La mafia dit-on?

Quelle autre expression pourrait-on utiliser!?

Tribune libre

Nous vivons à une époque tout à fait aberrante et nous laissons faire. Aberrante est un mot faible, un euphémisme.
Je sais qu'on va me qualifier de complotiste mais il y a une limite à gober toutes ces insanités orchestrées d'un sous-marin caché sous les eaux de la crédulité, que dis-je, de la naïveté d'une population qui ne réagit même plus et qui en redemande. La cote de popularité d'Ali Baba Charest et ses 40 voleurs en sont la preuve. On ne veut rien savoir, on refuse de croire l'évidence. La mafia est une organisation criminelle s'il en est une mais au moins, à l'intérieur, un code d'éthique est respecté. Malheur à celui qui y déroge. Notre société dite légale, à ce niveau, est en dessous de la mafia, Le réalisez-vous?
Les médias sont complices de ce dérèglement social, attirant l'attention du public sur des choses, des sujets souvent très secondaires. Le Devoir, le médium le plus libre parmi les média contrôlés, pendant les quelques semaines passées, a placé, à la une, jour après jour, de belles photos et de grands reportages sur, non pas ce que nous subissons au Québec, surtout pas, ni même la boucherie que d'autres humains subissent sur notre planète déréglée mais sur un sujet beaucoup plus important: le tennis et ses vedettes millionnaires.
On s'acharne à nous présenter de petits escrocs qui ont volé à des personnes quelquefois naïves des centaines de millions. Ces mêmes petits escrocs s'en tirent avec des sentences bonbon tellement minimes que c'est une insulte à l'intelligence du public. Cette même justice (peut-on davantage galvauder ce mot) est devenue une sinistre farce qui n'a plus, aux yeux du public qu'elle devrait servir, aucune crédibilité. Ne riez pas mais un juge a dû aller fouiller dans les années 1890 pour trouver un petit règlement qui puisse élargir rapidement un criminel qui a fait un tort considérable à des milliers de personnes. Attention à celui qui irait voler un steak à l'épicerie pour se nourrir, lui serait puni sévèrement; a-t-on idée de la méchanceté de ce type.
On vient de parler de plus ou moins 150 millions de vol: résultat, sentences bonbon, trrrrrès sucrées, très courtes mais ça, c'est de la petite bière comparé au vol (quel autre mot pourrais-je utiliser) de plus de 40 milliards, cette ponction tirée de l'argent de tous les Québécois dans leur caisse de dépôt que le travail acharné de ceux qui y ont contribué (nous tous) ainsi que le travail extraordinaire de ceux qui ont précédé parmi les gestionnaires et qui ont fait de cette caisse un fleuron de notre pays. Alors ceux-là qui ont subtilisé notre avoir national, qui ont fait s'évaporer des montants aussi faramineux, 266 fois plus que nos petits escrocs, eux s'en tirent avec des récompenses, des primes au rendement (sic) et vont chercher leur prix de fin d'année en se faisant embaucher par l'ennemi public no,1 du Québec, à très gros salaire, bien sûr. C'est À vomir! Quel message doit-on en tirer?
Je suis contre toute violence mais admettons que de telles aberrations, de telles bassesses pourraient, en d'autres lieux, constituer une raison suffisante pour créer un autre Al Quaïda et débarrasser la société de telles pourritures.
Je n'aurais jamais cru, qu'un jour, l'époque de Duplessis, les années d'or des pots-de-vin, puisse être aussi largement dépassée et que et que toute cette mafia qui a les deux mains sur le volant à Québec, puisse conduire ce même Québec aussi sûrement dans un profond fossé tout en se remplissant les poches d'une manière aussi éhontée et ce, sans conséquences ....pour le moment.
Ivan Parent

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 372 325

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    30 août 2009

    à Gilles Bousquet
    Je compend bien que l'on ne puisse pas légalement faire des choses contre la loi, mais la légalité n'est pas nécessairement synonyme de légitimité. Le gouvernement Charest prend à mon sens bien ses aises pour prendre des décisions totalement illégitimes concernant la Caisse, et il serait vraiment opportun d'aller au moins prendre l'argent dans les poches de ceux qui sont responsables du désastre de la Caisse c'est à dire de celui qui la dirigeait lorsque les décisions ont été prises de faire des investissements malheureux.
    Que les bonis aient été légaux ou non, il est totalement illégitime de demander aujourd'hui aux gens qui se sont fait voler de payer à la place des voleurs eux mêmes .
    En France occupée, il était légal de dénoncer son voisin comme résistant, ou comme juif pour qu'il soit arrêté voire déporté. Etait ce pour autant légitime ? Bien entendu bon nombre de dénonciations étaient fausses et les gens se vengeaint d'autres conflits antérieurs.

