Dans un communiqué que j’ai reçu à 00.15h du 22 décembre 2011, le Forum musulman canadien applaudit la décision d'autoriser les agentes correctionnelles du Québec de porter le hijab. Le Forum musulman canadien (FMC-CMF) a reçu avec soulagement la décision d'autoriser les agentes correctionnelles de porter le hijab.
Dans ce communiqué, Mme Nermine Barbouch, directrice exécutive du (FMC-CMF) déclare que ‘’Cette décision a été saluée et appréciée par de nombreux Québécois et Québécoises.»
En tant que citoyen québécois, c’est avec consternation et beaucoup d’inquiétude que je reçois cette décision que je considère irréfléchie et irresponsable. Elle fera l'objet des récupérations politiques et médiatiques. Ce communiqué en est déjà la preuve.
Mon intuition me dit que cette décision gouvernementale a pour but caché de nous préparer à accepter l’adoption de la loi 94 qui a fait l’objet d’un grand débat dans le cadre d’une commission parlementaire en 2010.
Pour réagir à ce projet de loi, j’ai écris un texte dans le quel j’essaye d’expliquer à mon fils comment au Québec, au nom de la tolérance, on ouvre la porte à toutes les intolérances..! Je le reproduis ici en réaction au dernier communiqué du Forum musulman canadien.
Le projet de loi 94 expliqué à mon fils!
À l'heure du souper, il nous arrive parfois de refaire le monde en famille. La spécialité de mon plus jeune, 20 ans, c'est de nous faire rire en relevant l'absurde dans certaines actualités. En le faisant, cette fois, il ne savait pas qu'il était en train d'illustrer le merdier qui nous attend au Québec si jamais le projet de loi 94 (Loi établissant les balises encadrant les demandes d'accommodement dans l'Administration gouvernementale et dans certains établissements) est adopté.
Mon fils a imaginé un homme avec un tatouage sur le visage qui affiche son appartenance religieuse. Avec une nouvelle loi qui autorise les signes religieux, cet homme ne devrait pas avoir de problème pour travailler comme fonctionnaire de l'État. Mais le tatouage dans la fonction publique est mal vu. La solution serait de l'enlever, mais cet homme tient à garder son tatouage. D'après le scénario de mon fils, il n'y a qu'une seule solution pour le cacher. Porter un niqab! Mais avec le projet de loi 94, aucun accommodement ne serait accordé à cet homme.
Après avoir bien rigolé de l'image d'un homme portant le niqab pour cacher son appartenance religieuse, j'ai voulu aborder plus sérieusement avec mon fils la logique du projet de loi 94. Voici le compte rendu de notre échange.
Je raconte d'abord que l'essentielle de cette loi en matière d'accommodements consisterait à ne pas interdire le port des signes religieux dans la fonction publique sauf si «des motifs liés à la sécurité, à la communication ou à l'identification le justifient». Mon fils se demande déjà, «Cela veut-il dire que la liberté religieuse dans la fonction publique vaudrait pour certains signes, mais pas pour d'autres?».
Tous ces symboles
Je tente une explication: en matière de sécurité, de communication et d'identification le niqab représente effectivement un problème par rapport au voile. Mais en tant que symbole le niqab est aussi religieux que le voile, le crucifix, la kipa ou le kirpan. Si le projet de loi sur les accommodements est adopté (oui au voile non au niqab), l'État se trouverait dans la situation de décider de ce qui est religieux et de ce qui ne l'est pas. Il manquerait donc à son principe de neutralité religieuse tel que prévu dans le texte du projet de loi 94. Un principe «selon lequel l'État ne favorise ni ne défavorise une religion ou une croyance particulière». Interdire un signe religieux tout en autorisant les autres, donne l'impression que l'État fait une chose et son contraire en matière d'accommodements.
«Mais avec le niqab, le gouvernement n'a pas d'autres choix que de se contredire». Pas avec le niqab seulement. Avec le voile aussi. Dans le texte du projet de loi 94, il est écrit que «tout accommodement doit respecter la Charte des droits et libertés de la personne, notamment le droit à l'égalité entre les femmes et les hommes». En autorisant le port du voile par une fonctionnaire de l'État, le gouvernement irait à l'encontre de la Charte puisque le voile est aussi un symbole de soumission de la femme à l'homme.
«Une de mes copines qui porte le voile m'a dit que son voile représente plutôt sa soumission à Dieu. En plus, je n'imagine pas ma copine se faire dicter aucun ordre par un homme». Je te réponds simplement que même si ta copine était la première ministre du Québec, cela n'enlèverait rien à la charge symbolique que représente son voile. Rappelle-toi qu'il y a des millions de femmes dans le monde qui n'ont pas d'autres choix que de le porter. Si jamais le projet de loi 94 est adopté au Québec, non seulement ça sera une insulte pour les femmes d'ici qui se sont battues pour le droit à l'égalité, mais aussi pour toutes ces femmes dans le monde qui luttent pour se débarrasser des symboles de soumission.
Une foire de signes religieux
«C'est grave ça, comme message venant d'un gouvernement dit moderne?». Il y a plus grave fils. Avec un tel projet de loi, c'est maintenant le gouvernement québécois qui participe directement à cette machine de stigmatisation qui affectait déjà une catégorie de citoyens. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les opinions publiques en Occident ont développé une méfiance particulière à l'égard de l'islam et des musulmans. L'amalgame entre islam et islamisme a envahi les mentalités. En faisant croire aux musulmanes voilées qu'avec une loi qui les intègre légalement dans la fonction publique, elles seraient plus acceptées et plus tolérées, le gouvernement induit ces femmes en erreur.
Imagine un instant si tous ceux et celles qui, dérangés par l'avènement du voile dans la fonction publique, décidaient d'arriver à leur travail avec toutes sortes d'autres signes religieux. Imagine aussi ce que des nouvelles religions ou sectes pourraient inventer comme nouveaux signes. La fonction publique deviendrait une foire de signes religieux.
«Si je suis la logique du projet de loi, un niqab transparent comme nouveau signe religieux ne serait pas interdit?». Tu rigoles. Le gouvernement ignore peut-être que celles qui portent aujourd'hui le niqab, ont commencé d'abord par porter le voile. En ouvrant la porte aux signes religieux dans la fonction publique, de quelle façon penses-tu que le gouvernement pourra-t-il agir sur les impacts de certains cheminements spirituels dont l'évolution transforme un voile à un niqab ?
Pourquoi maintenant?
«Pourquoi c'est maintenant que le gouvernement agit alors que le rapport Bouchard Taylor proposait déjà des solutions?». Bonne question. L'affaire du niqab de Naema a frappé l'opinion publique. Le gouvernement n'avait pas d'autres choix que d'agir et de proposer un projet de loi pour baliser légalement les accommodements en matière de religion. Il a donc saisi l'affaire du niqab pour nous faire croire qu'il avance d'un pas. En réalité, si la loi est adoptée, c'est de plusieurs pas que nous aurions reculé.
