L’arrivée de ChatGPT dans le réseau scolaire suscite une véritable révolution, eu égard notamment aux modes d’évaluation à distance des élèves. De toute évidence, ces évaluations devront disparaître des grilles traditionnelles puisque les travaux à la maison, dans quelque discipline que ce soit, peuvent être réalisés par l’intelligence artificielle du robot, ce qui, à n’en pas douter, est assimilé à une forme de plagiat.
Par ailleurs, Alexandre Gagné, enseignant et modérateur du groupe Facebook Chat GPT et IA (intelligence artificielle) en éducation, écrit que le robot, et plus largement l’intelligence artificielle, menacent l’école traditionnelle Pourquoi aller à l’école si l’IA peut répondre à mes questions et me former? Pourquoi produire des écrits si l’IA le fait déjà mieux que la majorité des étudiants?, fait-il remarquer avec à propos, il faut bien l’admettre.
Des questions pour le moins inquiétantes qui m’amènent à m’interroger sérieusement sur le développement de l’intelligence et du sens de l’effort de l’élève, deux objectifs fondamentaux de l’école. Qu’advient-il aux développements du sens critique, de l’esprit de synthèse et d’analyse, du potentiel d’argumentation?
Bien sûr, à une époque où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, les enseignants devront ajuster leur approche pédagogique au « progrès » omniprésent, notamment dans leurs stratégies évaluatives. À mon sens (et je ne crois pas être le seul), l’école doit demeurer un lieu d’apprentissage où l’élève est un « apprenant » et, pour apprendre, il doit mettre à profit ses capacités intellectuelles dans un contexte où le sens de l’effort est valorisé.
L’école québécoise d’aujourd’hui est malade. Elle souffre d’une pénurie d’enseignants, de personnels spécialisés pour prendre en charge les élèves à besoins particuliers, la qualité du français ne cesse de décliner, les groupes sont surchargés, etc...En réalité, notre société automatisée ne devrait-elle pas prendre conscience que c’est le cerveau humain qui l’a conçue et non le contraire? En termes clairs, le ChatGPT doit être perçue comme un moyen à notre disposition et non pas une fin en soi.
Plusieurs questions demeurent sans réponses...
https://www.ledevoir.com/societe/774546/chatgpt-cree-une-onde-de-choc-dans-le-monde-de-l-enseignement-au-quebec
Henri Marineau, enseignant du secondaire retraité, Québe
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