Consultation sur une réglementation éventuelle du prix unique du livre au Québec

Les lecteurs québécois doivent aussi se prononcer

Nous ferons part votre opinion en commission parlementaire

Tribune libre

La Fondation littéraire Fleur de Lys invite tous les lecteurs de Vigile.net à se prononcer au sujet de l'adoption d'une réglementation du prix de vente du livre par le gouvernement du Québec.
La Fondation littéraire Fleur de Lys souhaite connaître votre opinion
Êtes-vous pour ou contre un prix unique du livre au Québec ?
(Lévis, Québec, 12 juin 2013) La Fondation littéraire Fleur de Lys désire connaître l’opinion de la population au sujet de l’adoption par le gouvernement du Québec d’une réglementation sur le prix de vente du livre au Québec.
«Cette mesure consiste à fixer, pendant une période déterminée, le prix de vente au public des nouveautés afin que le même livre soit obligatoirement vendu au prix établi par l’éditeur ou l’importateur par tous les détaillants, y compris ceux pratiquant la vente en ligne, avec la possibilité d’un escompte autorisé. Cette réglementation est réclamée par le milieu du livre qui dit vouloir ainsi prémunir la chaîne du livre, et plus particulièrement les librairies économiquement fragiles, des effets de la concurrence et de la vente à rabais des best-sellers sur le réseau de diffusion du livre et sur la bibliodiversité, c’est-à-dire la nécessaire variété des livres mis à la disposition des lecteurs.» (Source : Document de consultation)
L’organisme s’engage à être le porte-parole de votre opinion à l’occasion de sa participation aux Consultations particulières et auditions publiques sur le document intitulé « Document de consultation sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques » tenues par la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, le mardi 3 septembre 2013, à 14 heures, à la salle Louis-Hippolyte-La Fontaine de l’hôtel du Parlement.
Les lecteurs demeurent les premiers concernés par une éventuelle réglementation du prix de vente du livre parce qu’ils profitent de la vente à rabais des best-sellers à leur parution. Ces rabais offerts notamment par les grandes chaînes de librairies et les magasins à grande surface donnent lieu à des guerres commerciales perdues d’avance par les petites librairies. Un prix unique pour les nouveautés pendant une période de temps déterminée mettrait alors tous les points de vente sur le même pied.
Est-ce une bonne ou une mauvaise stratégie? Faut-il donner libre court à la vente à rabais qui permet aux lecteurs de se procurer des livres au plus bas prix, peu importe l’impact sur les libraires incapables d’offrir de tels escomptes? Ou faut-il imposer un prix unique pour toutes les nouveautés dans tous les points de vente, même si ce prix unique est éventuellement plus élevé?
Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du document de consultation à l’adresse http://wp.me/p34Bnh-If et transmettre leurs opinions à la Fondation littéraire Fleur de Lys par courriel à contact aWN manuscritdepot.com ou par téléphone au numéro : 418-903-1911 (Lévis, Québec).

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Serge-André Guay34 articles

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Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est
né à Lévis (Québec, Canada) en 1957. De formation autodidacte et
travailleur autonome depuis 25 ans, il a tout d'abord été animateur,
commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef
au service de différents médias québécois et ontariens.

Puis, son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de
lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le
milieu scolaire. Ensuite, à titre de consultant, l'utilité de ses plans
d'action en communication et en marketing est vite appréciée.

Depuis 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche
marketing, soit l'étude des motivations d'achat des consommateurs, axée sur
l'évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des
services, nouveaux et améliorés.

Pour ce faire, il retient la méthode et l'approche indirecte proposées par
le chercheur américain Louis Cheskin, à qui il accorde le titre de premier
scientifique du marketing.

Depuis, il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les
réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de
plus d'une centaine d'études des motivations d'achat pour différents
manufacturiers et distributeurs canadiens.

Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences
percutantes. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du
caractère scientifique du marketing sous le titre "Science & Marketing ",
Prédire le potentiel commercial des biens et des services". À ses yeux, le
marketing doit renouveler son efficacité sur des bases scientifiques
rigoureuses.

Il n'hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde
réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un «
penseur-entrepreneur », à la fois fonceur et analytique.

En 2000, il écrit un essai de gouvernance personnel sous le titre J'aime
penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un
chacun se donne raison.

En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys,
premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur
Internet





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