«Si je comprends, le niqab de Naema a eu plus d'impact sur le gouvernement que la Commission Bouchard Taylor?». Exactement. «Mais à quoi bon si c'est pour reculer et se contredire?». Le gouvernement, mon vieux, n'avait pas à reculer ni à se contredire s'il avait fait le choix d'une laïcité pleine et entière. Il n'aurait pas à se contredire s'il avait appliqué le même devoir de réserve qu'il exige à ses fonctionnaires quand il s'agit de leurs opinions politiques. Par exemple, si on interdit à toi ou à ton professeur de porter un macaron dans la classe parce qu'il fait la promotion d'une option politique, pourquoi une telle règle ne s'appliquerait pas à une religion ou à une autre?
Religion et politique
«Mais la religion ce n'est pas de la politique, il n'existe pas d'élections ou de campagne électorale dans une religion». Et comment penses-tu que certaines personnes quittent leur religion pour se convertir à une d'autre? Avant, les religions se répandaient par les conquêtes des territoires. Aujourd'hui, elles se répandent en s'affichant haut et fort. Ceci dit, le problème n'est pas là. Chacun est libre de se convertir à la religion qui fait son bonheur. Ça fait partie de la liberté religieuse. Mais la neutralité religieuse de l'État commande la séparation du religieux du politique. Elle commande de ne pas laisser aucune religion instrumentaliser le champ politique et l'inverse est aussi vrai. C'est le fondement même de la laïcité. Pour être réellement moderne, notre démocratie doit intégrer la laïcité comme plusieurs pays l'ont déjà fait.
«Si c'était aussi simple, pourquoi le gouvernement n'adopte pas la laïcité tel que tu la conçois?» Ça, mon vieux, c'est la question qui tue. Là, tu entres dans des considérations qui dépassent de loin les signes religieux. Certains souverainistes te diraient que Naema n'est plus seule derrière son niqab, que notre gouvernement aussi croit y avoir trouvé une bonne occasion pour nous cacher son vrai visage!
«Lequel?». Les mêmes souverainistes parleraient du visage d'une politique qui a pour plan de priver le Québec, à petites doses, de ses repères qui le distinguent du reste du Canada. Le priver de ce qui est en continuité avec son histoire. Chose certaine, les souverainistes comme les fédéralistes savent bien qu'un Québec laïque, c'est un Québec qui se sépare un peu du Canada. Certains iraient jusqu'à dire qu'un Québec laïque fait un grand pas vers sa souveraineté. Donc, il n'est pas étonnant de voir un gouvernement fédéraliste envisager l'adoption d'une loi qui va dans le sens d'une politique fédérale, multiculturaliste et communautariste. Une politique consacrée dans la Constitution de 1982.
«Je suis né en 1990». Ce n'est pas une raison pour ignorer la Constitution canadienne, du moins son préambule qui affirme que le Canada a été fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit. Cela explique pourquoi la religion de «l'autre», peu importe comment elle se manifeste, fait ironiquement l'affaire des tenants de la laïcité ouverte. Cette tolérance affichée à l'égard de la religion de «l'autre» n'est pas désintéressée. En réalité c'est à leur propre religion qu'ils désirent préserver des privilèges.
«Tu veux dire qu'on se sert des femmes musulmanes voilées?». J'ai la forte impression que ces femmes ignorent qu'elles sont l'objet d'une instrumentalisation politique. Elles ignorent qu'on se sert d'elles pour des intérêts qui n'ont rien avoir avec leur liberté religieuse. Elles ignorent à quel point, une telle loi radicaliserait davantage l'opinion publique non seulement sur elles, mais aussi sur l'islam et les musulmans. Elles ignorent aussi que ce projet de loi confirme leur statut de bouc-émissaire des contradictions de toute une société. Surtout, elles ignorent qu'un État laïque a beaucoup plus de respect pour elles.
«Comment sais-tu qu'elles ignorent tout ça?». Parce que je n'ai pas vu, ni entendu aucune d'elles manifester contre ce projet de loi. Bien au contraire, certaines se sont montrées contentes de ne pas être obligées de porter des perruques avant d'être engagées dans la fonction publique!
«Et qu'est-ce que je peux faire moi, dans tout ça?» Tu pourrais peut-être aller à la commission parlementaire qui précédera l'adoption de la loi. Et tu verras toi-même ce que tu auras à leur dire.
«D'accord, j'irais avec mon niqab transparent. Mais je ne dirai rien!»
Mohamed Lotfi.
Au nom de la tolérance, on ouvre la porte à toutes les intolérances..!
Tribune libre
Mohamed Lotfi66 articles
Journaliste et réalisateur de l'émission radiophonique Souverains anonymes avec les détenus de la prison de Bordeaux
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22 commentaires
Nicodème Camarda Répondre
30 décembre 2011J'abonde dans le même sens que monsieurLotfi et je lui dis mille fois bravo et merci. Quant à la divergence d'opinions et de point de vues entre monsieur Grandchamps et monsieur Kamal, je la résumerai ainsi:
Le bourreau est commun (l'impérialisme anglais et américain, le sionisme, le colonialisme..) et la confession différente (islam, chrétienté); mettons de côté la confession (ce qui ne l'exclus pas de nos vies seulement du débat)et il ne reste que le bourreau en commun à vaincre; d'où la nécessité d'une zone tampon lorsqu'il y a débat politique, multiculturel, multiconfessionnel... Et à mon humble avis cette zone tampon au sein des sociétés qui l'on comprise et adoptée se nomme «laïcité!».
Bien à vous..
Nicodème C.
Pierre Grandchamp Répondre
27 décembre 2011En conclusion, pour le vrai, cette fois-çi!!!!
"Au nom de la tolérance, on ouvre la porte à toutes les intolérances", écrivait l'auteur de cette discussion! Absolument d'accord avec cette affirmation en ce qui regarde la société québécoise.
Archives de Vigile Répondre
27 décembre 2011Quant a PIERRE GRANCDCHAMP
Plus moyen de continuer dans un débat intelligent et instructif!
Ses mêmes réponses se répètent tout au long de ses posts sur tariq ramadan, la famille shafia, les chrétiens qui tombent comme des mouches et les radicalistes de la chariaa..etc. il suffit de remonter un peu plus haut pour l'attester.
on lui pose une question sur les limites de la laicité, il vous répond que Djamila Benhabib a décidé de dilapider les radicalistes de son gré!! on lui demande quelle est la place de l'empathie, il vous répond que la famille shafia vient de déclarer que le meurtre n'était pas prémédité!! on lui pose une question sur les nuances du civisme dans le spirituel, il vous répond que me Houda Pépin a décidé de s,attaquer a la charia, sans même formuler ses propres arguments, mais en se referant a ces liens bien entendu
enfin, bref..! Continuez comme ca MR GRANDCHAMP et vous serez a deux doigts de me convaincre que c'est plutot moi qui est islamophobe!!
