Bilan 2010 de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Pionner québécois de l’édition en ligne avec impression à la demande

Tribune libre

La Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne avec impression papier et numérique à la demande, a effectué un retour aux sources en 2010 en revenant à Lévis pour retrouver le calme et la sérénité après une aventure montréalaise de quatre ans. Le catalogue de l’éditeur compte maintenant tout près de 400 titres avec l’ajout d’une quarantaine d’œuvres cette année. Sans but lucratif et dédié à la démocratisation de l’accès à l’édition, l’organisme constate que de plus en plus d’auteurs ne soumettent plus leurs manuscrits aux éditeurs traditionnels et optent directement pour l’Internet et l’impression à la demande (un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur).
À l’instar des années précédentes, la Fondation a édité principalement des œuvres d’auteurs québécois et de quelques auteurs étrangers. Cet apport soutenu de l’étranger s’explique par l’absence de frontière sur le Web, une offre encore et toujours unique en son genre sept ans après son lancement et, il va sans dire, par la réputation d’éditeur sérieux acquise par la Fondation au fil des ans. Cette année, la Fondation affiche plus particulièrement sa fierté pour l’édition de son premier auteur suédois.
Autres premières : une bande dessinée, un manuel d’éthique et un guide pratique du jeu d’échec. Le nombre de genres littéraires offerts dépasse maintenant la cinquantaine.
Certains de ces genres littéraires, notamment le roman historique, l'oeuvre historique d'époque, l'autobiographie et la saga familiale, furent mis de l’avant lors de la participation de la Fondation au premier Salon des auteurs en généalogie et en histoire en octobre dernier à Montréal.
Si les exemplaires papier demeurent les plus populaires, la Fondation enregistre en 2010 une hausse sensible de la demande d’exemplaires numériques liée directement à la croissance des ventes de livres et de tablettes électroniques.
Organisme revendicateur, le fait marquant de l’année fut la publication d’une analyse exposant les enjeux de la démocratisation de l’accès à l’édition alors que le gouvernement s’entête à limiter son aide financière à l’industrie du livre. La Fondation littéraire Fleur de Lys demeure tout de même confiante face à l’avenir et s’attend à une excellente année 2011.
Lien : http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.398.htm

Featured 579f47b178506d86b6b8c8dddf983d7c

Serge-André Guay34 articles

  • 28 658

Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est
né à Lévis (Québec, Canada) en 1957. De formation autodidacte et
travailleur autonome depuis 25 ans, il a tout d'abord été animateur,
commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef
au service de différents médias québécois et ontariens.

Puis, son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de
lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le
milieu scolaire. Ensuite, à titre de consultant, l'utilité de ses plans
d'action en communication et en marketing est vite appréciée.

Depuis 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche
marketing, soit l'étude des motivations d'achat des consommateurs, axée sur
l'évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des
services, nouveaux et améliorés.

Pour ce faire, il retient la méthode et l'approche indirecte proposées par
le chercheur américain Louis Cheskin, à qui il accorde le titre de premier
scientifique du marketing.

Depuis, il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les
réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de
plus d'une centaine d'études des motivations d'achat pour différents
manufacturiers et distributeurs canadiens.

Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences
percutantes. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du
caractère scientifique du marketing sous le titre "Science & Marketing ",
Prédire le potentiel commercial des biens et des services". À ses yeux, le
marketing doit renouveler son efficacité sur des bases scientifiques
rigoureuses.

Il n'hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde
réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un «
penseur-entrepreneur », à la fois fonceur et analytique.

En 2000, il écrit un essai de gouvernance personnel sous le titre J'aime
penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un
chacun se donne raison.

En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys,
premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur
Internet





Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé