission à Pauline? De toute façon, Madame Marois pourrait elle aussi y aller à la manifestation. Elle semblait être contre le projet de loi 115, alors pourquoi n'irait-elle pas avec une pancarte dénonçant la loi 115?
Il faut être sérieux. Beaucoup de monde se sont désoler de voir que l'on pouvait regrouper plus de 60 000 personnes pour la Marche bleue, mais quand c'est le temps de sortir pour d'autres sujets, aussi importants, ou même davantage, ça ne monte pas.
Monsieur Brosseau ne peut pas tout faire seul, et je prend l'initiative de remettre les mêmes affiches avec la nouvelle date.
Document PDF à télécharger
Si ça n'est pas à votre goût, vous pouvez aussi les modifier en téléchargeant le document texte (il faudra aussi changer la date):
Vous pouvez aussi en créer des affiches. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour faire des affiches!
Faites vous des pancartes! Tout le monde å sa pancarte!
http://ecoeurement.com/tout-le-monde-a-sa-pancarte/
Exemple de l'une des cinq affiches du document PDF:


Laissez un commentaire



19 commentaires

  • Stéphane Sauvé Répondre

    19 janvier 2011

    Il a tellement raison.
    Il y a aussi des moments où il est nécessaire de dire tout haut ce que l'on pense pour que les choses changent. C'est notamment le cas avec Marois. Il y a un problème, et on doit en parler.
    ______
    M. Racine, j'ai aimé la candeur de votre réponse à mme Ferreti. Continuez ce combat et merci pour votre engagement citoyen.

  • Stéphane Sauvé Répondre

    18 janvier 2011

    "Parce que nous sommes inféodés à l'autorité. Et que nous sommes trop individualistes pour nous avancer devant la loi et la démasquer. En changeant la date de la manifestation, on fait passer le politiquement correct bourgeois avant la vérité. C'est le conformisme rampant qui domine. Vive le Québec Inc. !" André Meloche
    Chaque chose en son temps. Le temps n'est pas venu, il y en aura un autre.
    Patience.
    Nous avions en février 2003, 150 000 personnes dans le gros fret du Québec à dire non à la guerre en Irak, 250 000 en mars de la même année. Nous serons là, le temps venu.
    ...à suivre.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 janvier 2011

    Bonjour,
    Force de constater que la démocratie prend la 2e place derrière le divertissement populaire. Quand l'on sait qu'en 2010, le seul drapeau à flotter lors de la parade du Carnaval était un drapeau des États-Unis.
    Allez, baissez la tête, à genou les colonisés. Vendez votre dignité à M.Christie et Telus.
    Luc Duranleau
    Parti Indépendantiste
    Montmorency

  • Archives de Vigile Répondre

    16 janvier 2011

    Comme l'a mentionné un précédent commentateur, le carnaval est censé couronner le roi d'un jour, permettre à la masse de se défouler et de dénoncer les abus de pouvoir.
    Habituellement, on remplace le roi par un fou et on s'en moque. Malheureusement, on ne peut remplacer un clown (Charest ou Labaume, c'est selon votre goût) par un autre clown. Et le Carnaval de Québec n'est devenu, au fil des ans, qu'un minable party pour jet-set inféodé!
    La Société du spectacle (Guy Debord) et de la fange est bien vivante. Et les fêtards bien incultes...
    On ne verra jamais au Québec des événements similaires à ceux survenus en Grèce ou en Tunisie. Pourquoi? Parce que nous sommes inféodés à l'autorité. Et que nous sommes trop individualistes pour nous avancer devant la loi et la démasquer. En changeant la date de la manifestation, on fait passer le politiquement correct bourgeois avant la vérité. C'est le conformisme rampant qui domine. Vive le Québec Inc.!
    André Meloche
    P.S. Merci tout de même à ceux qui organisent tout ça, cette mouvance.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 janvier 2011