N'oubliez pas Mr Grandchamp de lire ( le facteur ARMAGGEDON)que je vous ai recommandé, en espérant que cela vous déride un brin en ces temps des fêtes. ( c'est un espoir en tout cas..même si c'est un brin inespéré)
KAMAL B.
Archives de Vigile Répondre
27 décembre 2011A Daniel O.
Concernant la percée d’un parti islamiste au Maroc, il est assez tôt pour juger de ceci pour ce qui est du cas du Maroc, encore qu’un débat a ce niveau avec des laïques occidentaux serait comme un débat de sourds!! tellement on voit que la plus part de ces laïques veulent que les musulmans adoptent cette « vertu » avec des repères occidentaux, ce qui serait une totale aberration pour les musulmans !!!!!
Donc, Le PJD au Maroc ( parti de la justice et du developpement) a utilisé l’étendard de la peur auprès du régime concernant le danger du mouvement du 20 février, un moyen comme étant déstabilisateur, et qui serait susceptible de changer la carte politique dans ce pays.
Sinon, pour Tahar benjelloun, il est a noter son allégeance ces dernières années au régime ! Ce même régime qui l’avait emprisonné pendant les années de plomb, ce même régime qu’il avait fui sous le règne de l'ex roi. Dans l’un des romans de TBJ, (cette aveuglante absence de lumières) ou il prend position en faveur d’un ex détenu contre l’ancien roi, il montre les atrocités commises. Somme toute, il a fini soudainement par rejoindre le sérail, et en bénéficiant de tous les privilèges qui suivent.
pou ce qui est de sa réticence quant a appellation « islamiste modéré », ceci n’assume que lui. La laïcité a déjà pour principe l’éradication radicale de toute présence religieuse, encore que la nuance n’a pas vraiment sa place. La question serait dans son revers simpliste : est ce qu’un islamiste modéré commettrait impunément un attentat terroriste en posant une bombe ?
Personnellement, je ne vois pas la laïcité d’un bon œil pour les raison qui suivent :
- la laïcité n’ a jamais clairement établi les conditions d'une éthique de la laïcité, dans la confrontation des urbanités culturelles et communautaires.
- la laïcité doit supposer que les différentes « morales » traditionnelles ou modernes acceptent de se corriger les unes les autres, et de construire ainsi un espace cohabitable.
-Les tendances laïques ont clairement démontré leur réticence a intégrer des religions tels que l’islam ( religion aux courants divers), d’où le sentiment de l’exclusion générée, et d’ou cette obligation de l’état de se désinvestir du religieux ce qui prend a contre-pied la laïcité. Il faudrait donc une éthique qui comporte ce respect des pluralités et des discontinuités, la question aussi c’est de savoir comment vivre ensemble la pluralité des limites, et les limites de la pluralité ?
- Les tendances laïques ont de plus en plus de la misère à formuler une éthique qui comporte ce respect des pluralités et des discontinuités,
-La laïcité ne peut pas répondre à l'inquiétude de ceux qui déplorent l'absence d'identité. Elle ne peut pas répondre à l'inquiétude de ceux qui redoutent le retour de traditions intégristes et exclusives, et qui demandent un peu plus d'humanisme.
-la laïcité n’est pas capable de se désacraliser, dans le sens d’être plus ouverte et pluraliste, plus pragmatique !! la laïcité n’arrive pas a trouver des réponses a des questions telles que : faut-il oui ou non renforcer la laïcité pour définir un espace d'égalité et de cohésion nationale homogène ? L'affaire des foulards et du hijab peut être considérée comme un symbole de cette crise, qui révèle la difficulté à intégrer les « nouveaux musulmans » en occident, et ce dans les termes d'un contrat qui faisait de la séparation du religieux et du politique la base de la possible coexistence entre le droit civil et la sincérité religieuse.
- les lois de la laïcité ont moins été édictées au rythme des victoires des tendances laiques que composées par les "compromis", qui ont permis à cette laïcité de rentrer dans les mœurs. Ce compromis délicat reste néanmoins fragilisé, déstabilisé par l'obligation d'intégrer une population musulmane non-négligeable.
finalement, on ne passerait pas sous silence le modèle turc dont on ne peut pas dire que c’est un modèle réussi a 100%, mais tout de même que c’est un modèle qui a empêché les guerres fratricides en turquie. La laïcité turque, se voulait héritière d'une moralité définitivement désaffiliée des superstitions religieuses, se retrouve perçue en Turquie comme corrompue, cheval de Troie de la débauche et du matérialisme de l'Europe. Elle ne tire pas ses repères à la sécularisation comme en France.
Bref, l'interventionnisme de l'Etat Turc dans la religion en matière religieuse a fait de l'Islam sunnite une sorte d'appareil idéologique d'Etat, à l'exclusion des tendances plus hétérodoxes : les alévis, les chafi'ites kurdes, certaines confréries plus mystiques mais moins ritualistes, qui insistent davantage sur la conversion du coeur ou sur la nécessité de penser ensemble la foi et la science.
La radicalisme islamiste qui génère de la destruction meurtrière ces dernières années est non seulement politique, mais animée par une interpellation sérieuse de motivations des pays occidentaux a devoir occuper des pays arabes et musulmans pour le pétrole.
Devant le questionnement des occidentaux qui se demandent pourquoi les musulmans ne dénoncent pas les exactions radicalistes des islamistes en occident, il est clair que ces mêmes musulmans ne comprennent pas pourquoi les occidentaux ne dénoncent pas les :
-175 000 victimes civiles de descendance arabe musulmanes, Tous des civils victimes de la guerre déclarée aux musulmans dans le monde par GW BUSH
- les 65 000 orphelins irakiens, laissés pour compte suite a la guerre d’occupation de l irak par les USA..( certains prétendent plus)
- les 2 millions de palestiniens depuis lors morts, déportés ou emprisonnés dont leurs propres terres, ces terres ont été spoliées par israel depuis les années 1948
-les genocides perpétrées par les USA contre des pays a consonance musulmane tels que le soudan et la somalie, Et qu’on continue de passer sous silence.
Tant de questionnements posées. Le genre de questions que beaucoup de québécois sur vigile, évitent royalement, ou passent a un autre sujet, sans vraiment répondre du TAC AU TAC !!!!
Finalement, avec la montée des partis islamistes dans certains pays comme le Maroc, l'avenir de la démocratie dépendra beaucoup des capacités à lier identité collective et identité individuelle, communautarisme identitaire et libéralisme politique, et à assurer l’autonomie de l'espace public vis-à-vis du pouvoir étatique, que ce dernier soit laïque ou islamique.
KAMAL B.
Pierre Grandchamp Répondre
27 décembre 2011Au sujet de Tariq Ramadan, l'ambassadeur des Frères musulmans en Europe.
