S’il est un sujet délicat à traiter, c’est sans contredit le suicide chez les jeunes, un phénomène sociétal qui semble prendre de l’ampleur avec les années. À cet effet, il n’est pas surprenant que la série télévisée 13 Reasons Why, une série télévisée fort médiatisée sur le service de vidéo en ligne Netflix et qui raconte l’histoire d’une jeune fille s’enlevant la vie, atteigne de si fortes cotes d’écoute.
Le dernier son de cloche émane d’un courriel des ministères de la Santé et de l’Éducation envoyé aux commissions scolaires, aux écoles privées et aux établissements de santé et des services sociaux selon lequel cette série télévisée « contribuerait à fragiliser les jeunes plus vulnérables ».
Même si, en réaction aux nombreuses critiques, le service Netflix a annoncé qu'il avait ajouté davantage d'avertissements aux internautes avant le premier épisode et « renforcé le message » tout au long de la série en vue de soutenir les personnes ayant besoin d'aide, il m’apparaît qu’un encadrement rigoureux auprès des jeunes soumis à ce visionnement doit être mis en place avant et après la présentation de 13 Reasons Why.
En effet, il serait téméraire, voire irresponsable, à mon sens, que des jeunes déjà fragilisés soient soumis à la présentation de cette série télévisée sans aucune préparation et/ou qu’ils soient laissés à eux-mêmes après le visionnement sans prendre le temps de répondre à leurs interrogations…C’est une simple question de gros bon sens!
Henri Marineau
Québec
Un encadrement rigoureux doit être mis en place
13 Reasons Why
Tribune libre
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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplô...
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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com
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