L'évolution de l'identité québécoise

Tribune libre

Il n’y a pas si longtemps, l’identité québécoise se déclinait par la langue française et la foi catholique. Pour faire bonne mesure, j’ajouterais le régime seigneurial qui a quadrillé les terres de la vallée du Saint-Laurent, définissant un mode particulier de tenure des terres encore observables aujourd’hui dans nos campagnes, et un taux de fécondité remarquable qui s’est traduit par de nombreux liens interfamiliaux par unions successives, justifiant la maxime que le – « Québec est tissé serré ».
Que reste-il aujourd’hui de ces identifiants ? Les derniers indices linguistiques laissent croire que la langue française s’érode lentement mais sûrement. Le débat sur la laïcité de l’État québécois s’est soldé par une charge de cavalerie contre l’Islam, confondant Islam et Islamisme, sans doute pour cacher l’ambiguïté des francophones à l’égard de leur propre héritage chrétien de confession catholique. Car, vous avez probablement comme moi, dans votre parentèle, des gens qui se marient religieusement à l’église, y font baptiser leur progéniture et se font accompagner vers leur repos éternel par des rites religieux, même en 2013, bientôt 2014…!
D’aucuns voudraient extrader, effacer, oublier le religieux, le bannir à jamais de l’espace public : « Cachez cette soutane que je ne saurais voir, éloignez de ma vue ce voile que je ne saurais souffrir ». Mais, le phénomène religieux accompagne l’humanité depuis l’Aube des Temps et cherche à répondre à des questions aussi fondamentales que le sens de la vie humaine, son utilité, sa nécessité à l’échelle géologique, des centaines de millions d’années, ou à l’échelle cosmique, des milliards d’années.

À une échelle plus modeste (!), l’Assemblée nationale du Québec a adopté le 14 juin 2000 la Loi modifiant diverses dispositions législatives dans le secteur de l’éducation concernant la confessionnalité. Les services d’animation pastorale ou religieuse dans les écoles primaires et secondaires ont été remplacés par un service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire financé par l’État (SASEC). Ce qui n’a pas empêché le même État de continuer à financer les écoles privées confessionnelles, ni les animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), qui doivent travailler dans 8, 10 ou même 15 écoles, de réclamer à cor et à cri plus de ressources pour satisfaire aux exigences de la loi et aux vœux des parents.
En somme, une laïcisation partielle faute d’un financement adéquat. Ce déficit de cohérence me porte à croire qu’au lieu d’engager le difficile débat sur la laïcité, il aurait mieux valu, avant de déshabiller la première musulmane rencontrée, sonder les cœurs et les reins des québécois, en procédant à une vaste enquête sociologique sur les attentes, les convictions et les souhaits de nos concitoyens à l’égard de leur héritage religieux. L’Institution catholique, par exemple, ne peut vivre des seuls baptêmes, mariages et sépultures quand ils se présentent au bon vouloir de ses brebis errantes.

De ce qui précède, faut-il comprendre que le Québec demeure avant tout une terre chrétienne, principalement catholique, et que les autres confessions religieuses y sont tolérées en autant qu’elles soient invisibles ? Ce pourrait-il aussi que le vigoureux débat sur la laïcité ait un arrière-goût de pétrole : « Passons-nous du pétrole des pays arabo-musulmans, au profit du pétrole bien de chez-nous, celui de l’Alberta, d’Anticosti ou du golfe Saint-Laurent » ?!? Ceci justifiant cela, est-ce que l’opinion publique aurait été manipulée à ce point ? C’est une hypothèse qui carbure, il est vrai, à la paranoïa, mais bon l’époque s’y prête à merveille !
Femmes et religion
D’autres encore voient dans le phénomène religieux un outil d’asservissement des femmes. Le Québec n’étant pas une société musulmane, faut-il rappeler que les québécoises n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1940, après les autres provinces canadiennes ? Elles ont obtenu les mêmes droits que leurs époux en 1964, lorsque le Parlement québécois a adopté le bill 16 (projet de loi 16), patronné et présenté par madame Claire Kirkland, la première femme à entrer à l'Assemblée législative du Québec. Cette loi abolissait l'incapacité juridique de la femme mariée, reconnaissait l'égalité juridique des époux ainsi que le droit de la femme d'exercer les responsabilités civiles ou financières qui lui étaient jusqu'alors interdites. L'épouse pouvait désormais effectuer des transactions courantes, intenter un procès ou encore être exécutrice testamentaire.
Les religions ne sont pas le seul vecteur de l’oppression des femmes. L’évolution des cinquante dernières années au Québec démontre amplement que les femmes savent très bien s’occuper d’elles-mêmes, et n’ont nul besoin d’être « paternées » ou maternées. C’est à elles d’user avec discernement de leur liberté si chèrement acquise. À elles également l’initiative d’amorcer un dialogue fructueux avec leurs consœurs fraîchement débarquées (légalement) chez nous.

