PQ et fédéralistes

J'ai l'impression qu'on fait la job des fédéralistes

Tribune libre

Je consulte régulièrement ce site. D'ailleurs, je passe mon temps à le référer à plein de gens pour qu'ils puissent avoir des points de vue différents de ceux que l'on retrouve dans tous les médias traditionnels québécois qui, nous le savons, sont fédéralistes.
Depuis quelque temps je ne comprends pas pourquoi on s'acharne tant sur le PQ. Il semble être de bon ton de casser son sucre sur telle ou telles démarches, stratégies, etc.
Pendant ce temps, je suis convaincu que tous les fédéralistes s'amusent à nous voir nous déchirer pour des questions de sémantiques existentialistes.
On peux-tu revenir à l'essentiel: l'indépendance et s'unir derrière la stratégie de Mme Marois et du PQ. Il me semble qu'il est plus que temps d'agir avec cohésion.
Les enjeux et menaces qui nous guettent devraient, normalement, obliger tous les partisans de l'indépendance à s'unir et non à se déchirer comme c'est le cas présentement.
Bruno Lavoie
Verchères QC


Laissez un commentaire



6 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    10 juin 2009

    Avec le PQMarois, tant et aussi longtemps qu’on aura pas fait amende honorable en revenant au projet de pays, je vais faire comme Jean-Paul II avec les communistes : dénoncer et négocier.(Pierre Cloutier)
    Il faut faire abstraction du projet de demandes de pouvoir au fédéral. La réponse sera toujours "non". Il faut donner au PQ le message clair qu'il ne pourra l'utiliser comme axe de son plan.
    Les actions doivent être concrètes et au Québec. Pas virtuelles et à Ottawa.
    Des impôts uniques, une constitution, des nouvelles chartes, et des cours d'histoire (dont on ne sait si le contenu sera développé par des historiens bénéficiants de chaires fédérales) ne sont pas suffisants.
    Il faut garder la pression sur le PQ pour qu'il produise quelque-chose de consistant.
    Pendant ce temps, régalons-nous de la panique que celà provoque chez les libéraux et la communauté anglaise ! On dirait des petits oignons qui sautent dans la friture !
    Toujours garder en tête que c'est nous, le peuple, qui agit et qui est le centre.
    Il faut garder la pression sur les deux côtés.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2009

    M. Cloutier
    Vous dites : « J’ai critiqué et je critique le PQMarois parce que je ne suis pas d’accord avec son approche affirmationiste qui ressemble à celle préconisée par le PQJohnson. »
    Amalgame...
    C'est très différent ce qui est mis sur la table à 18 mois du Congrès. Et, il est dit que tout cela est là pour que s'engage le débat. On est loin d'un programme imposé à la veille d'une élection...
    Le débat est lancé, on a fait la rupture d'avec l'attentisme.
    Et, je suis d'accord avec vous, ce qui est sur la table est insuffisant.
    Quelles sont vos propositions pour faire l'UNION des forces souverainistes ?
    Je propose pour ma part la rédaction d'un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ. Vous ne m'avez encore pas dit ce que vous pensez de cette proposition que j'ai forgée à même les vôtres anciennes. Que pensez-vous des miennes ? Quelles sont les vôtres actuelles ?
    Et, Jean-Paul II n'avait pas pour but de participer à la transformation de l'ex-URSS, il voulait l'abattre. Est-ce ce que vous voulez faire avec madame Marois ? Si oui. Continuez, dénoncez, mais ne dites pas que vous voulez négocier !
    Enfin dites-le, comme l'a dit le Pape, mais on saura que comme lui, tout ce que vous voulez c'est abattre le régime et non participer à notre réflexion commune pour préparer les prochains et cruciaux rendez-vous électoraux de plus en plus décisif à tenir maintenant à Rivière-du-Loup, cet automne à Montréal, on ne sait quand à Ottawa et culminant à Québec dans 2, 3 ou 4 ans.
    Pendant ce temps, plus nous sommes divisés, plus nous perdrons des batailles. Plus il sera difficile de faire l'UNION de nos forces en toutes ses composantes.
    Pendant ce temps, on a élu Jean Charest par notre abstentionnisme démissionnaire, et on va élire à Rivière-du-Loup sur la base de notre division, un adéquiste ou pire un canadianisateur du PLQ.
    Cela aussi participe de votre politique qui consiste à dénoncer pour négocier ?

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2009

    @ Bruno Lavoie:
    Mais, monsieur lavoie, s'il m'est arrivé parfois d'émettre des critiques, au sujet de Mme Pauline Marois et du PQ actuel, c'est justement parce que je j'espèrais les voir revenir à l'essentiel: parler d'indépendance!
    Ils sont en train de se donner une nouvelle orientation, de parler stratégie, à nouveau... C'est déjà mieux que ce que c'était il n'y a pas si longtemps.
    Je dois avouer que je suis un peu nostalgique de l'époque où c'était Parizeau qui était à la tête de la dite formation politique. Tout était très clair, et tous les souverainistes travaillaient dans le même sens... et surtout, parlaient ouvertement du pourquoi du projet de pays pour la nation québécoise.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2009

    Moi je fais une différence entre le PQ et le PQMarois. J'ai critiqué et je critique le PQMarois parce que je ne suis pas d'accord avec son approche affirmationiste qui ressemble à celle préconisée par le PQJohnson.
    J'ai aimé le PQParizeau et le PQLandry du "projet de pays", mais j'ai détesté le PQLévesque du beau risque, le PQBouchard du déficit zéro, le PQBoisclair de l'insignifiance artificielle.
    Je me méfie du PQMarois précisément parce qu'il a jeté aux poubelles le projet de pays voté par le Congrès de juin 2005 en violant et le programme officiel et les statuts.
    Et il ne faudrait rien dire, selon vous.
    Il est difficile de s'allier avec quelqu'un qui nous a trompé.
    Qui aime bien châtie bien.
    Avec le PQMarois, tant et aussi longtemps qu'on aura pas fait amende honorable en revenant au projet de pays, je vais faire comme Jean-Paul II avec les communistes : dénoncer et négocier.
    Pierre Cloutier

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2009

    "J’ai l’impression qu’on fait la job des fédéralistes"(Bruno Lavoie)
    C'est exactement la critique faite au PQ.
    Le PQ a répondu par la proposition d'établir un plan plus corsé.
    Pouvons-nous maintenant se concentrer à bâtir ce plan ?

  • Michel Guay Répondre

    9 juin 2009

    Vous avez raison car critiquer le Parti québecois même avec raison est toujours contre productif et une propagande pour les destructeurs de la nation Québecoise .
    Et nous connaissons un à un ces destructeurs qui empèchent l'unité des indépendantistes et l'élection du Parti Québecois vers un référendum gagnant