    Une manifestation pour un gouvernement responsable, et d’un gouvernement national qui fera du français la véritable langue commune dans la région métropolitaine de Montréal ; favorisera l’inclusion et la francisation des nouveaux aarrivants et des allophones _ ; assurera l’avenir du français au Québec ; et des liens rassembleurs avec l’ensemble des Canadiens-français
    Voilà le cadre de rassemblement "rassembleur"
    Cohésion, SOLIDARITÉ et compromis constructif…
    Vous avez sûrement raison de souhaiter cela monsieur et de vouloir convier nos compatriotes à une marche pour un gouvernement propre et que l'éthique occupe la première place mais quand avons-nous élu un gouvernement sur des bases positives au Québec?
    Ici monsieur, on bat des gouvernements et voulez-vous savoir pourquoi? Parce que notre peuple n'est pas politisé, n'est pas actualisé et n'est pas articulé. C'est malheureusement la réalité!
    On a battu Duplessis!
    On a battu Bourassa! Et on va battre Charest!
    Cela ne fait pas un projet de société très emballant n'est-ce pas?
    Ce n'est pas TVA, Radio-Canada, les radios-poubelles, Tout-le-monde-en parle, Larocque-Lapierre, Lévesque et Montgrain et autres tawouins de la sorte qui vont nous élever n'est-ce pas?
    Ce n'est pas le Journal de Québec ou de Montréal, la Presse ou autres torchons à Quebecor ou à Gesca qui vont nous stimuler vers le haut n'est-ce pas?

  • Archives de Vigile Répondre

    14 janvier 2011

    Hé! Je lis des commentaires précédents: chassez cette tendance à s'entredéchirer à la première difficulté ou contretemps: Travaillez ensemble Unis par l'Objectif, vers l'objectif, pour le meilleur de la collectivité!
    sortir du monde virtuel et rassembler les gens,
    Objet d’une manifestatif favorisant la cohésion sociale :
    Préambule :
    En plus des motifs évoqués dans la pétition relative à la gestion du dossier des gaz de schiste, et à la tenue d’une commission d’enquête sur l’infiltration du crime organisé dans des entreprises légales ou des institutions publiques, dont des entreprises de construction et des Administrations publiques ; la corruption ; et, la collusion entre des firmes dans les processus et la réalisation de travaux publics (construction, infrastructure, informatique, etc) ;
    Les citoyens de la société distincte francophone dénonçons :
    · Le non-respect de la Charte de la langue française par l’Administration publique ;
    · Les lacunes du gouvernement actuel en matière de politique linguistique ;
    · Les tergiversations relatives aux écoles dites passerelles (loi 115) lesquelles risquent de fragiliser un peu plus l’usage de la langue française dans la région métropolitaine ;
    · Les attitudes insultantes du Premier ministre lorsqu’il prononce des discours en anglais à Bruxelles, ou à Gatineau ;
    l'augmentation des budgets de Cégeps anglophones en août 2010 alors qu'il y avait des places disponibles dans les cégeps francophones;
    · Les fautes graves du MICC en matière de recrutement, de sélection et d’intégration linguistique et de francisation insatisfaisante des nouveaux arrivants ;
    · Le non-respect d’objectifs viables de recrutement d’immigrants qualifiés majoritairement francophones ;
    · L’ensemble des actions gouvernementales ayant mené depuis 2003 à l’anglicisation de l’île de Montréal et à la régression de la proportion de la population francophone sous des seuils historiques.
    Une manifestation pour un gouvernement responsable, et d’un gouvernement national qui fera du français la véritable langue commune dans la région métropolitaine de Montréal ; favorisera l’inclusion et la francisation des nouveaux aarrivants et des allophones _ ; assurera l’avenir du français au Québec ; et des liens rassembleurs avec l’ensemble des Canadiens-français
    Voilà le cadre de rassemblement "rassembleur"
    Cohésion, SOLIDARITÉ et compromis constructif...

  • Archives de Vigile Répondre

    14 janvier 2011

    Que se passe-t-il avec la manif du 19?
    Michel Laurence vient de démissionner de son poste de président du RIN.
    Le RRQ se désiste de sa participation.
    Plusieurs regroupements citoyens qui faisaient partie du groupe de 80 organismes qui avaioent annoncé leur participation se retirent de la manif remise au 19.
    Que faites-vous monsieur Brosseau?

  • Archives de Vigile Répondre

    14 janvier 2011


    Le Carnaval de Québec ne méritait pas le report de la date de la manif. Ne vient-il pas de s'associer à la David Suzuki Foundation, ce même groupe qui vient aussi de s'aligner aux côtés des papetières dans «l'Alliance boréale» canadian, qui a totalement ignoré les verts québécois. Desjardins, l'erreur boréale et tous les autres, connaît pas! En d'autres termes, le Carnaval se fait complice de la vaste entreprise de tout canadianiser au pays du Québec, en l'espèce un plan «C» tous azimuts pour étouffer les intentions indépendantistes des Québécois.
    De David Suzuki, je me souviens bien. Il avait déchiré sa chemise sur la place publique au moment des développements hydroélectriques de la Baie James. Plus tard, il a été établi que les Crees l'avait payé pour le faire. Qu'il s'occupe des sables bitumineux de l'ouest et qu'il nous fiche patience.