"Le cas d’une réforme favorable aux femmes adoptée par le parlement malien et abandonnée suite aux menaces de violence des islamistes est utile pour illustrer où mène cette conception d’une démocratie inféodée à la charia. En 2009, la réforme du Code de la famille avait été adoptée par les élus maliens par un vote très majoritaire (117 oui
– 5 non – 4 abstentions).
Le nouveau Code de la famille aurait remplacé la notion d’obéissance de l’épouse à son mari par une notion de respect entre époux, il aurait invalidé les mariages auxquels les deux parties n’ont pas consenti, il aurait substitué la notion d’autorité parentale à celle
d’autorité paternelle, il aurait établi à dix-huit ans l’âge minimum auquel les filles peuvent se marier, il aurait accordé aux femmes des droits plus importants en matière d’héritage que ceux prévus par la charia, etc.
Au moment où le nouveau code fut adopté, le Haut Conseil islamique (HCI) associé aux Frères musulmans organisa des manifestations et menaça de recourir à la violence si le gouvernement devait aller de l’avant avec le projet. Les islamistes qualifièrent le nouveau code d’« œuvre du diable ».
À l’époque, les autorités maliennes capitulèrent devant les menaces. Quelques mois plus tard, Tariq Ramadan était au Mali pour célébrer la victoire des islamistes lors d’une conférence de la CIMEF, une organisation islamiste qu’il dirige et qui est associée au HCI malien et à Présence Musulmane ".
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=85716
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En fin de semaine, de nombreux chrétiens ont été tués au Nigéria,lors de la fête de Noël.Au moins une église détruite et des magasins de chrétiens assiégés. A-t-on vu beaucoup de leaders "modérés" musulmans se lever pour dénoncer cela? Or, cela est devenu un fait divers dans plusieurs pays musulmans; notamment en Egypte, en Irak, aux
Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.
Archives de Vigile Répondre
26 décembre 2011J'aimerais connaître l'opinion de Mohamed Lotfi et de Kamal B. sur la percée électorale des islamistes au Maroc.
Faut-il s'inquiéter de la victoire d'un parti religieux d'extrême-droite au Maroc ?
Le grand écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a écrit dans le journal Le Monde à propos des islamistes du Maroc:
« Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés". Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites". Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s'ils tiennent un discours rassurant.
Un constat : la démocratie en tant que système électoral a profité à un parti motivé et très actif sur le terrain. Ajoutons à cela le fait que les autres partis, les traditionnels et les nouveaux, qui sont tous musulmans mais ont plutôt un comportement laïque, n'ont pas su s'adresser au peuple et surtout à sa jeunesse désemparée. Le discours religieux est plus facile.
On a même entendu un candidat du Parti de la justice et du développement (PJD) promettre un "coin de paradis" à ceux qui auront voté pour lui. Le pire est que ça marche ! Allez concurrencer cette démagogie imbécile mais efficace !
L'islamisme marocain a été fabriqué depuis longtemps. On peut dater son émergence avec la politique irresponsable d'arabisation de l'enseignement dans le sens d'un monolinguisme où tout a été confié à la pensée islamique. Je me souviens en 1971 avoir quitté mon poste de professeur de philosophie le jour où le ministère de l'intérieur décida d'arabiser cet enseignement dans le but non avoué de limiter l'accès des élèves marocains aux textes jugés subversifs de la philosophie qui s'enseignait à l'époque en français.
On a remplacé les textes de Nietzsche, de Freud, de Marx, de Weber et bien d'autres par l'histoire de la pensée islamique, laquelle était enseignée parmi d'autres courants.
L'arabisation ratée de l'éducation nationale a été doublée par le recours à l'enseignement privé bilingue et ouvert sur d'autres cultures. Tous les responsables de cette politique n'ont pas ménagé leurs efforts pour inscrire leurs enfants dans les lycées de la Mission française ! Les diplômés francophones (en fait bilingues) trouvaient plus facilement du travail que ceux qui ne maîtrisaient que l'arabe.
Un fossé sociologique s'est creusé entre ces deux clans. Les islamistes vont recruter dans le milieu arabophone, frustré et marginalisé par le pouvoir.
Il n'y a pas que cet aspect qui a fait émerger l'islam politique au Maroc. La révolution iranienne, le travail de propagande des Frères musulmans, l'importance des chaînes satellitaires des pays du Golfe qui sont de véritables postes de prosélytisme, vont travailler l'imaginaire des Marocains enclins à entendre un discours qui les rassure d'autant plus que les autres partis ont montré leur incompétence ou leur naïveté.
L'autre élément important est que ces élections ne sont pas le résultat de la démocratie. Certes, les votes ont eu lieu sans interventions, sans truquages. Mais le fait que seulement 45 % des inscrits se soient déplacés pour voter veut dire que la pédagogie du travail démocratique n'a pas avancé. Car la démocratie n'est pas une technique mais une culture. Le Maroc n'a pas eu le temps de cultiver la démocratie dans les esprits.
Il faut du temps, car il ne suffit pas d'aller voter, encore faut-il voter dans un esprit qui met en avant les valeurs de la modernité (Etat de droit, respect de l'individu, etc.). Or tant que le champ religieux se mêle du politique, cette pédagogie est en échec.
Le Maroc n'est pas en mesure de faire l'économie d'une expérience islamiste. Espérons que ces politiciens ne feront pas trop de dégâts et ne feront pas fuir les touristes ni ne décourageront les investisseurs. On verra ce qu'ils feront une fois aux commandes.
Même noyés dans un gouvernement de coalition, les islamistes marocains risquent de bloquer l'évolution de ce pays où le fléau de la corruption, où la précarité et les inégalités sont de plus en plus intolérables.
Ces gros problèmes ne se résoudront pas par des prières, mais par une mobilisation rationnelle et une volonté politique qui fera de la lutte contre la pauvreté et la misère une priorité absolue.»
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/05/maroc-l-islam-doit-rester-dans-les-mosquees_1613522_3232.html
Pierre Grandchamp Répondre
26 décembre 2011http://www.marianne2.fr/D-Benhabib-Le-voile-de-Diam-s-est-une-regress...
--Question du journal à MMe Djemela Benhabib: "Vous expliquez dans votre livre que la stratégie des islamistes comporte trois volets : le premier consiste à distribuer des millions, via des associations. Le second à terroriser
les musulmans qui osent sortir du rang. Le troisième à terroriser les occidentaux qui osent critiquer l’islam… Sur ce dernier point, vous estimez que c’est une stratégie délibérée ?"
--Réponse de Djemila Benhabib :"Oui, bien sûr. Il suffit de regarder ce qui s’est passé ces dernières années. Où ont eu lieu les premières manifestations de haine contre Salman Rushdie ? A Londres. C’est bien après que Khomeini a réagi. Plus récemment, dans l’affaire des caricatures de Mahomet, d’où est partie la grogne ? Du Danemark. Et ce
sont les islamistes danois qui sont allés, ensuite, chauffer les troupes au Caire !
