Si vous cherchiez une énième raison pour détester J.J. Charest et reconfirmer son insanité, voici le prochain épisode.
Plusieurs d'entre vous savez que le Canada, avec J.J, Charest au premier plan, tente d'ouvrir davantage le libre-échange avec l'Europe:
"À mi-chemin dans les négociations de deux ans entamées par le Canada et l'Europe pour conclure un traité de libre-échange, l'objectif des Européens est désormais limpide: un accès sans entraves aux marchés publics au Canada - un pactole de 26 milliards de dollars par année."
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201010/08/01-4330650-libre-echange-quebec-europe-les-contrats-publics-sont-la-cle.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1
Pourtant, J.J. Charest n'est même pas en mesure de donner l'exemple, alors qu'il agit, comme d'habitude, cavalièrement:
" L’Assemblée nationale a endossé à l’unanimité, jeudi, la démarche du gouvernement pour le renouvellement des voitures du métro, et a adopté la Loi 116, concernant l’acquisition de voitures pour le métro de Montréal.
La Loi 116 permet à la Société de transport de Montréal (STM) de conclure un contrat de gré à gré avec le consortium Bombardier-Alstom pour l'acquisition de 468 voitures sur pneumatiques." http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/10/20101008-060604.html
Le consortium Bombardier-Alstom vendra ses voitures à 2.6 millions de dollars l'unité. Pourtant, une entreprise espagnole désirait aussi répondre à l'appel d'offre:
"Reste qu'il est plus élevé que celui de CAF, qui proposait 2 millions de dollars canadiens par voiture début 2010, mais a réduit ses prétentions à 1,4 million, lundi 4 octobre, pour tenter de faire pencher la balance en faveur d'un appel d'offres." http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/07/metro-de-montreal-le-tandem-bombardier-alstom-conteste_1421919_3234.html
Donc, les Québécoises et Québécois vont encore payer plus cher. Quelques centaines d'emplois seront préservés à La Pocatière, mais sur le moyen et long-terme, le Québec sera grand perdant puisque sa réputation sera entachée en Europe.
Vous vous dites peut-être "mais au moins la France ne nous critiquera pas puisque Alstom en profitera aussi".
Pas si vite. Voici comment un article du Le Monde se terminait récemment:
"L'arrivée de CAF brouillera encore les cartes, d'autant que l'industriel espagnol répond aux exigences techniques et financières de la STM. Pour pousser son poulain Bombardier (avec Alstom), le Québec n'a d'autre choix que de revenir au point de départ : relancer un processus de contrat de gré à gré pour contourner un nouvel appel d'offres imminent."
Ainsi, J.J. Charest peut faire des baillons aux Québécois sans trop de rouspétance dans la populace, mais je ne suis pas certain que les Européens sont aussi apathiques que les Québécois.
En conclusion, on a souvent entendu dire de la part des fédéralistes au Québec que si le Québec se "séparait", il serait moins bien représenté sur l'échiquier mondial.
Vraiment? Le Québec, c'est la "cancrétude" assurée en restant sous la gouvernance canadienne. Pensez-y, lorsque l'Union européenne critiquera la façon cavalière du Canada, car pour eux, cette affaire Bombardier-Alstom et la loi 116, c'est avant tout une affaire canadienne, le reste du Canada ne se gênera pas pour accuser le Québec, et ça ne prendra pas de temps pour qu'un journal anglophone vienne dire que le Québec est corrompu à cause des "séparatisses". Ben oui, les anglos vont dire "it is because Charest wants to win election in La Pocatière..."
Enfin, lorsque les Québécois seront assez écœurés, ils sortiront peut-être dans la rue. En attendant, je ne me gênerai pas pour aller faire du Canada bashing avec cette affaire dans les médias européens, particulièrement en Espagne. Je vais pouvoir dérouiller mon espagnol, pardonnez-moi!
Affichez votre écœurement http://www.facebook.com/pages/Affichez-votre-ecoeurement/157683274253375?v=app_2309869772
Le déraillement du Québec se continue
Les cheminots French-canadians se paient bien votre gueule
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
1 commentaire
Archives de Vigile Répondre
8 octobre 2010"M. Cimon insiste : il n'est pas un spécialiste du droit, mais, en ce qui a trait aux affaires, le geste de Québec «envoie un message un peu particulier aux marchés internationaux. Traditionnellement, le Canada et le Québec ont toujours été très libre-échangistes. On commet une entorse à cet esprit. [...] D'un point de vue relations publiques, pour l'État du Québec, ça ne paraît pas très bien.»
Il y a risque de représailles sur les marchés étrangers contre Bombardier, mais aussi contre des firmes n'oeuvrant pas dans les secteurs d'affaires du puissant groupe québécois, reconnaît celui qui enseigne à la Faculté des sciences de l'administration. «Cela ne serait pas surprenant de voir d'autres joueurs ouest-européens ou nord-américains crier à l'injustice», constate Yan Cimon.
Les entreprises étrangères qui ont été écartées du contrat du métro, «comme [la compagnie espagnole] CAF, vont prendre tous les moyens pour renverser la décision» gouvernementale. Dans le domaine du transport, en particulier ferroviaire, «je vous garantis qu'il y a des gens qui ne sont pas contents»." http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201010/05/01-4329861-metro-de-montreal-entorse-a-lesprit-du-libre-echange.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4330566_article_POS1
Jean Charest veut vraiment se payer la gueule des gens de Kamouraska-Temiscaouata. Et le PQ qui dit que c'est aussi une bonne nouvelle, une nouvelle "douce-amère".
"André Simard, candidat à l'investiture du Parti québécois, était aussi présent, lui qui avait dit souhaiter que ce dossier se règle avant le déclenchement de l'élection afin d'éviter toute récupération partisane. Il qualifie l'annonce de «douce-amère»."
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201010/07/01-4330566-kamouraska-temiscouata-rien-nest-gagne-pour-les-liberaux.php
Criss, le PQ devrait plutôt dire aux gens de Kamouraska-Temiscouata que Jean Charest veut passer cette loi juste pour gagner l'élection. Il dit que c'est "douce" car il est d'accord avec le fait de passer outre les lois du libre-échange, mais que c'est "amère" parce qu'il ne peut pas profiter de cette merveilleuse chance de faire du populisme.
Une fois l'élection gagnée, une fois un nouveau député en place, il y a pas mal de chance que CAF fasse casser la loi, qu'il y ait des problèmes entre Ottawa et Québec au niveau du commerce international, etc...
Tout le monde dort au gaz. C'est décourageant. Encore ici, le PQ devrait cesser de jouer le même jeu que le PLQ. Après ça il y a des gens qui se demande pourquoi la population dit que le PQ et le PLQ c'est du pareil au même. Vous en avez un exemple, LÀ, du pourquoi.
La population n'est pas conne. Elle est tannée de se faire prendre pour des cons.