Ma chronique d’avant-hier sur le cours d’ECR suscite d’intéressants témoignages.
Olivier (prénom fictif) est en secondaire trois dans une école de la banlieue de Montréal.
Les profs, dit-il, « ne sont pas méchants, mais ils font quand même de la propagande ».
Au lieu de présenter objectivement le phénomène religieux, avec les arguments des croyants et des incroyants, les cours sont « profondément pro-religion ».
Les professeurs « ont peur de critiquer la religion de peur que les enfants d’immigrants aillent se plaindre à leurs parents ».
Amalgame
Le sujet de l’excision, dit Olivier, a été évoqué en classe. L’excision, c’est l’ablation partielle ou totale du clitoris.
On estime à environ 200 millions le nombre de femmes ayant subi cette mutilation dans le monde d’aujourd’hui.
Quand les étudiants ont voulu en savoir plus, le professeur a dit « que ce n’était pas l’islam ».
L’excision est en effet pratiquée par des gens se réclamant de diverses religions, mais pourquoi avoir senti le besoin de faire cette précision particulière ? Je serais curieux de savoir.
On parle évidemment beaucoup de discrimination.
Le professeur, dit Olivier, amène toujours le sujet en évoquant l’apartheid sud-africain et les luttes des Afro-Américains dans les années 1960.
Puis, une fois qu’on a raconté cela aux jeunes – des pages d’histoire qu’il faut certes connaître –, le professeur, dit Olivier, fait « une association entre ça et les accommodements ».
Imaginez les amalgames, pour reprendre le mot à la mode, que vous pouvez provoquer, volontairement ou non, dans le cerveau de jeunes de 14 ans.
Les étudiants, dit Olivier, « quand ils sortent du cours font l’association être-contre-un accommodement-c’est-être-raciste ».
Tout cela est subtil : « c’est tout le long de l’année que ça se fait, petit pas par petit pas ».
Vertu ?
Une mère me raconte que sa fille a écrit dans un devoir : « Il est en droit de se demander si les paroles de vieux barbus écrites il y a plusieurs milliers d’années ont encore leurs places dans notre monde moderne où l’égalité, la liberté de penser et le droit de disposer de son corps et de sa sexualité sont un droit inaliénable ».
La mère ajoute : « Cette phrase révolutionnaire lui a valu la critique de son professeur et des élèves musulmans de sa classe. On l’a accusée d’être islamophobe, de ne pas être ouverte à la culture étrangère et d’attaquer la liberté religieuse. »
On me signale par ailleurs que les quatre attitudes face à la religion évoquées dans mon article de jeudi sont un exercice consistant à y associer le bon qualificatif. Merci pour la correction.
Mon propos demeure : ECR associe la discussion rationnelle du religieux au manque d’ouverture et de respect.
L’important est d’être du bon côté de la barrière idéologique et morale. C’est de l’endoctrinement.