  • Rhéal Mathieu Répondre

    13 janvier 2011

    Monsieur Steve Brosseau nous informe que : « Après 24 heures de réflexion, suite a un appel de Jean-Francois Côté, Président du Carnaval de Québec, j’ai décidé de reporter la date de la manifestation au 19 février, date à laquelle, le FRAPRU tiendra une manifestation à Québec. »
    Une question vient à l'esprit. A-t-il consulté le FRAPRU pour décider de reporter sa manifestation sur celle du FRAPRU.
    Si le Bonhomme Carnaval n'était pas d'accord, peut-être que le FRAPRU ne le sera pas non plus.
    Il me semble que ce n'est pas comme ça que ça devrait fonctionner.
    Rhéal Mathieu.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    Madame Ferretti,
    L'engagement prend plusieurs formes. Pour l'action, si j'informe, convainc, encourage des personnes à passer à l'action, il est vrai que ça ne remplace pas mon action physique personnelle. Je conviens que l'action est quelque chose de physique.
    Investir du temps derrière un clavier d'ordinateur pour une cause, ce n'est pas non plus une action physique.
    Si vous voulez mes actions passées, j'ai fait du porte à porte pour le Bloc québécois une bonne semaine à -20 degrés ou encore j'ai vendu des cartes de membre pour le Parti québécois. J'ai participé à probablement la plus grande manifestation de l'histoire du Québec en 2005.
    Bon, voilà pour l'action. Ce n'est pas grand chose, j'en conviens. Je me fout d'être en haut ou en dessous de la moyenne de l'action dans la population au Québec.
    Et pour la manifestation, admettons que j'avais fait des démarches pour y aller le 12 février (vu la distance, il faut que je m'y prenne très d'avance), je serais pas mal déçu en ce moment. Voilà que la manifestation est le 19 février.
    Je suis un peu surpris de votre attitude, alors que c'est en partie vous qui m'aviez poussé à ne pas fermer www.ecoeurement.com.
    Vous aimez le cinéma? Les éclairagistes, les caméramans, l'auteur, le producteur, etc, s'ils ne sont pas présents à l'écran, est-ce que ça fait d'eux des gens moins importants?
    Pour qui je me prends? Je n'y ai pas réfléchi. Heureusement, car lorsqu'on pose cette question, c'est plus souvent qu'autrement une question rhétorique.
    Au cas où il ne s'agissait pas d'une question rhétorique, je suis québécois, voilà tout. Mais je vous assure, je ne me prends pas pour un Québécois. J'en suis un, à moins qu'un Québécois à l'étranger ne soit plus québécois. Vous auriez pu me poser la question "Mais qui êtes-vous?". Je sais d'où je viens, où je suis et quand même assez bien où je vais. Je sais que je vais enseigner le français langue étrangère et faire découvrir l'histoire, la culture, la littérature du Québec en Suède, que le Québec soit un pays ou non. Je serai encore québécois dans 50 ans, quoiqu'il advienne au Québec.
    J'y pense, toutes vos questions étaient rhétoriques, mais je vais quand même appuyer sur le bouton "Voir ce message avant de la poster" puis ultimement celui où il est écrit "Message définitif: envoyer au site".
    Cordialement,
    Sylvain Racine

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    Question principale: "Qui êtes-vous, monsieur Sylvain Racine?
    Question secondaire: "Pour qui vous prenez-vous, monsieur Sylvain Racine?
    Question tertiaire: Quel rapport conséquent établissez-vous, monsieur Racine, entre l'appel à l'action et la participation à l'action?
    Question infiniment subsidiaire: Quels sont, monsieur Racine, vos engagements engageants?
    De la parole à l'action, de l'action à la parole, il n'y a pour le militant qu'une minute décisive de réflexion. Hier, aujourd'hui et demain, le réel engagement dépend de l'authenticité de cette réflexion.
    Question dernière: Aurai-je l'honneur de vous rencontrer à Québec,le 12 ou le 19 février?
    Andrée Ferretti.