On ne peut plus rien dire, rien faire, sans être ostracisé, voire menacé, accusé d’islamophobie, de racisme. Résultat : Tariq Ramadan passe de plateau télé en plateau télé pour porter la bonne parole, sans qu’on ne dise plus rien. Le combat contre l’islamisme est très inégal. Et l’islamisme prend vite. Très vite. ".
Pierre Grandchamp Répondre
26 décembre 2011Courtes réactions au dernier message de M. Kamal. C'est mon dernier mot! Au sujet de "l'islamophobie".En tout respect!
"Peut-être l'événement fondateur du XXIe siècle aura-t-il été, non pas le massacre du 9/11, mais l'affaire des caricatures danoises de Mahomet. Quel symbole, en effet, de la capitulation de l'Occident sur le terrain de ses valeurs fondamentales! Car le chantage a fonctionné. Peu de médias ont osé reprendre les caricatures (même l'Université Yale les a omises dans un bouquin sur le sujet!) Et ceux qui l'ont fait, comme le Charlie Hebdo en France ou le Western Standard au Canada, ont été poursuivis par une justice occidentale atteinte de masochisme caractérisé.
Combien d'autres capitulations avons-nous consenties?
Accréditer l'idée que l'Occident est devenu islamophobe en est une. C'est faux. Partout, les crimes haineux continuent à accabler surtout les juifs, les noirs et les gais. Lesquels, par exemple, comptent pour 730 des 1473 victimes déclarées au Canada en 2009, contre 111 chez les musulmans et les citoyens d'origine arabe ou ouest-asiatique. Aux États-Unis mêmes, les musulmans sont plus satisfaits de leur qualité de vie que l'ensemble de la population (56% contre 23%, Pew Research Center, 30 août 2011).".
http://www.cyberpresse.ca/debats/editorialistes/mario-roy/201109/06/01-4431805-la-fin-des-illusions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO40_editoriaux_199_accueil_POS1
Archives de Vigile Répondre
26 décembre 2011A pierre grandchamp
Dans l’espace public, ce qui vous dérange le plus ce sont les musulmans. Les juifs ne vous derangent aucunement au Québec lorsqu’ils imposent leurs tribunaux religieux, ou qu’ils imposent partout à Montreal leurs vestiments religieux, etc sans que personne ne pipe mot!!!
Ceux qui vous agacent ce sont les musulmans et leurs femmes voilées ( qui doivent selon vous admettre la soumission et assener un vrai coup, une insulte quoi aux femmes québécoises libérées des grands jougs) (..que c’est hilarant), oui, ces musulmans qui pour la majorité dénoncent de toutes leurs forces les radicalistes qui tentent de s’imposer. Ces musulmans modérés qui ont eux même barré la route aux radicalistes pour imposer les tribunaux de la chariaa. Vous en connaissez que très peu de choses a ce niveau car vous n’etes pas capable de faire des nuances. Vous n’avez jamais fréquenté des musulmans modérés..l’ame arabe et musulmane vous est tellement étrangère que vous confirmez ce constat comme quoi une belle frange des québécois, hélas, a besoin encore de s’instruire sur l’histoire et la géographie de peuples.
Bref, pour vous un espace public doit être teinté d’une seule couleur, toute tentative de diversion est condamné a l’exclusion, il n’y a pas de place a l’affirmation de l’identité personnelle tant que cela risque d’être vu comme une déclaration de guerre. M’est avis alors qu’ente la laicité et le civisme, la problématique du droit commun est sérieusement posé et vous la bafouez royalement!!!!!
Vous êtes a l’image de ceux qui ne veulent rien savoir des musulmans, pour la majorité outrés par les radicalistes. Vous n’êtes même pas capable de réaliser que les médias se plaisent a nous ignorer, ne répondent jamais a nos appels de répondre ouvertement aux questions de chez les Lesvesque, les Paradis et compagnie..etc!!! ces mêmes médias se plaisent a nous maintenir absents des medias juste pour continuer a garder la mèche allumée, et mettre tout le monde dans la même gamelle.
Lorsqu’un musulman intervient sur Vigile, vous le noyez de vos liens sur les radicalistes. Comment voulez vous qu’ils interviennent alors et qu’ils soient explicites? Comment voulez vous qu’ils vous supportent?
Vous avez un sérieux probléme Pierre grandchamp.
Néanmoins, j’ai la conviction d’avoir montré a tous a quel point vos tendances de faux pacifiste sont maquillés par celui d’un islamophobe bien articulé. Et c’est malheureux d’en arriver là lorsqu’on a atteint un certain âge..celui de la mémoire, de la solidarité et de la fraternité.
Bonne journée
KAMAL B.
Archives de Vigile Répondre
26 décembre 2011«pouvez me dire pourquoi vous les québecois, vous ne vous etes jamais laisser assimiler par les anglais, et vous tentez de gré ou de force d,assimiler les immigrants et tout ce qui est différent de vous »
Continuez à apprendre notre histoire parce qu'il vous en manque de grands bouts!
Notre peuple devrait être 20 millions, on est seulement 7 millions. Les deux-tiers de notre peuple ont été assimilés.
Allez faire un tour au pays de la Sagouine ou de Jack Kirouac. Allez à Détroit, St-Boniface, Gravelbourg, Maillardville, Timmins, St-Louis, Nouvelle-Orléans voir ce qui reste de notre peuple. J'ai des centaines de petits-petits-petits-petits cousins Noël dans le Nord du Minnesota. Ils ont parlé français jusqu'aux années 30. Aujourd'hui ils sont tous américains. Et votent républicains.
Si on a survécu sur les rives du St-Laurent c'est parce que
1) On était relativement "éloignés" du monde anglophone
2) On était trop nombreux pour être déportés comme nos frères acadiens
3) On a eu un taux record de natalité qui avait fait dire à Toynbee qu'à la fin des temps il ne restera que deux peuples: les Chinois et les Canadiens français.
Continuez à apprendre notre histoire. Vous en avez grandement besoin.
Pierre Grandchamp Répondre
26 décembre 2011Brève réponse à Kamal B., en conclusion.
IL serait trop de répondre à votre dernier message.
Je suis d'accord avec M. Lofti que l'admission du hijab dans les prisons ouvre la porte aux intolérances.
Je ne demande pas aux musulmans québécois de s'assimiler. Je leur demande de respecter nos valeurs, notamment celles d'égalité entre hommes et femmes. Je leur demande de respecter l'espace public.
Je leur demande de dénoncer les islamistes radicaux invités à venir au Québec prononcer des discours qui ne respectent pas nos valeurs comme société. De dénoncer certains imams québécois qui prônent, notamment,la lapidation, la criminalisation de l’homosexualité, le droit du mari de battre son épouse rebelle, l’instauration du califat, etc.