Squared

Yvonnick Roy62 articles

  • 65 918







Author extra bg

Un beau rêve


Author extra bg
Author extra bg

À l'aube de l'an 2024


Author extra bg

Les enfants de Dieu



Laissez un commentaire



2 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    13 décembre 2013

    Malika Sorel-Sutter: «Une véritable police de la pensée»
    INTERVIEW - Pour Malika Sorel-Sutter, ancien membre du Haut Conseil à l'intégration, le rapport sur l'intégration remis au premier ministre est «une rupture assumée avec l'héritage du peuple français».
    LE FIGARO. - Comment jugez-vous les recommandations de ce rapport?
    Malika SOREL-SUTTER. - Elles sont fidèles à la commande de Matignon, qui avait adressé une lettre de cadrage très claire aux ministres concernés. La rupture avec l'héritage du peuple français est pleinement assumée. Rien n'est laissé au hasard, comme en témoignent les recommandations qui détaillent les modalités de la rééducation des masses. Il faut traquer les Français de souche culturelle européenne et leur propension à discriminer l'autre, en mettant sur pied de nouvelles institutions, ainsi qu'une multitude de mesures dignes d'une véritable police de la pensée. Même la langue française voit sa suprématie contestée! À aucun moment on ne trouve l'expression d'une quelconque reconnaissance de dette pour tout ce que la France a pu donner aux étrangers extraeuropéens et à leurs enfants. Le nombre de fois où apparaît le mot «devoir» est révélateur de l'esprit du texte: 13 fois seulement, tandis que le mot «droit» est cité 440 fois!
    Qu'a en tête le gouvernement, selon vous?
    Il faut se souvenir ici du rapport de Terra Nova intitulé «Gauche: quelle majorité électorale pour 2012?». L'électorat y était passé au scanner: «La population des Français issus de l'immigration est en expansion démographique et en mutation identitaire», notait-on. Il est manifeste que cette refondation de la politique d'intégration n'est pas innocente. Elle nourrira le ressentiment des Français, avec une traduction probable dans les urnes...
    Que peut-on dire de la composition des groupes de travail?
    Les cinq rapports dénotent une grande homogénéité dans l'approche. À quelques exceptions près, la plupart des membres sont inconnus sur les sujets traités. Mais il ne faut pas accorder trop d'importance à la composition des groupes, qui m'apparaissent comme de simples cautions: l'entreprise était déjà décidée.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/12/01016-20131212ARTFIG00612-malika-sorel-sutter-une-veritable-police-de-la-pensee.php

  • Archives de Vigile Répondre

    9 décembre 2013

    L’ «héritage religieux des Québécois» est sûrement un thème central de notre inconscient collectif pour des raisons psychologiques et historiques. Il faudrait que l’image de l’héritage religieux des Québécois redevienne réelle et non virtuelle. Pourtant, de nombreux Québécoises et Québécois sont encore croyants en Dieu et en Christ. En l’absence de prosélytisme extrémiste, des valeurs librement choisies comprenant celles des non-croyants seraient valorisées.
    Quelle mission pourrait-on mettre sur pied pour ramener l’espoir chez les croyants et une pensée humaniste comptant sur la dimension philosophique pour d’autres ?
    La vaste enquête sociologique, à laquelle vous faites référence, à l’égard de l’héritage religieux des Québécois aurait dû avoir lieu sous la forme d’une commission nationale identitaire qui aurait dû être tenue avant aujourd’hui. Vous déplorez les limites du débat qui a cours concernant le projet de loi de la Charte de la laïcité du Québec. Rien n’est parfait. Le terrain de rattrapage identitaire des Québécois est immense à réaliser.
    Beaucoup d’entraves sont présentes. Le voile islamique en est un, il est récent au Québec. Pour qui se documente sur l’islamisme international, chaque jour apporte son lot de nouvelles où le politique est étroitement mêlé au religieux. L’imam qui dirige la prière dans la mosquée, qui est-il, quelle est sa formation professionnelle, comment interprète-t-il le Coran, quels messages annonce-t-il ?
    Une autre entrave vient des fédéralistes présents au Québec qui se font l’écho et même les propagateurs de la confusion pour sauver le multiculturalisme, un modèle exogène au Québec et imposé de force en 1982 par le Canada centralisateur.
    Le travail est colossal à accomplir comme mettre de l’ordre dans les différentes libertés. L’approche de tout accepter est malsain, tolérer tous les caprices identitaires des immigrants va contre une intégration harmonieuse au tronc commun de la société dont nous avons hérité de nos ancêtres et que nous respectons encore aujourd’hui. Toutes les coutumes du monde ne sont pas solubles dans celles que nous avons développés depuis 400 ans sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
    Une autre entrave se nomme Jean Charest. Ce PM déconstructeur du Québec, a préféré éteindre le feu des accommodements raisonnables, problème périphérique alors que le centre s’étiolait. Par calcul politique, ce Monsieur fut incapable d’envergure philosophique et sociale pour apporter des lumières et des débuts de réponses aux questions que les Québécois se posent. Les réponses semées par Monsieur Charest furent surtout des avortons: la perte record de la Caisse, les gaz des shiste, la loi 78 contre les étudiants et la corruption institutionnalisée. Le gâchis Charest agit encore.
    En 2013-2014, le projet de société du Québec est immense. Les habitants de ce coin de la planète bleue, terre bénie et riche, auront-ils le génie et le courage d’embellir au lieu de se détruire ?