  • Lise Pelletier Répondre

    13 janvier 2011

    Peu importe que la date soit modifiée pour le 19 février, j'en suis, ma motivation concernant les 3 points de la pétition et disons-le quelques autres, est toujours aussi vive.
    Je suis d'accord avec M.Brosseau concernant ses raisons de différer d'une semaine la manifestation.
    Lise Pelletier

  • Donald Rouleau Répondre

    13 janvier 2011

    Peu importe les raisons du changement de date, On a l'air d'un peuple qui se met encore à genoux pour plaire .

  • Jean Archambault Répondre

    13 janvier 2011

    La décision de reporter la manifestation le 19 février est sage. Il ne faut pas se tirer dans le pied. Cette manifestation doit permettre au plus grand nombre de Québécois d'y participer. La mobilisation doit être la plus massive possible. James Charest et le PLQ doivent voir que la colère ne s'éteint pas. La manifestation du 19 février est l'action nécessaire pour que la pétition ait une force de frappe réelle. Il faut passer des mots aux actes. Le fait de prendre quelques heures de son temps pour dire au gouvernement Charest qu'il doit partir me semble le plus significatif geste que les citoyens doivent poser pour le moment. Se mettre en position attentiste en pensant aux élections dans deux ans,c'est redonner l'initiative à Charest.

  • Rhéal Mathieu Répondre

    13 janvier 2011

    En réponse à Denis Julien de Lotbinière.
    Monsieur Amir Kadhir n’a reculé sur rien. C'est lui qui a déposé la pétition. Actuellement, il est en vacances, à l'extérieur du Canada. Il n'a pas pu se prononcer sur la manifestation.
    Madame David, elle, a appuyé publiquement la légitimité de la manifestation, mais QS doit étudier la question et prendre une décision après consultation de ses instances. QS n'est pas une dictature.
    Rhéal Mathieu.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    En effet, Madame Hébert, je suis d'accord avec vous : pas de temps à perdre à convaincre la population de Québec avec des débats sur l'étymologie du mot "Carnaval" !
    Vive la décision de Monsieur Brosseau !
    Vive la manifestation contre les Libéraux !
    Vive l'union des forces vives québécoises!
    et... Vive le Québec... libéré des collabos !

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    Je crois que voilà une sage décision du MCNQ. Une décision basée sur la réalité et le respect. Il faut n'avoir pas souvent été présentE dans le secteur de la Grande-Allée l'après-midi de la Parade pour croire que les deux activités auraient été facilement conciliables. Dans la bonhommie, peut-être mais le sujet ne s'y prête pas tellement et l'aspect des affiches ne suggère pas la bonhommie!
    Quant à vous, M. Vallée, auriez-vous trouvé le temps et la façon de persuader la population de cette importante symbolique que vous amenez?
    Nicole Hébert

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    Que la manif se tienne le 12 ou le 19, il est important que nous manifestions. De toute façon, la pétition est déposée le 15 alors...
    Oui il ya avait une grogne populaire qui risquait de se retourner contre l'activité.
    Par contre, imaginez la tête de ceux qui se réfugient de façon hypocrite derrière le Carnaval de Québec pour ne pas appuyer la manifestation; ils sont peinturés dans le coin.
    La nébuleuse conservatrice de la radio-poubelle de Sylvain Bouchard du FM-93,3 qui faisait ses choux gras en tirant à boulets rouges sur la manifestation du 12, devra se positionner. On leurs demandera: ''Vous êtes avec le gouvernement corrompu de Charest ou avec l'opposition, choisissez votre camps!''
    Samson du Journal de Québec s'est déjà prononcé en déclarant qu'il était impressionné par ce mouvement citoyen spontané et l'enregistrement est disponible.
    On va l'attendre de pied ferme!
    En ce qui concerne Québec Solidaire, Kadhir n'aura pLus de raison de reculer lui qui portera la pétition le 15.
    En ce qui concerne la participation des partis politiques; c'est leur problème. Ils assumeronts! Nous sommes des citoyens qui décidont librement de se réapproprier la parole. Nous n'avons par de permission à demander ni à Marois, ni à Deltell et encore moins à Jean Charest.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 janvier 2011

    J'espère que le repport de la date va permettre de voir les vraies couleurs du PQ... Je me demande quelle raison ils vont trouver, cette fois, pour NE PAS venir.
    Ou alors, plus pervers encore, ils risque de dire qu'ils sont en accord "en principe" avec la chose, mais qu'ils ne mettront pas leur machine derrière ça et n'y participeront pas, puisque l'initiative n'émane pas de leurs propres bureaux...
    On gage ?