  • Gilles Bousquet Répondre

    25 août 2009

    Mme Sophie Guillot,
    Vous écrivez : «Premièrement ce n’est pas Monsieur Parent qui a écrit cela c’est moi... lisez attentivement plus haut.»
    Bien oui, ne n’ai pas porté assez attention, mais votre défense passionnée du message de M. Parent me le laissait penser. S’cusez.
    Pour ce qui est de prélever de force les bonus de ceux qui en ont reçus « quand ça faisait partie de leur contrat d’embauche », ça serait illégal de la faire et, vu que la bourse de Montréal est rendue à Toronto, elle n’est plus québécoise mais ontarienne. Ça fait que le Québec ne peut plus la taxer comme vous le suggérez.
    On ne peut pas corriger, dans une société de droits, quelque chose de choquant par querlque chose d'illégal même si c'est par notre gouvernement.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2009

    Monsieur Bousquet
    Premièrement ce n'est pas Monsieur Parent qui a écrit cela c'est moi... lisez attentivement plus haut.
    Deuxièmement je préconise de prendre l'argent dans les poches des responsables d'abord. Ces gens là ne sont responsables que pour toucher des sous , des bonis de départ , des salaires de fou, et jamais quand ils ont fait une erreur; il me semble que même si cela est loin de couvrir l'immense trou qu'il laisse en partant, Rousseau ayant touché des sommes astronomiques, la moindre des choses serait déjà de se servir là. Ensuite il a un nouveau job donc des rentrées apparemment subtancielles de salaires. On pourrait aussi imaginer de prélever à la source une partie de ses revenus actuels et il me semble aussi que dans ce cas là , Sabia , tout Sabia qu'il est ferait sacrément attention à ce qu'il est en train de faire. Voilà ce que j'avais écrit.
    Et enfin pour prendre l'argent comme vous dites, et bien cher monsieur il faut le prendre là où il est c'est à dire à la bourse; en prélevant comme avec la taxe Tobin par exemple un faible pourcentage sur chacune des transactions boursières, on aurait assez vite fait de combler le trou de ces 40 milliard.
    Mais je trouve que d'aller demander aux petits qui ont travaillé dur et ne sont strictement pour rien dans cette perte faramineuse est particulièrement injuste. Il faudrait donc comme on y assiste depuis quelques mois avec les primes que les Etats ont trouvé pour renflouer les banques, que le petit contribuable qui a déjà du mal à joindre les deux bouts et n'a jamais lui spéculé en bourse paie pour les erreurs que des traders payés par millions ont faites par appât du gain.
    Ils sont payés par millions quand ils gagnent , alors on peut bien leur demander de mettre la main à la poche pour payer une grande partie de leurs "erreurs".
    Les bénéfices sont privatisés d'un côté , et les dettes sont publiques , il y a VRAIMENT un truc qui ne marche pas .
    Tout petit citoyen lambda qui emprunte et ne parvient pas à rembourser se retrouver saisi et ruiné , quitte à ce qu'on lui saisisse sa maison; pourquoi ne pourrait on le faire avec les fleurons de la finance qui ont quelques poires pour la soif avec leurs revenus immoraux et indécent en cette période de crise ?

  • Gilles Bousquet Répondre

    25 août 2009

    M. Parent,
    Vous écrivez : «ASBSOLUMENT PAS D’ACCORD AVEC ÇA ! Ils ont fait pour le moins une connerie magistrale, gravissime et on va leur dire gentiment, "faut pas recommencer hein c’est pas bien ! " Mais bon sang, ce ne sont plus des enfants qui ont fait une bêtise à l’école tout de même !!! »
    J’avais écrit : «C’est plus un manque de prudence élémentaire et de ristournes sur les résultats »
    Ce n’était une félicitation, c’est même un blâme important de ma part. Mais, ceci était dit, il n’y a pas de preuves qu’ils sont partis avec les 40 milliards de beaux dollars suite à leur connerie. On n’emprisonne pas encore les cons ambitieux au Québec, seulement les voleurs trouvés coupables de fraude.
    Vous ajoutez : «il faudrait, d’après vous, HAUSSER LES COTISATIONS !! Non, mais je rêve !! Non seulement les épargnants se font fourrer mais en plus pour réparer les bévues des incompétents (pour ne pas dire des escrocs ) il faudrait encore qu’ils mettent la main à la poche ? »
    Où est-ce que vous voulez prendre les fonds qui manquent ? Dans les hypothèques pourries sur les grosses maisons abandonnées par les pauvres, que notre Caisse avait achetées, à travers ses PAPIERS COMMERCIAUX aussi pourris dont les fonds se sont perdus dans la déflation aux États-Unis ? Dans les poches de M. Charest ? Faudrait lui faire vendre son château de Westmount et il en manquerait encore trop. Vous avez une meilleure solution ?

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2009

    à Gilles Bousquet :
    vous écrivez :
    " Plusieurs Québécois francophones sont restés à la maison à la place d’aller voter en 2008 pour protester et montrer qu’aucun parti politique ne leur convenait totalement. Quand on ne vote pas, on perd le droit de critiquer les résultats."
    Et quand on vote, on a le droit de se taire quand on se fait fourrer à ce point là ?
    "Les 40 milliards de dollars canadiens perdus l’ont été sous la gouverne de Québécois francophones incluant des souverainistes. C’est plus un manque de prudence élémentaire et de ristournes sur les résultats qu’un désir machiavélique d’appauvrir les Québécois. Faut juste tenter de ne plus recommencer tout en relevant certaines cotisations pour boucher l’immense trou."
    ASBSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC ÇA !
    Ils ont fait pour le moins une connerie magistrale , gravissime et on va leur dire gentiment, "faut pas recommencer hein c'est pas bien ! " Mais bon sang, ce ne sont plus des enfants qui ont fait une bêtise à l'école tout de même !!! Et cerise sur le gâteau , il faudrait d'après vous HAUSSER LES COTISATIONS !! Non, mais je rêve !!
    Non seulement les épargnants se font fourrer mais en plus pour réparer les bévues des incompétents (pour ne pas dire des escrocs ) il faudrait encore qu'ils mettent la main à la poche ? Mais si on commençait par faire payer aux responsables et aux décideurs qui se sont "fourvoyés" la facture en prenant sur leurs bonis , sur leurs primes, sur leurs revenus , y compris en faisant des saisies sur leurs biens propres, et en prélevant sur leurs revenus actuels des sommes permettant au moins d'en payer une partie ?????? A ce compte là, les prochains feraient attention plutôt deux fois qu'une avant de prendre des décisions hasardeuses en risquant de l'argent qui ne leur appartient pas.
    "Faut quand même changer les politiques de primes de départ et de résultats aux incompétents de l’État et du privé, d’accord."
    Malheureusement plusieurs mois après la grande crise de l'automne 2008, on voit bien que les pratiques n'ont pas changé d'un poil de souris, malgré les belles déclarations au G20 par exemple. Les banques qui ont touchés des milliards pour se faire renflouer il y a moins d'un an, continuent de rénumérer leurs traders de façon immorale scandaleusement sur le dos de tous les clients de nos banques. Je préconise donc de boycotter les banques tout bonnement, et nous verrons si ils ne changent pas d'attitude. Ils vivent tout de même avec NOTRE argent .

  • Gilles Bousquet Répondre

    24 août 2009

    À M. Parent qui m'écrit : «SVP M. Bousquet, quand on a rien à dire on se tait. »
    Comme je ne vous ai pas attaqué personnellement et que je me suis déclaré d’accord avec une partie de votre message, un peu de politesse serait de mise ici.
    Suggérer de faire taire ceux qui ne sont as totalement d’accord avec le pompage de Québécois, en écrivant qu’ils n’ont rien à dire, ça ne fait pas trop démocrate épris de liberté.
    À la place de me répondre des généralités, faudrait souligner ce que j'ai écrit de faux.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 août 2009

    SVP M. Bousquet, quand on a rien à dire on se tait. Vous n'avez vraiment pas compris mon texte, comme d'habitude d'ailleurs. Pourquoi écrivez-vous des choses qui n'ont aucun rapport. Je ne suis pourtant pas le seul à qui c'est arrivé. Il est certain que chacun a droit à son opinion mais quand on écrit seulement pour remplir du "papier", on s'abstient. IP

  • Gilles Bousquet Répondre

    23 août 2009

    Cette mafia a été élue par les Québécois, il n'y a pas si longtemps. Plusieurs Québécois francophones sont restés à la maison à la place d'aller voter en 2008 pour protester et montrer qu'aucun parti politique ne leur convenait totalement. Quand on ne vote pas, on perd le droit de critiquer les résultats.
    Les 40 milliards de dollars canadiens perdus l'ont été sous la gouverne de Québécois francophones incluant des souverainistes. C'est plus un manque de prudence élémentaire et de ristournes sur les résultats qu'un désir machiavélique d'appauvrir les Québécois. Faut juste tenter de ne plus recommencer tout en relevant certaines cotisations pour boucher l'immense trou.
    Faut quand même changer les politiques de primes de départ et de résultats aux incompétents de l'État et du privé, d'accord.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 août 2009

    Un sage a déjà dit: quiconque n'a pas su tirer leçon du passé est condamné à le revivre. Nous revivons encore un autre scandale des commandites version parti libéral du Québec au lieu de parti libéral du Canada. Comme quoi la fourberie se transmet de façon héréditaire du plus grand au plus petit au royaume des libéraux.
    Puissions-nous sagement en tirer un jour la seule leçon qui s'impose d'elle-même: un Québec libre de l'influence néfaste de l'état canadian sur notre devenir collectif.
    Vive le Québec libre !!!
    Jacques L.