À l'issue d'une réunion spéciale de son comité exécutif, jeudi, l'UMQ a dit croire qu'une telle mesure était nécessaire afin de rassurer la population sur la sécurité du système ferroviaire en milieu urbain à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.
L'organisme ne cache pas que l'état des équipements de la Montreal, Maine and Atlantic Railway soulève de nombreuses questions qui dépassent largement ce seul opérateur ferroviaire.
Par ailleurs, l'Union entend mobiliser les maires et mairesses au sein d'une coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire afin de faire pression sur les autorités responsables, tant au Canada qu'aux États-Unis, pour qu'elles procèdent à la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent le transport par rail.
Dans un communiqué émis jeudi après-midi, l'UMQ précise qu'elle est déjà en pourparlers avec plusieurs municipalités et associations de municipalités canadiennes et américaines pour les inviter à joindre la coalition.
L'organisme souligne que les municipalités rencontrent de plus en plus de difficultés face à cette industrie, dont la croissance fulgurante des dernières années a entraîné une intensification de la circulation ferroviaire sur leurs territoires.
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