À dénoncer les crimes d'honneur!
Voilà! C'est mon dernier mot! En tout respect!
Archives de Vigile Répondre
25 décembre 2011A MR PIERRE GRANDCHAMP
Donc, selon vous, tant que moi par exemple, en tant que musulman, je n’adopte pas tes valeurs même si je connais très bien l’histoire du Québec, même si j’ai lu les trois tomes de l’histoire du Québec de Lacoursiére, que je sais danser la gigue, que je connais sur le bout des doigts Anne hebert, Miron, Garneau, grandbois, etc. je passerais alors pour celui qui n’accepte pas tes valeurs tout simplement parce que je ne veux pas m’assimiler, que je tiens à mes repéres..!! (.....)
bon, c’est une question de perception :
pour vous, lorsque vous allez dans un pays, vous y fondez corps et âme, et merci bonjour les repères! Pour nous non, on n’y fond pas, on cohabite et on reste ouvert sur les cultures, le même cas pour la plus part des communautés! Sinon, connaissez vous un poète arabe contemporain Mr Grandchamp? ( excusez ma méchante curiosité)
je vous réitère encore ma précédente ma question : vous les québecois, vous êtes vous assimilé aux anglais?, maintenant que vous les combattez avec hargne?
vous n’arrivez pas à vous rendre compte que l’islamisme radical est un fait que nous ne réfutons pas, que la majorité de ceux qui l’ont fui ne revendiquent maintenant que la paix, ailleurs sur terre!!! Vous êtes dans l'amalgame grandiose, a l’image des fossoyeurs des médias qui cherche noise auprés des musulmans sans rapporter les excès du radicalisme des chrétiens!! N’est ce pas un chrétien dernièrement qui a perpétré un raid contre les sapins de noel?
Il ne vous suffit, Mr Grancdcamp, que de de voir sur vigile.net un néo québécois musulman formuler un point de vue quelconque sur un sujet pour le noyer après de vos liens sur les exactions des islamistes dans le monde, sans focusser sur le fond du sujet. Je me demande si je suis obligé de respecter des niveaux d’intelligences pareilles?!!!
Si vous ne vous rendez pas compte que vos attitudes- avec vos liens qui manifestent les réflexes dignes des fossoyeur bornés- risquent d’être interprétés comme des croisières contre les musulmans, eh bien voila, c’est dit!
Et cela dit, je me joins ouvertement a vous pour condamner ce radicalisme islamiste rampant!!! Seriez vous capable vous, de vous joindre a moi contre le sionisme qui gruge a la moelle le peuple palestinien?
Si les islamistes radicaux revendiquent des droits, c,est d’abord un droit à l,équité! Que dites vous des juifs qui ont obtenus des tribunaux radiaux au Québec et au canada concernant mariage, etc?
Et pourtant, nous sommes juste dans le contexte de la loi-canonisation? Alors est ce que les musulmans n’ont pas le droit de revendiquer des droits? Pour autant ca soit egalitaire pour tous ou rien!!! Puis rassurez vous, nous serons toujours parmi ceux qui contesteraient vivement les excès radicalistes!!!
Mme fatima HOUDA Pepin et Djamila benhabib ne sont pour rien de bonnes porte parole coté religion, mais coté intégration oui! elles se sont contredites a plusieurs reprise entre autres sur la place du civisme dans les repéres de la laicité par rapport a la religion. Chez elles, le concept de l’exclusion et de l’amalgame bat tous les records!!
Je ne doute pas que quelques québécois ne soient pas de cœur avec la cause palestinienne, mais je ne pense pas que la possibilité d’un pays changerait quelque chose! je ne pense pas que les milliers de juifs quebecois prêteraient allegence a un quebec encore frileux plus a un israel sioniste et genocidaire, prêt a tout pour continuer a perpétrer son droit divin a la terre, et son droit inaliénable d'exterminer un peuple a la terre usurpé depuis les années 40 par Belfort!!!
Finalement, pour votre culture Mr Grandchamp, cet excellent livre que je vous recommande de l’excellente journaliste ontarienne MARCI MC DONALD : ( le facteur Armaggedon), sur la montée de la droite chrétienne au canada, voici meme le lien :
http://www.amazon.ca/Facteur-Armageddon-mont%C3%A9e-droite-chr%C3%A9tienne/dp/2760410943
Prenez votre temps pour de la lecture, puissiez vous, vous accorder du temps pour un peu plus de discernement en ce temps des rejouissances et des fêtes! ne vous sentez pas obligé de répondre a toutes mes questions. je sais que vous allez avoir recours a vos liens que nous connaissons déja..( oui je revendique un débat intelligent)
Soyez certains, MR GRANDCHAMP, que vous trouverez des répondants a vos croisiéres belliqueuses contre les musulmans, et vos liens semant la zizanie.
Instruisez vous en bonne intelligence, puissiez vous avoir le temps de réaliser que tout radicalisme est né d’une injustice pure et dure!
Joyeuses fêtes.
KAMAL B.
Pierre Grandchamp Répondre
25 décembre 2011http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=155795
La Muslim Students’ Association (MSA – section Université Concordia) recommande plusieurs sites à ses supporteurs qui désirent approfondir leur compréhension de l’islam. Parmi ceux-ci le site islamweb.net en langue française rappelle les préceptes de l’islam en vertu desquels la fête de Noël est illicite :
Il n'est permis à aucun musulman de participer à ces fêtes de mécréants car c’est considéré comme une participation à ce qui est erroné et comme une ressemblance à ces mécréants. Il est confirmé que le Prophète (…) a affirmé dans le hadith rapporté par Abou Dawoud (…) que quiconque s'assimile à des gens devient l'un d'entre eux.
Quant à l'arbre de Noël, il est connu qu'il représente l'un des rites relatifs à cette occasion chez les mécréants. Les oulémas (exégètes musulmans) ont mentionné, en raison du hadith précédent, qu'il n'est pas permis de s'assimiler à des mécréants en faisant ce qui leur est spécifique.
La MSA constitue l’une des principales courroies de transmission des Frères Musulmans en Amérique du Nord. L’organisation a été décrite dans un rapport de la police de New York de 2007 (p. 68 – Archives PdeB) comme un «incubateur» de radicalisme.
Initialement, c’est la MSA de Concordia qui facilita la venue des deux prédicateurs islamistes radicaux Hamza Tzortzis et Abdur-Raheem Green sur le campus de l’Université à l’automne 2011. À l’époque, les positions des prédicateurs favorables à la lapidation, à la criminalisation de l’homosexualité, au droit du mari de battre son épouse rebelle, à l’instauration du califat, etc., étaient connues. Suite aux protestations du public, la MSA s’est retirée du projet. La conférence des deux prédicateurs fut déplacée vers une salle de la Muslim Association of Canada, une autre organisation des Frères Musulmans.
