À 47 847.$ au m car, le nouveau TURCOT sera construit en or massif!
13 décembre 2011
Pour TURCOT
Appel d'offres On renonce au mode PPP
substitue: mode conception-construction;
Pour l’échangeur Turcot, Infrastructure Québec qui coordonne le processus de sélection pour l’octroi du contrat a diffusé dernièrement un communiqué sur son site.
On y réitère la décision gouvernementale de réaliser ce projet en mode conception-construction (design-build), soit le même chemin emprunté il y a 50 ans pour construire le pont Champlain.
»Le mode conception-construction est habituellement plus rapide que le PPP ou mode traditionnel. C’est cette voie qui avait été empruntée par le gouvernement du Canada pour la construction du pont Champlain à la fin des années 1950»
C'est inexact.
Pour le pont Champlain, les plans furent fournis aux entrpreneurs:
La construction du pont Champlain. (Historique)
Appel d’offres pour la construction (1957) du pont Champlain
«En 1957, une fois les plans complétés, le Conseil des ports nationaux demande des soumissions sur la base d’un projet dont les plans étaient fournis aux soumissionnaires. Cependant, le projet autorisait la présentation de variantes soumises à des conditions bien définies. En tout, 14 entreprises ont présenté 28 propositions.»
C’était et c’est encore une pratique courante une entreprise avec sa soumission peut soumettre une variante, laquelle est sujette à l’approbation du maître de l’ouvrage.
Nous y reviendrons
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