La filiale de transport du conglomérat J. D. Irving pourrait faire l’acquisition de MMA, la société de chemin de fer au coeur de l’accident qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic, le mois dernier. « Nous étudions toutes nos options », a affirmé lundi la vice-présidente de J. D. Irving, Mary Keith, lors d’une entrevue accordée depuis le Maine, où l’entreprise a procédé à une annonce.
J. D. Irving est l’exploitant de NB M Railways, qui compte près de 900 kilomètres de voie ferrée dans le Maine et au Nouveau-Brunswick, et a entrepris des discussions avec les autorités gouvernementales des deux côtés de la frontière au sujet de l’avenir de la Montreal, Maine Atlantic Railway Corporation (MMA). Mme Keith a indiqué que l’entreprise évaluait les différentes options qui s’offrent à elle afin de maintenir les liens ferroviaires qui sont vitaux pour l’économie du Maine et le secteur de la fabrication au Nouveau-Brunswick.
La raffinerie néo-brunswickoise d’Irving devait accueillir le convoi de pétrole qui a explosé au coeur de Lac-Mégantic.
Néanmoins, la société n’a pas encore fait d’offre pour acquérir MMA, qui poursuit ses activités sous la protection de la cour contre les créanciers au Canada et aux États-Unis.
New Brunswick Southern Railway, qui appartient aussi à Irving, est le plus important créancier non garanti de MMA au Canada après la société mère du transporteur ferroviaire.
« [Les liens entre NB M et MMA] sont cruciaux pour nos activités et les clients que nous relions via nos chemins de fer », a écrit Mme Keith dans un courriel. L’entreprise a refusé de parler de l’impact de la situation actuelle sur ses finances.
En 2011, NB M a mis la main sur quelque 400 kilomètres d’une voie ferrée abandonnée par MMA dans le Maine. La société a également acquis en juin une ligne ferroviaire de 45 km de MMA reliée à la ligne du Canadien National incluant un pont permettant de passer des États-Unis au Canada.
La MMA poursuit ses activités
L’Office des transports du Canada a annoncé vendredi que le certificat d’aptitude de MMA était valide jusqu’au 1er octobre, annulant une décision prise plus tôt durant la semaine.
L’organisme fédéral de réglementation avait suspendu le certificat d’aptitude de MMA, ayant conclu que la compagnie de chemin de fer n’avait pas démontré que son assurance responsabilité civile était suffisante pour ses activités ferroviaires. Cette décision a été annulée après que l’agence eut déterminé que le transporteur avait une couverture suffisante pour poursuivre ses activités à court terme.
MMA fait encore face à un certain nombre de problèmes financiers. Un avocat du transporteur américain a dit s’attendre à ce que ses dirigeants explorent d’ici quelques semaines la possibilité de mettre la société en vente.
J. D. Irving pourrait racheter la MMA
La filiale transport du conglomérat assurerait ainsi le lien ferroviaire avec le Nouveau-Brunswick
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