Archives de Vigile Répondre
24 décembre 2011Il suffirait d'une simple ligne dans un projet de loi transitoire sur la nation québécoise précédant une constitution permanente pour régler le problème :"Toutes les institutions publiques du Québec sont laïques".
Nous n'avons pas besoin, comme le PQ le souhaite, d'une loi compliquée sur la laïcité. Il faut au contraire inscrire le principe en lettres d'or dans la constitution. Quand un principe apparaît dans une constitution, c'est beaucoup plus efficace qu'une simple loi, car la norme transcende les lois ordinaires.
Il faut éviter l'erreur volontaire de la constitution canadienne qui affirme que le Canada est basé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit.
Pourquoi reconnaître la suprématie de Dieu? Cela veut-il dire que les citoyens qui ne croient pas en Dieu sont moins égaux que les autres? C'est complètement ridicule et aberrant.
C'est vrai que beaucoup de Mulsulmans subissent l'agression des pays occidentaux. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans. C'est parce qu'ils ont du pétrole. Pas pareil.
Par contre, l'islam est par essence prosélytique et agressif. Ceux qui ne sont pas musulmans sont des ennemis et doivent être traités comme tels. Cela débouche inévitablement sur des guerres. Remarquez : les guerres de religion entre catholiques et protestants ont empoisonné aussi l'humanité depuis longtemps.
Quelle folie. Quelle bande de débiles. Quelle ignorance. Quelle bêtise humaine.
Pierre Cloutier
"Quand j'étais petit j'étais catholique, mais cela c'était avant que j'atteigne l'âge de la raison". George Carlin, humoriste américain.
Pierre Grandchamp Répondre
24 décembre 2011À KAMAL B. à qui je souhaite un très Joyeux Noël!
Kamal a écrit:"vous qui devez probablement considérer les musulmans comme un danger pour le reste de la planéte,juste parce qu’ils défendent leur propre identité !".
Mon commentaire:
Je suis surtout inquiet devant le sort réservé aux minorités non musulmanes, notamment chrétiennes, dans trop de pays musulmans...Les Islamistes massacrent les chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.Détruisent leurs églises.
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/2850...
"Le plus tragique dans tout cela est que cette persécution se fait dans la passivité presque totale des gouvernements de ces pays et dans l'indifférence ennuyée de la grande majorité des musulmans de ces pays — ou avec l'approbation active de certains d'entre eux.
Une conclusion s'impose, qui a d'ailleurs été déjà tirée par de nombreux observateurs: un rejet des chrétiens, quelquefois subtil, d'autres fois violent, est en train de s'opérer dans le monde musulman. On y accepte de plus en plus difficilement la présence de ceux que l'on juge «infidèles», même si ce sont des citoyens à plein
titre, même si leurs communautés sont enracinées dans ces terres depuis des millénaires."
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Kamal a écrit: "vous qui demandez souvent aux musulmans de s’intégrer..et ce dans un autre contexte,parce que vous considérez que leur culture doit etre approprié a la votre, cette culture que vous devez surement considérer comme supérieur et salvatrice du reste de la planète,).. !!
Mon commentaire:
Il n’y a pas de culture supérieure, il y a des cultures différentes. Il me semble, cependant, que si je vais émigrer en Indonésie, je devrai respecter la culture et l’espace public de la société qui me fait la faveur de m'accueillir. Je ne chercherai pas à imposer mes valeurs et ma culture, je ne chercherai pas à vivre en ghetto.Ce qui ne veut pas dire abandonner ma religion, si je suis croyant:.....mais je ne chercherai pas à l’imposer.
Quand des islamistes étrangers radicaux viennent au Canada et au Québec pour promulguer leurs idées rétrogrades contre les femmes, contre les homosexuels, la charia et la loi sur le blasphème, c’est parce qu’il y a des musulmans, ici, qui n’acceptent pas nos valeurs. Mais alors pourquoi sont-ils venus s'établir ici?
Mmme Fatima Houda-Pépin, vice-présidente d el'Assemblée nationale du Québec, " s'en est prise notamment aux
imams "formés à l'étranger, pour promouvoir au Québec et au Canada un islam de l'étranger qui n'a aucun rapport avec la réalité et les contextes purement québécois et proprement canadiens". Et la députée de conclure:" Tant et aussi longtemps qu'on laissera des gens ici faire des endoctrinements et lancer des messages de haine à l'encontre des autres pcq ils sont d'une autre religion, d'une autre culture, d'une autre idéologie, nous aurons des problèmes"-Tiré du livre "Le Montréalistan-
"La maladie de l’Islam", Abdelwahab Meddeb (2002) - les causes de l'intégrisme musulman
http://www.oboulo.com/maladie-islam-abdelwahab-meddeb-2002-causes-int...
Abdelwahab Meddeb, à travers son ouvrage cherche à comprendre la genèse de « la maladie de l’islam » c'est-à-dire l’intégrisme. Il considère en effet que « si le fanatisme fut la maladie du catholicisme, si le nazisme fut la maladie de l'Allemagne, il est sûr
que l'intégrisme est la maladie de l’Islam ».
« J’étais debout, moi aussi, pour demander la flagellation des adultères et l’extermination des mécréants. ». Elle s’étonne d’une certaine naïveté face à l’intégrisme!
http://les27.blog.lemonde.fr/2011/02/07/david-cameron-remet-le-muticulturalisme-en-question/
"Avec la doctrine du multiculturalisme d'État, nous avons encouragé les cultures à vivre séparées les unes des autres.Cette politique est un échec total, qui a conduit des jeunes musulmans à se tourner vers une idéologie extrémiste"-David Cameron premier ministre anglais, février 2011
Archives de Vigile Répondre
23 décembre 2011Monsieur Mohamed Lofti,
Je vous remercie pour votre excellent article. Vous encouragez la réflexion. Permettez-moi de répondre à une question très importante que pose ici monsieur Kamal B. dans de cadre des commentaires que suscitent votre texte.
Monsieur Kamal B. dit que les québécois s'obstinent à mentionner les crimes des musulmans et à ne jamais manifester aucune empathie aux crimes commis contre les musulmans. Je réponds simplement que le contraire est beaucoup plus près de la réalité.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est évidemment l'atrocité sans nom du génocide Palestinien orchestré et mis en oeuvre par le régime sioniste d'Israël. Les québécois savent qu'il s'agit du régime le plus raciste de la planète, d'un régime d'Apartheid institutionnalisé. Les québécois sont conscients que cette inhumaine cruauté est soutenue particulièrement par les États-Unis et l'Angleterre, et malheureusement, maintenant par le Canada, sous Harper. Monsieur Kamal, croyez-moi, les québécois sont vraiment attristés de savoir que ces criminels de guerre sionistes tuent et terrorisent impunément les Palestiniens depuis plus de soixante ans. Un Québec indépendant se retirerait du soutien inconditionnel immoral à cet État voyou.
