Les minorités sexuelles en mènent large au journal « Le Devoir »
1 septembre 2024
Le 26 mars 2019, j'ai fait parvenir cette lettre au journal Le Devoir (bien entendu, elle n'a pas été publiée) :
« L’Opéra de Montréal et le thème de l’homosexualité
En 2016, l’Opéra de Montréal (OdM) présentait Les feluettes, un opéra de Kevin March, sur un livret de Michel Marc Bouchard (MMB), tiré de sa célèbre pièce, qui se passe de présentation [1]. En janvier et février de cette année, l’OdM faisait rebelotte avec Champion, un opéra en anglais de Terence Blanchard et Michael Cristofer portant sur le boxeur états-unien Emile Griffith [2], un homosexuel. Ces temps-ci, l’OdM présente Twenty-Seven, un opéra en anglais de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek [3], portant sur les lesbiennes Gertrude Stein et Alice Toklas. En 2021 et 2023, l’OdM remettra cela avec le librettiste MMB, pour deux opéras mis en musique par Julien Bilodeau : La beauté du monde et La reine garçon. [4]
Le directeur de l’OdM, Patrick Corrigan, a déclaré en janvier : « Nous voulons que l’opéra devienne une vitrine sur la créativité québécoise, canadienne et ce qui touche les Montréalais. » [5] Pourtant, quatre des auteurs plus haut des trois opéras déjà présentés ne sont ni Canadiens ni Québécois [6]. Et en considérant que les causes justes sont innombrables, j’estime que cela fait beaucoup d’opéras abordant frontalement ou par la bande le thème de l’homosexualité. Pourrait-on en aborder d’autres ?
Pour finir, MMB, déjà auteur d’un livret et de deux autres à venir en moins d’une décennie, c’est trop. Qu’on donne la chance à d’autres librettistes ! »
Sylvio Le Blanc
[2] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
[4] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
Un des personnages importants de La beauté du monde (http://www.michelmarcbouchard.com/pieces-77.html) sera Rose Valland, une lesbienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Valland). L’homosexualité sera un volet important dans cet opéra. Par la voix de Valland, Michel Marc Bouchard fera ressortir que les nazis détestent les homosexuels, qu’ils veulent éliminer, comme les juifs. Il fera ressortir qu’à leurs yeux les œuvres d’art décadentes, contre-nature, étaient produites par des artistes homosexuels, désaxés, dégénérés, etc. Avec MMB, la cause homosexuelle est toujours prégnante. L’autre personnage important sera Jacques Jaujard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jaujard#Vie_priv%C3%A9e). L’un des aspects intéressants pour MMB concernant ce dernier, c’est qu’il a divorcé à une époque où cela était très mal vu (le divorce des hétéros, je ne sais exactement pourquoi, intéresse beaucoup les homos, comme si ceux-ci espéraient que ceux-là virent homos une fois divorcés) et qu’il a épousé une célèbre comédienne de… théâtre (la passion de MMB). J’ai vu un excellent documentaire à la télé sur cette affaire.
[5] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
[6] https://www.operademontreal.com/compositeurs/kevin-march
https://www.operademontreal.com/programmation/champion#compositeur
https://www.operademontreal.com/librettistes/michael-cristofer
https://www.operademontreal.com/compositeurs/ricky-ian-gordon