Bien sûr, d'autres exemples me viennent à l'esprit. Brièvement, je pense à la tuerie organisée par l'OTAN en Libye pour le contrôle des richesses pétrolières, à la guerre en Irak qui a eu lieu pour la même raison, à la guerre en Afghanistan pour continuer l'encerclement militaire de l'Iran, à celle que l'on prépare maintenant contre la Syrie afin de neutraliser l'Iran, et à celle que Netanyahu et Obama préconisent avec acharnement contre l'Iran pour s'accaparer de ses immenses richesses gazières et pétrolières. Monsieur Kamal, dans cette partie du monde, les québécois savent que ce sont majoritairement des musulmans qui souffrent aujourd'hui et qui souffriront demain. Croyez-moi, ils en sont véritablement très peinés.
Monsieur Kamal, comme vous, j'espère que les musulmans et les non-musulmans établis au Québec trouveront la paix et la prospérité tout en respectant les valeurs et les coutumes de leur très respectueuse société d'accueil. Que demander de mieux?
JOYEUX NOËL !
Pierre Grandchamp Répondre
23 décembre 2011Brève réponse à M. Kamal...
Je pense que si je devais émigrer au Maroc ou en Inde ou en Russie ou ailleurs, je devrais voir à respecter le cadre culturel et civique de la société d'accueil.
http://www.youtube.com/watch?v=wiSw6TnZ3fk&feature=related
Archives de Vigile Répondre
23 décembre 2011C'est exactement ce que dit ce jeune québécois d'origine arabe dans ce vidéo et il ne parle pas avec la langue de bois.
Noêl écoles Québec :
http://www.youtube.com/watch?v=cb5wWR7QsEw&feature=share
''Les québécois et immigrants (de toutes origines) ne sont pas le problème.
Le problème est tout simplement le fait que les gens
(qui prennent les décisions)
sont trop MOUS ou ne peuvent pas dire NON.''
Archives de Vigile Répondre
23 décembre 2011QUESTIONs A PIERRE GRANDCHAMP:
vous qui devez probablement considérer les musulmans comme un danger pour le reste de la planéte,juste parce qu'ils défendent leur propre identité! vous qui demandez souvent aux musulmans de s'intégrer..et ce dans un autre contexte,parce que vous considérez que leur culture doit etre approprié a la votre, cette culture que vous devez surement considérer comme supérieur et salvatrice du reste de la planète,)..!! pouvez me dire pourquoi vous les québecois, vous ne vous etes jamais laisser assimiler par les anglais, et vous tentez de gré ou de force d,assimiler les immigrants et tout ce qui est différent de vous? pourquoi vous vous obstinez a mentionner les crimes des musulmans et ne jamais manifester aucune empathie aux crimes commis contre les musulmans?? une partie de la réponse me vient d'un coup..non seulement parceque vous etes laique et athé, mais parceque vous manquez de civisme!!!! la nuance entre le laique et le civique est immense, vous le savez oui ou non? ne vous a t on pas dit dans un autre post que vous etes un phénomene ambulant avec vos analyses??
Pierre Grandchamp Répondre
23 décembre 2011Je me permets d'ajouter que tout cela traduit l'échec lamentable de la politique du multiculturalisme qui place la culture québécoise au même rang que les autres, qui nie notre spécificité. Dans plusieurs pays d'Europe, on fait le même constat..
Pour moi l'empiétement, par une minorité musulmane radicale, de notre espace public québécois et l'empiétement grandissant de l'anglais dans le même espace public sont les deux côtés de la même pìece de monnaie:notre peur identitaire!
Quelqu'un a écrit:"Nous méritons tout ce qui nous arrive : la loi 101 qui s'effrite, les fous d'Allah qui prennent de plus en plus de place...(...)
Quand un peuple ne se respecte pas, c'est ce qui arrive. Tout le monde s'essuie les pieds sur lui."
Pierre Grandchamp Répondre
23 décembre 2011L'auteur a écrit:"En tant que citoyen québécois, c’est avec consternation et beaucoup d’inquiétude que je reçois cette décision que je considère irréfléchie et irresponsable. Elle fera l’objet des récupérations politiques et médiatiques. Ce communiqué en est déjà la preuve.
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Mon commentaire:
J'abonde dans le même sens. Comme le dit Mme Houda-Pépin et Djemela Benhabib, et d'autres, il y a une minorité musulmane radicale qui gruge de plus en plus l'espace public, ici et ailleurs en Occident. Écoutez, au dernier Vendredi Saint, jour sacré pour les chrétiens, les musulmans de Rome ont bloqué un centre de Rome pour faire leurs prières du vendredi au lieu d'aller dans leurs mosquées. Pour provoquer! Et cela se produit aussi en France, en certains endroits: ils bloquent la circulation pour faire leurs prières! Essayez d'imaginer un ti-coune se promenant avec une croix dans le temps du Ramadan à La Mecque! Qu'on songe au projet de la charia en Ontario, il y a 5-6 ans.
Ce que je déplore, c'est cette mollesse chez le peuple québécois, cette peur de l'affirmation identitaire. On le voit actuellement avec la langue.
Bon! Quelqu'un a écrit :"L'Histoire nous enseigne que le christianisme a laissé une empreinte profonde sur la civilisation occidentale. Et le peuple québécois appartient à la civilisation occidentale. Mieux vaut l’assumer.". Je partage cette opinion. Je ne suis pas d'accord avec la prière au Conseil municipal de Saguenay. Mais, quant à moi, le crucifix resterait à l'Assemblée nationale: pièce du patrimoine. Va-t-on ôter tous les noms de rues, d'hôpitaux, d'écoles, de municipalités,de comtés, de personnes dont les noms commencent par:Saint(e)?...ou par un nom à caractère religieux:L'Assomption, L'Annonciation, etc...?
On a écrit:"Les symboles de Noël, par exemple, ne sont pas attaqués en tant que symboles religieux, mais en tant que symboles identitaires de la culture majoritaire. Parce qu’ils représentent la société d’accueil.".
Pour moi, tous ces empiétements de la minorité musulmane dans l'espace public sont reliés avec un peu la honte de nous-mêmes, de notre identité. Et, comme vous le dites, cela
amène du ressentiment à l'égard des musulmans..dont la majorité cherche à s'intégrer.
Archives de Vigile Répondre
23 décembre 2011Personnellement, je suis laïc et athée mur à mur et je considère les religions - toutes les religions - comme de l'abrutissement et le plus gros racket de la planète.
Pour vous donner une idée, regardez de petit monologue - en anglais - de l'humoriste américain, George Carlin. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Cela s'intitule : Religion is bullshit.
Alors, vous comprendrez que toutes ces histoires de signes religieux et d'accomodements dits "raisonnables" je pourrais bien m'en passer.
C'est ici :http://www.youtube.com/watch?v=MeSSwKffj9o
Pierre Cloutier